ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

SuiviDeFlotte équipe en télématique un transporteur de béton

Par la rédaction. Publié le 11 juillet 2023.
SuiviDeFlotte équipe en télématique un transporteur de béton
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
SuiviDeFlotte a été retenu par la société MBT pour son logiciel de gestion de flottes, qui tient compte des spécificités du transport poids lourds.
 
MBT fait de la location de camions toupies avec chauffeur sur ses terres occitanes, de Toulouse, Albi, Agen, Bordeaux, Bayonne, Angoulême. Pour porter ses exigences en matière de sécurité et qualité, MBT a même développé une formation qualifiante dédiée au métier de conducteur de malaxeur à béton. Il s’agit de partager une culture commune et des bonnes pratiques vers tous les candidats au métier. S’il mise sur les compétences pour faire la différence, Bruno Martin, directeur de la SAS MBT, est proactif aussi sur le volet énergie. Son entreprise participe au programme EVE qui accompagne les acteurs du transport et de la logistique dans la réduction de leur impact environnemental, avec l’objectif de réduire ses émissions CO2 de 5% d’ici 3 ans. Sa flotte, qui compte 47 véhicules, comprend des véhicules hydrides, et s’oriente sur les technologies les moins bruyantes. En 2023, le parc s’est étoffé d’un poids lourd nouvelle génération, propulsé par un moteur Scania alimenté au GNC avec sa remorque Liebherr alimentée par un moteur électrique. Les process certifiés ISO 9001 complètent le profil d’une entreprise qui met en avant des critères RSE pour répondre aux marchés publics et privés.
 
La télématique, un concentré d’exigences
 
L’exigence du dirigeant se retrouve partout, y compris dans le choix de ses outils, en particulier la télématique. MBT suit les évolutions du marché, et a déjà au fil du temps adopté quelques solutions télématiques. Elles sont jugées sur le plan des performances technologiques, des fonctions métiers comme des tarifs, pour trouver un bon compromis qualité/prix. Pas aussi simple qu’il semblerait… « Nous avons eu successivement plusieurs solutions. » Son expérience est ponctuée d’anecdotes… Le dirigeant se rappelle ainsi avoir eu par le passé « une solution dont la bonne qualité de la géolocalisation, ne compensait pas un affichage médiocre de la cartographie. Ou un éditeur de logiciel spécialisé transport, qui présentait de belles performances, des cartes chronotachygraphes sociales, de la télématique mais une commercialisation par module, qui revenait très cher ». C’est SuiviDeFlotte qui a retenu ses suffrages en 2023 : « un bon développement au bon prix ». Après quelques mois de prise en main, Bruno Martin juge que « la qualité de la cartographie est bonne, et les données de roulage remontent bien dans l’applicatif. » Pour la maintenance du parc, l’application facilite le suivi et prévient au kilométrage ou à date, d’un entretien à réaliser. Autre exemple, « L’édition de certificats CEE, la gestion des infractions routières, sont des fonctions bien pensées, qui font gagner du temps ». Pour Bruno Martin, très sensibilisé à la question environnementale, la fonction est facilitante. La suite logicielle SuiviDeFlotte dans sa version Poids Lourds, permet en effet depuis 2022, une édition automatisée des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Le relevé est exhaustif, et fait apparaître, pour chaque véhicule enregistré dans la plateforme, la date de mise en place et d’activation de l’équipement télématique embarquée, et, le cas échéant, la mise en pratique de l’écoconduite, qui rentrent tous deux dans le calcul des Primes CEE. « L’obtention de Primes CEE se rajoute au quotidien des patrons dans le transport, il faut donc simplifier autant que possible. Cette disposition mise en place par l’Etat, permet de soutenir la transition énergétique, mais comporte comme tout dossier de financement, des étapes administratives … SuiviDeFlotte, en allant puiser dans les données archivées, permet une édition automatisée des formulaires ad-hoc. Gain de temps apprécié par nos clients du transport ! », confirme Julien Rousseau, CEO de SuiviDeFlotte.
 
Une offre dédiée aux poids lourds chez SuiviDeFlotte
 
Dans les spécificités de cette version de son outil de gestion de flottes de véhicules dédiée au transport poids lourds et véhicules de chantier, SuiviDeFlotte a apporté beaucoup de nouveautés ces derniers mois : fonction destinée à faciliter la récupération de la TICPE, édition automatisée des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), suivi de l’état du parc et l’affichage de l’horamètre pour les engins de chantier, suivi de la température des véhicules frigorifique.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 avril 2023
Des voiles de grandes hauteurs à travers le « Prisme » Demathieu Bard Construction, via sa filiale Demathieu Bard Bâtiment Ile-de-France, réalise le coulage de voiles de grandes hauteurs sur le chantier du Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain (Prisme) réalisé à Bobigny (93), sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, pour le compte de la Solideo.
Des voiles de grandes hauteurs à travers le « Prisme »
3 mars 2023
Gare routière de Nice : l’expression du béton bas carbone De très beaux bétons bas carbone, une empreinte environnementale réduite, une architecture expressive et complexe, une géologie défavorable,… la future gare routière du Pôle d’Echanges Multimodal de Nice-Augustin-Aéroport (06) est un ouvrage pour le moins singulier.
Gare routière de Nice : l’expression du béton bas carbone
2 juin 2023
Gigafactory Stellantis Douvrin : l’isolation d’une usine d’intérêt commun européen Une première "Gigafactory" annoncée en France permettra la production de batteries pour véhicules électriques. Située à Douvrin/Billy-Berclau, dans les Hauts-de-France, sa mise en service est prévue au second semestre 2023. Isover a été chargé d’isoler ce bâtiment industriel dans le respect des contraintes de livraison : 42 000 m² d’isolant Alphatoit 37 110 mm en 3 semaines.
Gigafactory Stellantis Douvrin : l’isolation d’une usine d’intérêt commun européen
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola