CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Syntec-Ingénierie lance une campagne de communication nationale sur l’ingénierie à destination des jeunes
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Syntec-Ingénierie lance une campagne de communication nationale sur l’ingénierie à destination des jeunes

PUBLIÉ LE 28 FÉVRIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Syntec-Ingénierie lance une campagne de communication nationale sur l’ingénierie à destination des jeunes
En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures diplômés chaque année. Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, a décidé de prendre cette problématique à bras-le-corps et donne le coup d’envoi à une grande campagne de communication sur l’ingénierie.
 
La campagne, qui s’adresse aux 13-18 ans, entend augmenter le nombre de talents intéressés par les métiers de l’ingénierie, en transformant leur curiosité naturelle en orientation. A toutes celles et ceux qui sont à la recherche de sens et d’action, l’ingénierie déclare : « Avec l’ingénierie, tu peux vraiment tout faire ». La campagne a pour socle une mini-série vidéo de 3 épisodes et un site ludique et immersif qui invite les jeunes à découvrir des débouchés et métiers faits pour eux, à travers un test de personnalité. Elle sera diffusée pendant 2 ans sur les réseaux sociaux. À quelques semaines de la clôture des demandes de vœux sur Parcoursup, Syntec-Ingénierie donne le coup d’envoi à une campagne de notoriété et d’attractivité sur l’ingénierie. La campagne, qui se déploiera sur 2 ans, comprend 2 temps forts en 2024 : dès maintenant, en ciblant plus spécifiquement celles et ceux qui s’interrogent encore sur leur orientation post-Bac ; et à la rentrée scolaire prochaine, au moment de la découverte des métiers et formations. Alors que les entreprises d’ingénierie recrutent sur tout type de poste à tous niveaux de formation, elles rencontrent de grandes difficultés à trouver les talents dont elles ont besoin. Et pour cause, 20 000 ingénieurs et ingénieures manquent à l’appel tous secteurs confondus. Rien que dans l’ingénierie, ce sont 15 000 professionnels et professionnelles qui font défaut (technicien(ne)s, botanistes, énergéticien(ne)s, etc.) et seul 1 ingénieur(e) diplômé sur 3 est une femme. Face à ce constat, la fédération professionnelle de l’ingénierie entend donc intéresser de nouveaux publics aux métiers de l’ingénierie, en ciblant prioritairement les profils féminins et ceux traditionnellement éloignés de ces métiers. Pour ce faire, Syntec-Ingénierie s’adresse aux jeunes à la recherche de sens et d’action, à travers un slogan : « Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie, tu peux tout faire, vraiment tout ! ».

Quelques chiffres sur l’ingénierie :
315 000 salarié(e)s
80 000 entreprises partout en France
100 000 recrutements chaque année
91% des collaborateurs et collaboratrices en CDI
15% des collaborateurs et collaboratrices travaillent à temps plein sur une mission en faveur du climat
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
La FFB est élue présidente d’ADN Construction
Liebherr lance une pompe à béton ultra flexible
Liebherr lance une pompe à béton ultra flexible
wienerberger acquiert Terreal
wienerberger acquiert Terreal
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS