ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Doka : des solutions pour accélérer les chantiers

Par la rédaction. Publié le 29 mai 2023.
Doka : des solutions pour accélérer les chantiers
crédit Doka
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La galerie paravalanches de Mingèr a été récemment inaugurée dans la haute vallée de l’Engadine en Suisse. La construction de l’ouvrage nécessitait d’utiliser un coffrage Tunnel de galerie tout en conservant une voie en circulation ainsi qu’un calendrier de bétonnage accéléré afin d’achever la galerie avant l’hiver. L’entreprise Bezzola Denoth AG s’est appuyée sur les solutions Doka pour atteindre cet objectif.

La haute vallée de l’Engadine en Suisse, est célèbre pour ses paysages pittoresques, mais aussi pour les dangers de chutes de pierres et d’avalanches qui menacent le principal axe de circulation. Pour assurer la sécurité des usagers de la route, la galerie paravalanche Mingèr, longue de 240 mètres, a été construite près du village de Martina. En raison des conditions géographiques (une pente montagneuse d’un côté et de l’eau de l’autre), il était important de conserver une voie sans obstacle afin que la circulation puisse se poursuivre normalement pendant les travaux. La solution a été apportée par le coffrage Tunnel Doka SL1, le système de construction modulable de Doka pour les coffrages Tunnel. Pour atteindre les portées nécessaires, deux équipages de coffrage de tunnel sur rails, à commande électrique, ont été utilisés. Les puissantes poutres primaires UniKit (y compris les rallonges) ont été combinées avec des poutres SL-1 pour assurer la stabilité nécessaire. Le défi pour l’entreprise de construction était de réaliser des plots de bétonnage avec différentes longueurs (10,0 / 12,5 / 15,0 m). Grâce au coffrage latéral repliable et indépendant de la grue, il a été possible de passer à travers les piliers en béton déjà existants tout en déplaçant l’équipage du coffrage. Une autre exigence de l’entrepreneur, Bezzola Denoth AG, était de terminer les travaux avant l’hiver 2022. Outre l’étaiement et le coffrage, ce projet a également nécessité l’utilisation de Concremote, un service numérique de Doka. Concremote mesure la température à l’aide de capteurs et calcule la résistance à la compression de la structure en béton. L’utilisation des capteurs de câble Concremote a permis de réduire de moitié le temps de décoffrage, ce qui a permis d’achever le projet avec cinq semaines d’avance sur le calendrier. L’achèvement anticipé a permis d’économiser 40 000 euros.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 juin 2023
JDL : Une première pour LDF Si Liebherr était naturellement à Beaune lors des JDL comme tous les ans ou presque, le salon était l’occasion de marquer le premier anniversaire de Liebherr Distribution France qui fêtait sa première année d’existence.
JDL : Une première pour LDF
9 octobre 2023
L’Alliance HQE-GBC lance un nouveau test HQE Performance Dans le sillage de l’entrée en vigueur de la RE2020 le 1er janvier 2022, l’Alliance HQE-GBC lance aujourd’hui le « Test HQE Performance Impacts Chantier », une initiative pragmatique met les chantiers pilotes au cœur de l'action pour évaluer et améliorer la connaissance des impacts environnementaux de la phase chantier de projets de construction, de rénovation et de déconstruction.
22 avril 2023
Seddre : « La REP ? Tout ne sera pas contractualisé au 1er mai 2023 » Malgré une année 2023 s’annonçant semblable à 2022, étale et pour l’heure sans réel danger sur le front économique, la profession des démolisseurs se retrousse les manches dans la perspective de la mise en vigueur partielle et incomplète de la REP PMCB. Les modalités pratiques encore floues engagent à discussion et à la prudence…
Seddre : « La REP ? Tout ne sera pas contractualisé au 1er mai 2023 »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola