Il s’agit du premier projet de retrofit de gros matériels entre fabricant et loueur de matériels. Ce projet, mis en œuvre pour une durée de 2 ans, vise à tester la faisabilité technique et économique de l’électrification de chariots télescopiques initialement conçus et commercialisés avec des moteurs thermiques. La première phase de test est menée sur un démonstrateur de chariot télescopique grande hauteur issu du parc de location de Kiloutou. Au cours de l’année 2023, un chariot télescopique thermique sera démonté puis remonté avec son kit d’électrification sur le site de production de Manitou situé à Ancenis, avant d’être testé en conditions réelles au sein du Centre d’Essais Kiloutou basé à proximité de Lille.
PUBLICITÉ
de plusieurs composants dont une batterie lithium-ion, ces kits permettront de passer d’un moteur thermique à une machine fonctionnant en 100% électrique, avec un impact carbone très faible.
Le retrofit, tel que développé avec ce partenariat, s’adresse particulièrement aux matériels intégrés au parc de location de Kiloutou depuis environ 5 ans. Cette solution répond au besoin d’accélérer la transition vers des matériels moins émetteurs en carbone. Une fois équipés de leurs kit d’électrification, les matériels convertis seront intégrés à l’offre Impakt, dédiée aux motorisations alternatives plus respectueuses de l’environnement et proposée dans les agences Kiloutou en France.