ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Builders École d’ingénieurs propose un nouveau Mastère Spécialisé « Adaptation des bâtiments au changement climatique »

Par la rédaction. Publié le 1er février 2024.
Builders École d’ingénieurs propose un nouveau Mastère Spécialisé « Adaptation des bâtiments au changement climatique »
crédit Builders
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Builders École d’Ingénieurs met en place un nouveau Mastère Spécialisé « Adaptation des bâtiments au changement climatique ». Ce programme s’engage à former les acteurs du bâtiment de demain, capables de contribuer à un avenir plus durable. Les inscriptions pour la rentrée, en octobre 2024 sont ouvertes.
 
"Dans le contexte d’adaptation au changement climatique et de transition énergétique, il apparait indispensable de faire évoluer le secteur du bâtiment", souligne Guillaume Carpentier, directeur des relations internationales de Builders Ecole d’Ingénieurs, "les deux leviers principaux sont résilience des bâtiments vis-à-vis des aléas climatiques actuels et à venir et limitation des sources d’émission de GES. Ces deux leviers passent nécessairement par un recours accru aux méthodes de rénovation/réhabilitation que ce soit sur les aspects structuraux ou thermiques. En effet, la grande majorité des bâtiments de 2050 correspondent à des bâtiments déjà existants. Ainsi, la « Stratégie Nationale Bas Carbone » (SNBC) indique qu’il faudrait procéder à la rénovation lourde de 500 000 logements par an d’ici à 2050 afin que ces derniers soient au niveau « Bâtiments Basse Consommation » (BBC). A noter d’ailleurs que ces méthodes sont bien moins consommatrice de matériaux que la construction neuve, ce qui va naturellement dans le sens d’une réduction de l’impact environnemental. Ce positionnement impliquera également que le secteur s’inscrive massivement dans une démarche d’économie circulaire (recyclage des déchets de la déconstruction, réemploi/réutilisation des matériaux, etc.".
 
Le Mastère Spécialisé « Adaptation des bâtiments au changement climatique » est un programme multidisciplinaire conçu pour préparer les professionnels du bâtiment à répondre aux impératifs actuels de développement durable. Il couvre un large éventail de domaines, notamment la réhabilitation et la rénovation des bâtiments, la reconversion des espaces, et la réflexion sur leurs usages dans une démarche de Facility Management. Les participants apprendront à optimiser la performance énergétique des bâtiments dans un contexte de changement climatique, un élément clé pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie de la construction.
 
Ce Mastère Spécialisé mise également sur les avancées numériques pour aborder le management environnemental des bâtiments. Les outils numériques liés au cycle de vie des bâtiments offrent une précision et une efficacité inégalées pour suivre, gérer et améliorer la performance environnementale. Les participants apprendront à exploiter ces technologies pour réduire l’impact environnemental de leurs projets de construction.
 
Une autre facette importante de ce programme est l’étude des matériaux à faible impact environnemental. Alors que la demande pour des matériaux de construction durables augmente, le Mastère Spécialisé permettra aux participants de mieux comprendre les choix de matériaux respectueux de l’environnement. De plus, la gestion et le recyclage des matériaux issus de la déconstruction sont des compétences essentielles pour minimiser les déchets et réduire la pression sur les ressources naturelles.

 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 novembre 2023
RE 2020 : Knauf propose trois dispositifs d'accompagnement Knauf déploie trois dispositifs pour accompagner les maîtres d’oeuvre, bureaux d’études thermiques et entreprises dans leurs choix de systèmes d’isolation ou d’aménagement intérieur compatibles avec les seuils 2025 de la RE 2020 et les projets éco-conçus.
RE 2020 : Knauf propose trois dispositifs d'accompagnement
17 mai 2023
Cemex et Ecocem signent un partenariat pour le développement de solutions à faible teneur en carbone Cemex et Ecocem annoncent aujourd'hui un nouveau partenariat visant à tester et mettre en oeuvre des solutions minérales à faible émission de carbone à compter de juin 2023.
Cemex et Ecocem signent un partenariat pour le développement de solutions à faible teneur en carbone
3 octobre 2023
Point.P déploie des Référents Aide à la Rénovation dans ses points de vente Point.P met en place un dispositif unique en France en déployant un réseau de RAR (Référent Aide à la Rénovation) dans ses agences. Un programme qui s’accompagne d’une tournée « Action Rénovation Energétique » de deux mois et d’une communication spécifique en radio, TV et digitale.
Point.P déploie des Référents Aide à la Rénovation dans ses points de vente
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola