ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

CB Green et Ecocem signent une joint-venture pour soutenir la décarbonation de l’industrie européenne du ciment

Par la rédaction. Publié le 3 juillet 2023.
CB Green et Ecocem signent une joint-venture pour soutenir la décarbonation de l’industrie européenne du ciment
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
CB Green, une filiale du Groupe CB, spécialisée dans les solutions bas carbone et d’économie circulaire pour les industries du béton et du bâtiment, et Ecocem annoncent un accord de coopération à long terme portant sur la création d’une nouvelle joint-venture. Cette joint-venture est destinée à soutenir le déploiement à grande échelle de la technologie bas carbone d’Ecocem ACT d’ici 2025, et à répondre aux ambitions de CB Green de fournir des solutions bas carbone à l’industrie de la construction.
 
La joint-venture construira un broyeur dans l’usine d’Ecocem à Dunkerque et établira un contrat à long terme pour fournir et broyer du filler calcaire, un composant clé d’ACT, la technologie de ciments à faible teneur en clinker d’Ecocem. Cette joint-venture accélérera la mise à disposition de technologies de ciments bas carbone en Europe de l’Ouest. Concentrer sa production dans le nord de la France, permettra à Ecocem de fournir ACT à tous les acteurs du béton sur les marchés clés de Paris à Londres en passant par Amsterdam. Les deux entreprises ont besoin d’une capacité de broyage accrue pour soutenir leurs ambitions. Le broyeur devrait entrer en production à la mi-2025, avec pour ambition d’atteindre sa pleine capacité d’ici 2030. La joint-venture devrait investir progressivement plus de 60 millions d’euros et produire 600 kt de fillers calcaire de haute qualité par an d’ici 2030. Cet accord rassemble deux entreprises familiales indépendantes unies dans une même ambition d’accélérer le déploiement de solutions bas carbone pour les industries du ciment et de la construction. Il marque le début d’un partenariat à long terme. La technologie ACT d’Ecocem a été dévoilée fin 2022. Cette technologie avant-gardiste associe une série d’innovations techniques et l’utilisation de matériaux bas carbone largement disponibles, pour décarboner la production de ciment jusqu’à 70 %, tout en améliorant la résistance et la durabilité du béton qu’il permet de fabriquer. Parfaitement massifiable, la technologie ACT peut être déployée à l’échelle mondiale. Elle peut être produite dans les cimenteries existantes, sans investissements ou transformations majeurs, et peut être déployée de manière rapide et économique. La technologie sera mise à la disposition de l’industrie du ciment dans le cadre d’accords de licence non exclusifs et les différents partenaires pourront également s’approvisionner en fillers grâce au partenariat.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 novembre 2023
VM Matériaux se renforce sur les grands comptes Un an après la nomination de Christophe Nisenbaum au poste de Directeur Grands Comptes, Eric Rouet, Directeur général de VM Matériaux, affiche ses ambitions en matière de stratégie Grands Comptes et dresse un premier bilan.
VM Matériaux se renforce sur les grands comptes
14 novembre 2023
La décarbonation du ciment, une urgence absolue Un groupe international de scientifiques reconnus pour leur expertise a appelé les secteurs du ciment et de la construction à adopter d’urgence des technologies de ciment à faible teneur en carbone afin de réduire radicalement les émissions de CO2.
La décarbonation du ciment, une urgence absolue
1er septembre 2023
Bonna Sabla fait le pari des ciments CEM II et CEM IV pour sa stratégie de décarbonation Bonna Sabla a depuis plusieurs mois adopté les ciments CEM II pour décarboner son activité. Cette stratégie est à présent déployée sur ses 17 usines. Pour aller plus loin, l’entreprise planche sur l’utilisation des ciments CEM IV et vise de baisser ses émissions de 37% d’ici 2025. En parallèle, Bonna Sabla a déployé un plan de réduction de sa consommation d’énergie, permettant au Groupe d’obtenir la norme ISO 50 001 relative au management de l’énergie.
Bonna Sabla fait le pari des ciments CEM II et CEM IV pour sa stratégie de décarbonation
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola