ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Etudes artisans RGE : le classement des régions et des départements

Par La rédaction. Publié le 10 mai 2023.
Etudes artisans RGE : le classement des régions et des départements
Départements où la tension artisanale est la plus forte.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Aujourd’hui, Heero publie le classement des régions et des départements en fonction de cet indice de tension artisanale, montrant que l’accès aux professionnels RGE - et donc aux aides à la rénovation - est très inégalitaire sur le territoire.

Afin d’inciter les Français à la rénovation énergétique de leur logement, le gouvernement a mis en place des aides désormais bien connues, mais conditionnées notamment à la réalisation des travaux par un artisan RGE. 
Pourtant, seules 5 % des sociétés du bâtiment sont labellisées RGE (69 000 sociétés sur les 1,3 million pouvant y prétendre), avec de forts écarts entre les régions. 

Il y a ainsi 7,6 % d’entreprises RGE dans les Pays de la Loire, 7,4 % en Bourgogne-Franche-Comté ou en Bretagne, 7 % en Normandie, mais seulement, 2,9 % en Occitanie, 1,8 % en Ile-de-France, 1,3 % en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et 0,7 % en Corse.
Si le nombre de sociétés RGE domiciliées par commune est une donnée disponible et déjà instructive, Heero, acteur du financement de la rénovation énergétique, est allé plus loin en calculant un indice de tension artisanale (ITA) sur le territoire français métropolitain. 

Cet indice permet de mesurer le niveau d’accessibilité à un artisan RGE en tenant compte des besoins effectifs de rénovation. Cet indice prend ainsi en compte la topographie de chaque commune, sa densité en logements et son accessibilité en 30 minutes par la route. 
Il est compris entre 0 et 100, 0 correspondant à une tension nulle et 100 à une très forte tension (peu/pas de sociétés RGE à disposition au regard des besoins du parc immobilier).

Heero a ainsi étudié l’ITA de chaque région, basé sur la moyenne des ITA des communes de la région, mais également celui de chaque département, afin de livrer une analyse plus fine de la répartition des artisans RGE sur le territoire en fonction des besoins.
L’analyse régionale de la tension artinale confirme que l’ITA est fortement lié à la topographie de chaque territoire (par exemple, zones montagneuses ou littorales), à leurs aires urbaines principales, ainsi qu’à la densité de population et au nombre de logements.

En effet, l’Ile-de-France fait partie des régions dans lesquelles la part de professionnels RGE est la plus faible : seulement 1,8 % des 255 500 sociétés du bâtiment sont RGE soit un peu plus de 4 550 entreprises. 
Pourtant, seul 1 % du territoire est situé en zone de très forte tension artisanale (23 communes seulement). 

Ce bon score, tout comme celui des régions Hauts-de-France et Grand Est s’explique par une implantation équilibrée des artisans qui, contrairement aux autres régions, ne se concentrent pas dans les zones urbaines directes mais se répartissent sur l’ensemble du territoire.

Ces classements établis par heero mettent en lumière les inégalités d’accès à un artisan RGE entre les régions, mais aussi entre les départements au sein d’une même région. 
Or, dès lors que l’utilisation des services d’un artisan RGE est indispensable pour bénéficier des aides publiques à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov, CEE), on constate de facto que tous les Français ne pourront pas y accéder de manière équitable.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 novembre 2023
Le groupe fischer fête ses 75 ans ! Créé en 1948, le groupe fischer célèbre cette année son 75ème anniversaire.
Le groupe fischer fête ses 75 ans !
2 avril 2024
Builders Ecole d’ingénieurs : le Bachelor « Ingénierie responsable et construction durable » ouvert à l’apprentissage La Commission des titres d’ingénieur (CTI) a validé le renouvellement du Grade de Licence du Bachelor « Ingénierie responsable et construction durable » de Builders École d’ingénieurs.
16 avril 2024
Préfabrication Béton, le bon calcul pour optimiser les chantiers de construction ! La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) lance une campagne collective d’information, destinée aux professionnels de la construction, pour faire valoir le mode de construction hors site de la préfabrication béton et les vertus des solutions préfabriquées dans un contexte économique et sociétal qui nécessite d’accélérer la transition environnementale tout en maîtrisant les coûts de construction.  
Préfabrication Béton, le bon calcul pour optimiser les chantiers de construction !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola