CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > GNR : la Capeb satisfaite de la prise en compte par Bruno Le Maire des spécificités des TPE du bâtiment
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

GNR : la Capeb satisfaite de la prise en compte par Bruno Le Maire des spécificités des TPE du bâtiment

PUBLIÉ LE 15 FÉVRIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Alors que viennent d’être annoncées des mesures de soutien faisant suite aux revendications portées par le secteur du BTP sur la nécessaire suppression pour tous de la hausse de la taxe sur le GNR et l’accélération des délais de paiement des administrations publiques, la Capeb se déclare satisfaite de la juste prise en compte par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, des spécificités des TPE du bâtiment.
 
Concernant la mesure d’accompagnement sur le GNR, les paramètres annoncés en matière de compensation permettront aux TPE du bâtiment d’être, en 2024, protégées de la concurrence déloyale qu’elles subissent de la part du monde agricole. Néanmoins, la Capeb veillera à l’ouverture rapide de la concertation promise afin d’éviter qu’une situation similaire se reproduise à la fin de l’année. Le défi est d’importance, d’autant plus qu’il est indispensable d’accompagner les TPE du bâtiment dans la sortie des énergies carbonées vers les énergies vertes.
 
Concernant les mesures relatives à l’accélération des délais de paiement des administrations publiques, les quatre propositions formulées sont positives et seront de nature à améliorer les conditions de trésorerie de nos TPE. La Capeb sera attentive au respect de la bonne application de ces mesures par les acheteurs publics.
 
La Capeb tient cependant, à rappeler que la préoccupation majeure des entreprises artisanales du bâtiment reste le niveau de leur activité, notamment en 2024, avec des perspectives de récession. Il est donc impératif de relancer l’activité. Dans ce cadre, les propositions portée par la Capeb sur MaPrimeRénov’ en matière de simplifications et d’accès aux marchés devront impérativement faire partie des mesures annoncées par Christophe Béchu, à l’issue de la rencontre du jeudi 15 février.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'OPPBTP se déploie à la Réunion
L'OPPBTP se déploie à la Réunion
Capeb : « les besoins d’emplois et les métiers devraient évoluer fortement d’ici 2030 »
Capeb : « les besoins d’emplois et les métiers devraient évoluer fortement d’ici 2030 »
La Capeb obtient la révision majeure du dispositif MaPrimeRénov
La Capeb obtient la révision majeure du dispositif MaPrimeRénov
Les artisans du bâtiment sensibilisés à la prévention des risques professionnels
Les artisans du bâtiment sensibilisés à la prévention des risques professionnels
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS