CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Le SNPB fête ses 20 ans !
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le SNPB fête ses 20 ans !

PUBLIÉ LE 20 NOVEMBRE 2023
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
Le SNPB fête ses 20 ans !
crédit ConstructionCayola.com
Le 16 novembre 2023, le Syndicat National du Pompage du Béton (SNPB) a célébré son 20e anniversaire à Marseille (13). Entouré de l’ensemble de la profession, le SNPB a dessiné à cette occasion les perspectives d’une activité en plein essor et distingué les chantiers de pompage de béton prêt à l’emploi les plus remarquables, en remettant les prix de la 2e édition de son concours photos.
 
Apparu en France au début des années 1960, le pompage du béton est une technique unique et industrielle dédiée à la livraison du béton prêt à l’emploi (BPE). Ce procédé consiste à livrer le béton et l’appliquer directement par l’intermédiaire d’une tuyauterie, permettant de s’adapter à la configuration et l’accessibilité, même difficile, des différents chantiers. Le pompage du béton est ainsi une solution particulièrement adaptée à la rénovation et à la surélévation d’immeubles, notamment en cas d’accès difficile en milieu urbain.  En plus de son principal intérêt qui est de diminuer la pénibilité de la mise en oeuvre du béton, le pompage du béton permet d’apporter des réponses concrètes aux problématiques des chantiers : adaptation à toutes les tailles de chantiers (du plus petit jusqu’aux chantiers d’envergure nécessitant un cadençage élevé) ; livraison assurée par des professionnels expérimentés qui garantissent la qualité du béton livré et le « 0 déchets » sur les chantiers. Les acteurs du pompage du béton se sont rassemblés en 2003 au sein du Syndicat National du Pompage du Béton (SNPB) avec l’objectif de promouvoir l’activité en France et de sensibiliser les adhérents à la prévention des risques, notamment électriques. Vingt ans plus tard, alors que 30% du BPE est pompé en France, le SNPB réaffirme sa conviction que le pompage est une solution inscrite dans son temps. Cette technique innovante est à même d’accompagner les nouvelles exigences environnementales de la construction grâce à sa capacité à atteindre le « 0 déchets » sur les chantiers, et son adaptation aux évolutions des solutions constructives des ouvrages en béton. Sans compter la moindre pénibilité qu’elle procure aux ouvriers chargés de la mise en oeuvre et l’économie de temps réalisée dans le phasage du chantier.  
 
Les chantiers de pompage de béton les plus remarquables
 
Du pompage de « tous les jours » à celui de l’ouvrage d’exception, il n’y a finalement pas tant de différences que cela. Certains sont plus spectaculaires que d’autres, mais tous requièrent professionnalisme et technique. C’est ce que le SNPB a voulu mettre en avant en organisant cette année le second concours photos de son histoire. Si le jury, composé de professionnels du secteur, a été sensible à l’esthétique des photos en compétition, il a été attentif aux spécificités techniques des chantiers proposés et intransigeant sur le respect des règles de sécurité pour toutes les parties en co activité : pompiste, chauffeur du camion toupie et salariés du chantier. Après un examen attentif de plus de 30 dossiers, le jury du concours a tenu à récompenser 5 ouvrages réalisés grâce au pompage du béton.
Ont ainsi été récompensés les projets suivants : la construction d’une passerelle piétonne au Petit-Quevilly (projet porté par Lafarge Normandie) ; le coulage sous-marin des fondations des estacades du port de Fécamp (projet porté par Lafarge Normandie) ; la construction d’une passerelle en béton sur la place du Trocadéro à Paris (projet porté par la société Multipompage) ; le chantier « Barreau de Camelat » de construction de deux ponts sur la Garonne et son canal latéral (projet porté par Lafarge Aquitaine) ; le coulage d’un fonds de fouille, à Saint-Gilles-les-Bains, sur l’île de La Réunion (projet porté la société Teralta).  
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Ideal Work développe un nouveau nuancier
Ideal Work développe un nouveau nuancier
Cédric Barthélemy nommé Directeur Général de Lafarge Bétons
Cédric Barthélemy nommé Directeur Général de Lafarge Bétons
Jean-Marie Modica, élu président du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi
Jean-Marie Modica, élu président du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS