En 2022, Palfinger finit l’année sur un chiffre d’affaires record de 2,23 milliards d’euros et un résultat d’exploitation de 150,4 millions d’euros.
La rareté des ressources, en particulier pour les châssis de camions et les composants électroniques, a entraîné d’importants retards de livraison et des augmentations de coûts pour Palfinger. De plus, la demande du marché en EMEA s’est affaiblie à partir du deuxième trimestre 2022. Dans le même temps, la politique zéro Covid en Chine a provoqué des blocages à grande échelle, qui ont entraîné des retards et des annulations massifs dans la livraison de composants chinois dans le monde entier et une stagnation de la demande en APAC.
En revanche, les régions NAM et LATAM se sont révélées être des marchés à forte croissance. Les commentaires des clients sur la nouvelle gamme de chariots élévateurs embarqués ont été extrêmement positifs et ont conduit à une forte prise de commandes. Dans la région LATAM, l’exploitation minière, le génie civil et l’agriculture sont les principaux moteurs de croissance, ce qui fait que la région enregistre le pourcentage de croissance le plus élevé.
Afin de compenser les fluctuations de coûts plus rapidement et de manière plus transparente, Palfinger a instauré un modèle de tarification dynamique basé sur un indice et flexible. Avec les deux groupes de travail "Gas Emergency Readiness" et "Supply & Operations Resilience", le constructeur a mis en œuvre des actions immédiates pour réduire la consommation d’énergie et remplacer le gaz naturel ainsi que pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement. "Malgré des pénuries de matériel et de personnel, le groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement nous a permis d’utiliser au mieux nos capacités de production, d’obtenir un très bon rendement et des revenus record dans la fabrication pour des tiers", déclare Andreas Klauser, le PDG.
L’agrandissement du Köstendorf Global Technology Center et du site de Löbau, assure à Palfinger des compétences uniformes dans toutes les gammes de produits et que les composants conçus présentent une conception modulaire. Sur le site de Löbau, la gamme de produits de nacelles est encore renforcée afin de continuer à croître également dans ce segment de marché.
Le constructeur a franchi une étape importante vers l’eMobilité avec le module eWorX, qui a été développé en coopération avec ZF Friedrichshafen AG et Mercedes-Benz Trucks. Ainsi, chaque produit Palfinger peut être installé et utilisé sur un camion haute tension.
À lire également
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE