CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > CB Green et Ecocem signent une joint-venture pour soutenir la décarbonation de l’industrie européenne du ciment
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

CB Green et Ecocem signent une joint-venture pour soutenir la décarbonation de l’industrie européenne du ciment

PUBLIÉ LE 3 JUILLET 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
CB Green et Ecocem signent une joint-venture pour soutenir la décarbonation de l’industrie européenne du ciment
CB Green, une filiale du Groupe CB, spécialisée dans les solutions bas carbone et d’économie circulaire pour les industries du béton et du bâtiment, et Ecocem annoncent un accord de coopération à long terme portant sur la création d’une nouvelle joint-venture. Cette joint-venture est destinée à soutenir le déploiement à grande échelle de la technologie bas carbone d’Ecocem ACT d’ici 2025, et à répondre aux ambitions de CB Green de fournir des solutions bas carbone à l’industrie de la construction.
 
La joint-venture construira un broyeur dans l’usine d’Ecocem à Dunkerque et établira un contrat à long terme pour fournir et broyer du filler calcaire, un composant clé d’ACT, la technologie de ciments à faible teneur en clinker d’Ecocem. Cette joint-venture accélérera la mise à disposition de technologies de ciments bas carbone en Europe de l’Ouest. Concentrer sa production dans le nord de la France, permettra à Ecocem de fournir ACT à tous les acteurs du béton sur les marchés clés de Paris à Londres en passant par Amsterdam. Les deux entreprises ont besoin d’une capacité de broyage accrue pour soutenir leurs ambitions. Le broyeur devrait entrer en production à la mi-2025, avec pour ambition d’atteindre sa pleine capacité d’ici 2030. La joint-venture devrait investir progressivement plus de 60 millions d’euros et produire 600 kt de fillers calcaire de haute qualité par an d’ici 2030. Cet accord rassemble deux entreprises familiales indépendantes unies dans une même ambition d’accélérer le déploiement de solutions bas carbone pour les industries du ciment et de la construction. Il marque le début d’un partenariat à long terme. La technologie ACT d’Ecocem a été dévoilée fin 2022. Cette technologie avant-gardiste associe une série d’innovations techniques et l’utilisation de matériaux bas carbone largement disponibles, pour décarboner la production de ciment jusqu’à 70 %, tout en améliorant la résistance et la durabilité du béton qu’il permet de fabriquer. Parfaitement massifiable, la technologie ACT peut être déployée à l’échelle mondiale. Elle peut être produite dans les cimenteries existantes, sans investissements ou transformations majeurs, et peut être déployée de manière rapide et économique. La technologie sera mise à la disposition de l’industrie du ciment dans le cadre d’accords de licence non exclusifs et les différents partenaires pourront également s’approvisionner en fillers grâce au partenariat.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Palavas-les-Flots : le parking de la Capitainerie stabilisé avec la solution de béton drainant Ecovégétal
Palavas-les-Flots : le parking de la Capitainerie stabilisé avec la solution de béton drainant Ecovégétal
Philippe Rozier nommé Directeur général de l’Agence Qualité Construction
Philippe Rozier nommé Directeur général de l’Agence Qualité Construction
L’électrique, une réalité chez Dieci
L’électrique, une réalité chez Dieci
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS