Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Agen développe un écoquartier à proximité du centre-ville
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Agen développe un écoquartier à proximité du centre-ville

PUBLIÉ LE 6 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Agen développe un écoquartier à proximité du centre-ville
La ville d’Agen (47) poursuit son développement territorial. L’EcoQuartier « La Villette », en développement depuis 2020 et jusqu’en 2026, permettra de redynamiser un ancien quartier industriel, réalisant naturellement un prolongement de la ville vers l’Est.
 
Cette dynamique s’instaure parfaitement dans celle de la ville, située à 1h de Bordeaux et Toulouse, 3h de Paris en train. Nombreux sont les écoquartiers qui fleurissent sur le territoire. Ils visent à redonner une âme à un quartier, tout en menant des opérations d’aménagement exemplaires prenant en compte l’environnement et les enjeux de développement durable. Ces espaces redynamisés et réhabilités offrent un cadre de vie qualitatif à ses habitants, mêlant proximité, espaces verts et bien-être. Situé autour de l’avenue Henri Barbusse entre la Trémie et le canal et étendu sur 54 hectares, l’écoquartier d’Agen ambitionne de réaliser 3 objectifs principaux : devenir un emblème de la transition écologique ; être un vecteur de la redynamisation économique ; être un écrin de l’école et de la formation. Ce projet, lancé en 2020, est ancré par l’identité industrielle passée de ce quartier. La phase de concrétisation est déjà en cours. Que ce soit par l’installation d’espaces verts, pour en faire un « poumon vert de la ville », ou par la mise en place d’initiatives durables, les habitants de l’écoquartier verront leur qualité de vie s’améliorer. Une opération de thermographie aérienne visant à identifier l’impact énergétique des bâtiments et logements de l’écoquartier a été réalisée courant 2022. Elle a permis l’élaboration de cartographies représentant les déperditions énergétiques des logements, afin de définir les travaux de rénovation énergétique nécessaires. La ville accompagnera l’ensemble des habitants dans leurs travaux de rénovation. Dès le début du lancement de l’écoquartier, douze ruches ont été installées, grâce à la mobilisation d’acteurs locaux (apiculteur, Compagnie du devoir, …). La dernière récolte a permis l’obtention de plus de 170 kg de miel, distribués à l’échelle locale. Aussi, afin de tendre vers une politique Zéro Déchet, des composteurs ont été mis en place pour réduire les déchets produits par les usagers. La ville d’Agen prévoit le développement d’une offre commerciale, afin d’affirmer l’attractivité du futur quartier.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Ce que Genie présentera à Intermat
Ce que Genie présentera à Intermat
L’adidas arena : la préfabrication, championne toutes catégories !
L’adidas arena : la préfabrication, championne toutes catégories !
Le groupe Vincent fait son Tour de France
Le groupe Vincent fait son Tour de France
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS