La transformation d’un pousseur diesel ancienne génération en Hybride électrique/Biocarburant nouvelle génération assure une diminution de 40% de CO₂ et de 70% de NOx et particules fines. Le pousseur de manoeuvre « Le Marsouin », qui approvisionne Paris en granulats et ciment, sera le premier à être transformé grâce à un investissement de 3,2 M€, livraison prévue en juin 2024. Le Marsouin est un pousseur de manoeuvre, capable de pousser des barges de 2 500 tonnes, et qui navigue dans Paris 8 heures par jour du lundi au vendredi. Sur une année, il transporte ainsi environ 365 000 tonnes de marchandises, que ce soit pour approvisionner les sites de production Lafarge (centrales à béton) ou évacuer les déblais de chantier et terres excavées. Concrètement, le Marsouin va se retrouver en cale sèche cet automne, mais pour la bonne cause : son système de motorisation sera complètement remplacé par un système hybride thermique / électrique rechargeable lui permettant de convoyer les barges en électrique – soit plus de 80% du temps de navigation, entraînant également la modification de l’appareil propulsif (hélice) ou encore de la coque. Ce premier projet d’un montant de 3,2 M€ est soutenu par VNF, l’Ademe et Haropa.
PUBLICITÉ
En parallèle de la conversion Hybride électrique de pousseurs existants comme Le Marsouin, Lafarge va aussi remplacer certains bateaux vieillissant par des bâtiments flambant neufs.
Un premier pousseur de ligne (reliant Le Havre à Paris 7j/7) à propulsion hybride thermique / électrique est en phase projet avancée. Il permettra, lors d’une première phase d’exploitation, la réduction de 20% des émissions de CO₂ et de 70% de NOx et particules fines (par rapport à un pousseur à propulsion conventionnelle). Comme pour le pousseur Marsouin, ces émissions seront totalement supprimées une fois engagée la seconde phase de fonctionnement “full H2”, à l’hydrogène. Enfin, Lafarge participe activement au programme européen de recherche H2Ships, soutenu par le fonds européen Interreg, qui vise à promouvoir le développement des solutions reposant sur l’hydrogène afin d’accélérer la décarbonation du transport fluvial.