CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Volvo Penta lance son moteur de groupe électrogène le plus puissant
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Volvo Penta lance son moteur de groupe électrogène le plus puissant

PUBLIÉ LE 21 FÉVRIER 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Volvo Penta lance son moteur de groupe électrogène le plus puissant
Crédit : Volvo Penta
Volvo Penta élargit sa gamme de groupes électrogènes et lance son moteur le plus puissant à ce jour : le D17. Il offre un rapport puissance/poids exceptionnel avec le même encombrement que le D16 compact.

Le moteur de groupe électrogène industriel Volvo Penta TWD1744GE de 17 litres est voué à répondre à la fois à la demande pressante des clients industriels et à leurs futurs besoins commerciaux. À l’avenir, le D17 - ainsi que le reste de la gamme électrique - évoluera pour permettre aux clients de passer à des émissions nettement inférieures en utilisant des carburants alternatifs. Le D17 offre jusqu’à 5 % de consommation de carburant en moins par kWh que son frère D16 à cylindrée inférieure. Ceci est en grande partie le résultat des évolutions récentes de la technologie de combustion telles que la modernisation du système d’injection de carburant avec une conception à rampe commune.

Une nouvelle fonctionnalité importante - qui sera également disponible sur les modèles D16 - est l’option d’un ventilateur visqueux pour réduire davantage la consommation de carburant et les émissions sonores. Volvo Penta a encore tiré parti de sa plate-forme de production d’énergie existante avec l’adoption du bloc six cylindres en ligne du D16 comme point de départ de la nouvelle conception, garantissant que l’empreinte de base du D17 resterait la même. Les ingénieurs de la société ont développé un moteur de plus gros alésage qui a ainsi permis le plus grand volume. Cela a ouvert la voie à une augmentation d’environ 10 % de la puissance maximale en veille par rapport au TWD1645GE à 1 800 tr/min.

"En combinant cela avec ses turbocompresseurs à deux étages, le D17 peut fournir une puissance beaucoup plus élevée à partir d’une enveloppe plus petite, se comparant favorablement à des alternatives plus grandes, tout en offrant l’avantage supplémentaire d’un fonctionnement beaucoup plus économique, déclare Kristian Vekas, chef de produit chez Volvo Penta. Pour trouver quelque chose avec une densité de puissance équivalente, vous devez regarder au-delà des conceptions basées sur l’automobile, ce qui ajoutera probablement des implications supplémentaires en termes de coûts."

Conçu pour alimenter une variété de groupes électrogènes de secours et de puissance principale, le D17 à double vitesse (1500/1800 tr/min) convient à une large gamme d’applications, notamment lorsqu’une alimentation électrique de secours suffisante doit être disponible. Comme tous les moteurs de groupes électrogènes Volvo Penta, la nouvelle unité est donc conforme à la norme ISO8528 G3 la plus stricte en matière d’acceptation de charge, une mesure de la rapidité avec laquelle elle peut répondre à la demande de puissance en réponse à une panne de courant.

Les faibles émissions de gaz d’échappement du D17 garantissent la conformité à la norme UNECE REG 96 Stage 2 (équivalent aux exigences EU Stage II mobiles hors route) et il est certifié pour US EPA Tier2 Stationary Emergency, ce qui lui permet d’être utilisé pour fournir quelques heures de puissance de secours dans les régions très réglementées. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Holcim passe une commande record de 1 000 camions Volvo électriques
Holcim passe une commande record de 1 000 camions Volvo électriques
La Volvo EC230 Electric arrive en Europe
La Volvo EC230 Electric arrive en Europe
Volvo Penta active la production de biodiesel au Brésil
Volvo Penta active la production de biodiesel au Brésil
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS