ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Partenariat entre Vinci et Imerys pour développer des solutions de construction durable

Par la rédaction. Publié le 6 novembre 2023.
Partenariat entre Vinci et Imerys pour développer des solutions de construction durable
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Imerys concrétise son partenariat avec Vinci Construction avec une collaboration pour un premier chantier utilisant du béton bas carbone.
 
Le métakaolin produit par Imerys à Clérac est actuellement utilisé par Vinci Construction dans le cadre de la construction du nouveau CHU de Nantes, premier bâtiment bas carbone en France d’une telle ampleur. "Le partenariat avec Vinci Construction marque une étape majeure dans notre engagement en faveur du développement durable et de la réduction des émissions de CO2 dans l’industrie de la construction. Imerys détient d’ailleurs les produits clés nécessaires en France pour produire du béton bas carbone tels que le métakaolin Argical, le carbonate de calcium ainsi que d’autres solutions innovantes pour la construction durable également produites en France”, déclare Jérôme de Lièvre, Vice-Président Building & Infrastructure Imerys. Cette collaboration a débuté il y a deux ans dans les laboratoires de recherche d’Imerys et de Vinci Construction et a donné naissance à un produit conçu pour les formulations béton bas carbone utilisées en construction appelé Argical M1000C. En exploitant la réactivité du métakaolin produit par Imerys à Clérac en France, l’Argical M1000C remplace le ciment traditionnel dans les formulations du béton. Cette innovation améliore non seulement la densité du béton, mais réduit également de manière significative son empreinte carbone. Le partenariat entre Imerys et Vinci Construction se concrétise désormais avec la construction de l’hôpital de Nantes. « Le marché des métakaolins pour la construction est amené à se développer dans les années qui viennent comme alternative essentielle au laitier de haut-fourneau dans la composition des bétons bas carbone. Avec ses nombreuses implantations en France et à l’international, Imerys a la capacité d’accompagner Vinci Construction dans sa démarche de généralisation du béton bas carbone sur ses chantiers », ajoute Bruno Paul-Dauphin, Directeur Exegy Solutions bétons bas carbone, Vinci Construction.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 octobre 2023
Vicat inaugure une nouvelle unité de production de mortiers et béton bas carbone Le jeudi 12 octobre 2023, Vicat, a inauguré l’extension du site de sa filiale VPI d’Auneau (28), dédiée à la fabrication de mortiers et bétons bas carbone.
Vicat inaugure une nouvelle unité de production de mortiers et béton bas carbone
8 février 2024
Toujours sélectif, Vinci porté par la transition environnementale Vinci livre en 2023 une « performance de grande qualité » marquée par « de nouveaux records ». Doté d’un carnet de commandes renouvelé de façon « satisfaisante », le Groupe campe sur son image de « créateur de valeur » en se montrant sélectif dans ses projets « directement impliqués dans la transition environnementale ».
Toujours sélectif, Vinci porté par la transition environnementale
23 octobre 2023
Entretien avec Christophe Jozon, directeur Matériaux et Industries de Vinci Construction Vinci Construction lance Ogêo, une offre innovante de granulats formulés, composés de ressources primaires extraites de ses carrières et de matériaux issus de ses filières de valorisation ou Vinci Construction lance une offre innovante de granulats formulés issus de l’économie circulaire.
Entretien avec Christophe Jozon, directeur Matériaux et Industries de Vinci Construction
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola