ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Prêt à taux zéro : large consensus en faveur de son maintien

Par la rédaction. Publié le 30 novembre 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
PUBLICITÉ
Face à l’impossibilité d’une majorité de Français d’acquérir leur logement, la FFB demande depuis plusieurs mois le maintien du prêt à taux zéro pour le logement neuf, dans tous les territoires, pour tous les types d’habitat.
 
Le gouvernement s’obstine à vouloir restreindre ce dispositif aux zones urbaines et au seul logement collectif, privant ainsi 93% du territoire de tout appui à la construction neuve, alors que les taux d’emprunt immobilier se sont envolés. Après le vote positif de la commission des finances de l’Assemblée nationale, après l’appui de plus de 300 députés de la majorité comme de l’opposition, après le soutien des élus locaux de l’Association des Maires de France, le Sénat vient de voter massivement en faveur du maintien du PTZ dans son format actuel. Le gouvernement doit entendre ce large consensus. La FFB appelle à un retour à la concertation réelle avec la filière construction sur un sujet central pour le quotidien des Français. Les discours convenus sur la crise du logement ne suffisent plus. La Fédération se félicite d’ailleurs d’avoir été entendue par le gouvernement sur la modification du périmètre de la TVA à taux réduit pour les travaux de rénovation énergétique. Par la voie d’un amendement gouvernemental adopté au Sénat, les pouvoirs publics ont fini par admettre que cette modification ne pouvait pas intervenir de façon brutale et nécessitait une « concertation plus approfondie avec les professionnels du bâtiment ». La concertation et le dialogue doivent, en effet, prévaloir en toutes occasions. Olivier Salleron, président de la FFB, salue le vote des parlementaires : « L’écrasante majorité des députés, des sénateurs et des élus locaux ne comprennent pas l’entêtement du gouvernement sur le PTZ alors que la situation actuelle plaide clairement pour son maintien avec l’effondrement des chiffres de la construction, les difficultés des Français à se loger, le tassement des chiffres de l’emploi et le sentiment de relégation sociale des Français vivant hors des zones urbaines ».
 
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 janvier 2024
Aux Pays-Bas, VDL De Meeuw déploie sa 1ère grue Grove VDL De Meeuw, spécialiste néerlandais du préfabriqué, achète sa première grue Grove, une GMK5120L, mise en service sur 7 immeubles en construction dans la ville de Nimègue, aux Pays-Bas. 
Aux Pays-Bas, VDL De Meeuw déploie sa 1ère grue Grove
1er février 2024
Eiffage remporte la rénovation lourde du « Cristallis » à Paris Eiffage Construction réalisera, en entreprise générale, la rénovation lourde du projet « Cristallis » dans le 9e arrondissement de Paris. Un marché estimé à plus de 92 millions d’euros.
Eiffage remporte la rénovation lourde du « Cristallis » à Paris
19 octobre 2023
Les « Talentueuses » : 1er trophée consacré aux femmes du bâtiment Pour la 3e année consécutive, BTP CFA AuRA organise la Soirée de l’Excellence. Et cette année, les participantes aux « Talentueuses », 1er trophée consacré aux femmes du bâtiment, seront primées. 
Les « Talentueuses » : 1er trophée consacré aux femmes du bâtiment
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola