Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Ecocem France édite l’intégralité de ses DEP produits par site de production selon le «format A2»
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Ecocem France édite l’intégralité de ses DEP produits par site de production selon le «format A2»

PUBLIÉ LE 4 JANVIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Ecocem France édite l’intégralité de ses DEP produits par site de production selon le «format A2»
Ecocem France propose dès aujourd’hui les Déclarations Environnementales Produits (DEP) de l’intégralité de ses produits conformément au nouvel amendement des directives européennes, la norme EN 15804 dans son nouveau format A2.
 
Les nouvelles DEP d’Ecocem France permettront à ses clients de comparer aisément différents produits en fournissant des informations quantifiées et vérifiées pour notamment calculer la performance environnementale d’un bâtiment. Le contexte d’évolution des normes et des réglementations environnementales vise à diminuer les émissions carbone du bâtiment pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour plus de précision et de transparence vis-à-vis de ses clients, les nouvelles DEP Ecocem France ont été élaborées sur la base de valeurs réelles issues de sa production sur ses deux sites français (Dunkerque et Fos-sur-Mer). Les DEP incluent désormais l’allocation économique du laitier granulé de haut fourneau, comme préconisé par la DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages). Pour rappel, en 2022, la DHUP a clarifié l’imputation de l’empreinte carbone du laitier granulé entre la filière de la fonte, qui produit le laitier, et la filière cimentière, qui exploite ce laitier granulé, pour éviter un double comptage. Cette clarification attribue une allocation économique au laitier granulé de 83 kg eq CO2/t à sa sortie des hauts fourneaux. A cette allocation  économique, Ecocem ajoute les émissions limitées de son process industriel, par usine.
 
Des résultats validés par des experts indépendants
 
Les empreintes carbone («Global Warming Potential total») sont respectivement de 106 kg eq CO2/t pour le laitier moulu de haut fourneau de Dunkerque et de 102 kg eq CO2/t pour celui de Fos-sur-Mer. Les DEP ont été rédigées par EcoReview NL B.V. et vérifiées par Niels Jonkers de PLUK Sustainability (tierces parties indépendantes). Ces données attestent de la performance des produits Ecocem France. Ecocem France contribue en effet à une réduction drastique de l’empreinte carbone de la construction avec une gamme de liants aux empreintes carbone de -35% à -85% vs la moyenne en France (614 kg eq CO2/t selon France Ciment). A noter : les nouvelles DEP Ecocem France concernent l’intégralité de ses produits fabriqués en France et sont valables 5 ans. Les DEP des autres produits de la gamme fabriqués en Europe sont disponibles sur demande.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Palavas-les-Flots : le parking de la Capitainerie stabilisé avec la solution de béton drainant Ecovégétal
Palavas-les-Flots : le parking de la Capitainerie stabilisé avec la solution de béton drainant Ecovégétal
Renta lorgne sur l'échafaudage
Renta lorgne sur l'échafaudage
TPMS Location : « Raisonner comme un grand »
TPMS Location : « Raisonner comme un grand »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS