Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Gagner du temps et de la place avec la nouvelle Potain MCR 305
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Gagner du temps et de la place avec la nouvelle Potain MCR 305

PUBLIÉ LE 8 JANVIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Gagner du temps et de la place avec la nouvelle Potain MCR 305
Crédit : Manitowoc
Manitowoc lance sa toute nouvelle grue à tour à flèche relevable Potain MCR 305, développée conjointement par des ingénieurs français et chinois. Les commentaires des clients ont permis d’optimiser la nouvelle conception, offrant plusieurs améliorations par rapport aux modèles précédents.

L’une des avancées les plus notables de la MCR 305 est sa conception optimisée, qui réduit considérablement le nombre de points où la grue doit être fixée à un bâtiment à mesure que la construction grandit. Nécessitant moins de points d’ancrage signifie un assemblage plus efficace et moins de dépenses. Elle permet donc de gagner un temps précieux sur les calendriers serrés et les projets à forte demande. Par exemple, configurée avec une flèche de 60 m, 11 points d’ancrage sont nécessaires pour atteindre une hauteur de 192,6 m. Toutefois, avec la MCR 305 dotée de la même flèche, 6 points d’ancrage suffisent pour atteindre 194,3 m.

Le rayon réduit de la MCR 305 est tout aussi important. Avec une flèche de 60 m, le rayon n’est que de 12,5 m, contre 22 m pour la MCR 295 A dans la même configuration. La réduction du rayon permet de placer davantage de grues sur des chantiers restreints. Ainsi, les projets envisageant une construction de grande hauteur avec une seule grue pourraient désormais en accueillir deux, offrant ainsi d’énormes avantages en termes de productivité.

La conception de base, les performances au vent et les tests en soufflerie de la grue ont été réalisés en France, tandis que l’équipe chinoise a réalisé la conception structurelle et les vérifications des tests. Chaque position de la flèche et chaque point de levage de la grue ont fait l’objet d’un processus de conception et d’analyse approfondi qui a duré plusieurs mois.

Il existe deux versions de la MCR 305 : la MCR 305 H20 d’une capacité de 20 t et la MCR 305 H25 d’une capacité de 25 t. Avec une longueur de flèche de 60 m, les charges maximales en pointe sont de 3,1 t pour la version H20 et de 3 t pour la version H25. Il existe plusieurs options de treuil, en fonction des préférences du client, y compris les options HPL (High-Performance Lifting), avec jusqu’à 1 200 m de câble métallique disponible.

Les grues sont fabriquées dans l’usine Manitowoc de Zhangjiagang, en Chine, et seront vendues en Asie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
MR 309 et MR 329 : les nouvelles grues à flèche relevable de Potain
MR 309 et MR 329 : les nouvelles grues à flèche relevable de Potain
La 1ère Potain MR 229 au monde érigée à Londres
La 1ère Potain MR 229 au monde érigée à Londres
TLM/Loueur indépendant de l'année : Depotmat
TLM/Loueur indépendant de l'année : Depotmat
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS