CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Un futur pôle tertiaire au cœur de la gare de Nantes
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un futur pôle tertiaire au cœur de la gare de Nantes

PUBLIÉ LE 12 DÉCEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Un futur pôle tertiaire au cœur de la gare de Nantes
Projet Gare Nord - Nantes - © Silvio d'Ascia Architecture, Tetrarc Architectes et Agence d'Architecture Calq
Le projet de rénovation et d’extension de « la Tour Direction SNCF » s’inscrit dans la continuité de la rénovation de la gare de Nantes (44) et de son quartier.
 
Le 14 septembre dernier, Philippe Adde, Directeur de Projets de SNCF Gares & Connexions et Samuel Guilleux, Directeur de Région chez Legendre Immobilier ont signé une Convention d’Occupation Temporaire (COT) portant sur la rénovation et l’extension de la « Tour Direction Régionale ». Située sur le boulevard de Stalingrad, la gare, inaugurée en 1853 et fréquentée par plus de 12 millions de passagers chaque année, va changer de visage. Imaginé par un trio d’architectes : Silvio d’Ascia, Tetrarc et Calq, le projet de Legendre Immobilier, baptisé Naow, participera à la transformation de la gare en proposant environ 9 400 m² de bureaux. Les travaux de ce projet ont débuté il y a quelques semaines, pour une livraison prévue au cours du second semestre 2026. 
 
Ce bâtiment des années 60, qui hébergeait, jusqu’à cet été, les bureaux des services de la SNCF, est en interface directe avec les flux quotidiens de la gare et de la ville. Pour répondre aux nombreux enjeux liés à la fréquentation et à l’attractivité des lieux, et pour redonner une nouvelle vie à cette partie de la gare, SNCF Gares & Connexions a lancé, en mars 2018, un appel d’offres remporté par Legendre Immobilier, pour réhabiliter cette tour. L’entreprise s’est fait accompagner du groupement d’architectes : Silvio d’Ascia, Tetrarc et Calq. D’une surface de plancher d’environ 9 400 m², cette opération immobilière, étroitement imbriquée dans la Gare, se développera en lien avec les services de la SNCF qui conserveront 1.230 m² de surface de plancher dans le futur immeuble, en connexion directe avec les voies. Réalisé dans le cadre d’une Convention d’Occupation Temporaire du Domaine Public Ferroviaire d’une durée de 40 ans, Naow profite d’un montage juridique et financier singulier qui permet à Legendre Immobilier de se positionner à la fois en tant qu’investisseur, constructeur, et promoteur. La fin des travaux est prévue au cours du second semestre 2026. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Rennes : une superstructure en béton bas carbone pour le Solférino
Rennes : une superstructure en béton bas carbone pour le Solférino
Au SIMI, la dynamique hors-site s’accélère !
Au SIMI, la dynamique hors-site s’accélère !
Laval : Redman lauréat de l’appel à projet - Îlot Parvis Nord de la ZAC  « Laval Grande Vitesse »
Laval : Redman lauréat de l’appel à projet - Îlot Parvis Nord de la ZAC « Laval Grande Vitesse »
Rennes : Legendre XP ouvre un nouvel établissement Whoo
Rennes : Legendre XP ouvre un nouvel établissement Whoo
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS