CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Lagord : livraison d’Alma Terra, la première résidence du quartier bas carbone Atlantech
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Lagord : livraison d’Alma Terra, la première résidence du quartier bas carbone Atlantech

PUBLIÉ LE 7 FÉVRIER 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Lagord : livraison d’Alma Terra, la première résidence du quartier bas carbone Atlantech
A Lagord (17), Bouygues Immobilier a livré Alma Terra,la première résidence du quartier bas carbone Atlantech.
 
Située sur un parc de 27 hectares, aux portes de la Rochelle, Alma Terra est composée de 54 logements (du studio au 4 pièces). Elle est la toute première résidence située au coeur du pôle Atlantech, le premier quartier bas carbone français, créé à l’initiative de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle. Unique en Europe, ce quartier se veut précurseur dans les domaines du développement durable, de la mobilité douce et de l’éco construction. A la fois quartier d’habitation et espace d’activité dédié à la transition énergétique, il est conçu comme un territoire d’innovation en matière d’écologie, au service de l’habitat de demain. Insérée au coeur de cet environnement, Alma Terra comprend 1000 m² de jardins potagers partagés, des composteurs collectifs, des récupérateurs d’eaux pluviales, et dispose également de panneaux photovoltaïques en toiture sur 135 m², facilitant et incitant ainsi la mise en place de comportements vertueux au sein de la résidence.
 
Une sobriété énergétique labellisée
 
Nichés dans un îlot de végétation les appartements de la résidence ont décroché la performance du label E+C-. Initié par le Ministère chargé de l’Environnement, ce label évalue la performance énergétique et environnementale des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie. La résidence Alma Terra a obtenu le niveau E3C2, soit la plus haute performance du label. Une labellisation qui garantit une limitation de l’empreinte carbone pour la construction et le fonctionnement, un confort thermique optimum été comme hiver et une diminution des coûts énergétiques du logement. Murs en ossature bois aux derniers étages, façades végétalisées au rez-de-chaussée, isolation thermique, chaufferie bois collective et panneaux photovoltaïques sont autant d’éléments garantissant de réelles performances énergétiques sans négliger pour autant la qualité de vie. Lors de la construction d’Alma Terra, Bouygues Immobilier a également collaboré avec le réseau Biotop en matière de gestion et de valorisation des déchets. Biotop a accompagné Bouygues Immobilier pendant toute la durée du chantier. L’objectif ? Identifier et mettre en oeuvre des solutions de gestion des déchets en lien avec la stratégie de développement durable et d’économie circulaire de Bouygues Immobilier. Pendant ses 15 mois d’intervention, Biotop a collecté près de 6,5 tonnes de déchets recyclables. Ainsi, près de 5 000 tonnes d’équivalent CO² ont pu être évitées. Présenté dans le cadre des prix décernés par la fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI), le projet Alma Terra avait reçu en 2020 la Pyramide d’Argent du bâtiment bas carbone.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Fabemi intègre des granulats recyclés dans ses blocs béton
Fabemi intègre des granulats recyclés dans ses blocs béton
PlanRadar, une success story européenne
PlanRadar, une success story européenne
Weber lance un mortier de calfeutrement d’éléments préfabriqués en béton
Weber lance un mortier de calfeutrement d’éléments préfabriqués en béton
Nouvelle meuleuse sécuritaire chez Milwaukee
Nouvelle meuleuse sécuritaire chez Milwaukee
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS