Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Quarco lance un Connecteur Bois Béton qui facilite les systèmes constructifs mixtes bois-béton
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Quarco lance un Connecteur Bois Béton qui facilite les systèmes constructifs mixtes bois-béton

PUBLIÉ LE 22 JANVIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Quarco lance un Connecteur Bois Béton qui facilite les systèmes constructifs mixtes bois-béton
Imaginé par Innovons, l’incubateur de solutions de Quarco, le Connecteur Bois Béton (CBB) est une solution technique innovante permettant d’associer plancher béton et Ossatures en bois verticales (MOB, CLT ou Structure bois en lamellé collé en poteaux/poutres). Elle a déjà été adoptée sur trois chantiers dont le futur village olympique.
 
Le Connecteur Bois Béton (CBB) est un élément d’assemblage fondamental pour le développement des systèmes constructifs mixtes bois-béton. Le CBB, système breveté « made in France », montre l’engagement du collectif nantais en faveur de la construction durable et responsable. Ce dispositif de construction est à même de répondre aux problématiques et aux contraintes des réalisations mixtes bois-béton, sans réclamer une formation technique particulière. Pièce d’acier de L 10 cm x ht 5 cm x 3 mm d’épaisseur en base, le CBB permet d’associer des planchers en béton (comme par exemple une prédalle en béton armé ou bien des poutrelles hourdis) à des structures verticales en bois de manière pragmatique et rationnelle, tout en préservant l’équilibre économique des opérations immobilières. Cette solution permet de construire des bâtiments mixtes (base béton et façades ossature bois) jusqu’à 3 niveaux superposés pour des murs à ossature bois (MOB) et jusqu’à 5 niveaux pour des murs en lamellé-collé poteaux/poutres ou structure CLT (cross laminated timber). Le CBB ouvre donc le champ des possibles pour tous types de constructions mixtes, habitation individuelle, habitation collective, équipement public, bâtiment tertiaire et réhabilitation. Applicable à toutes zones sismiques, le CBB est posé en atelier lors de la fabrication des murs en ossature bois. Une fois transporté sur le chantier, l’ensemble s’intègre dans le cycle du gros-oeuvre, sans changer les habitudes des compagnons sur site. Le temps de construction est optimisé.
 
Une solution bas carbone
 
La Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) encourage la construction de bâtiments à faible impact environnemental, afin que le BTP tende vers la neutralité carbone en 2050. Dans un secteur qui représente 43% des consommations énergétiques annuelles et génère 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES) françaises, faire évoluer les procédés constructifs est donc une exigence. L’objectif est d’attirer l’attention des promoteurs et des acteurs du BTP sur les atouts thermiques, acoustiques et économiques du Connecteur Bois Béton. Le CBB est en effet un maillon déterminant pour aller encore plus loin dans la mixité bois-béton et pour rendre les constructions toujours plus efficientes grâce également à la préfabrication en atelier qui permet les avantages du hors site.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Le malaxeur Eirich, un best-seller auprès des fabricants de pavés
Le malaxeur Eirich, un best-seller auprès des fabricants de pavés
Demathieu Bard acquiert Steiner Construction SA
Demathieu Bard acquiert Steiner Construction SA
Manuloc étoffe ses solutions lithium
Manuloc étoffe ses solutions lithium
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS