★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Saint-Ouen : la solution acoustique Rockfon retenue pour les nouveaux bureaux flexibles de So Pop

Par la rédaction. Publié le 5 janvier 2023.
Saint-Ouen : la solution acoustique Rockfon retenue pour les nouveaux bureaux flexibles de So Pop
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Les nouveaux bureaux de So Pop s’intègrent dans un projet de nouveau quartier de bureaux en pleine rénovation entre Paris et Saint-Ouen. La solution acoustique Rockfon Mono Acoustic a été retenue pour répondre aux enjeux de la conception et au confort des occupants.
 
L’objectif des bureaux So Pop était de créer des espaces de travail inspirants, à la fois productifs et informels, ouverts et lumineux pour ses occupants. Les différents lieux de travail et de vie cohabitent ensemble au travers d’un cheminement naturel et fluide, qui peut aisément s’adapter à de nouveaux besoins. Comme le rappelle Mélanie Oliveira, Architecte chez LBBA Architecture, « les courbes qu’offre ce nouveau bâtiment ont permis ici de « casser les codes » des bureaux classiques et d’offrir une véritable expérience collaborative confortable et inspirante ». Le prolongement des courbes et des formes aérées et arrondies a habité l’esprit de la conception tout au long du projet. La solution design acoustique Rockfon Mono Acoustic a ainsi été sélectionnée afin d’accompagner les volumes des espaces sur plus de 2700 m².  Pour rejoindre le niveau inférieur, la descente des escaliers est accompagnée de luminaires en suspension intégrés dans le plafond.  Là, les espaces de travail et de vie se présentent de façon flexible, autour de l’îlot végétalisé central. Dans la prolongation de cet espace végétal, le lieu de restauration est directement ouvert et accessible. C’est grâce au travail conjoint de la société Fayat, mandataire d’un groupement d’entreprises sur cette opération et de l’installateur agréé (IAMA) Augagneur-PMG que le Rockfon Mono Acoustic a pu répondre aux défis à la fois techniques et conceptuels de ce projet. En effet, l’intégration d’équipements ou de trappes dans le plafond devait répondre aux besoins techniques du lieu, mais aussi être discrète. Par ailleurs, les luminaires intégrés en bande le long des bords du plafond et des parois a permis de créer une forme de nuage déployé qui était souhaité par l’architecte. Le résultat est à la hauteur des superbes volumes « les bureaux sont occupés depuis plus d’un mois et tout le monde s’accorde à dire que l’immeuble offre d’excellentes conditions de travail et de confort aux utilisateurs » conclut Pierre-Adrien Guignetrand, Responsable de Projets chez Covivio, Co-investisseur et Co-propriétaire des bureaux So Pop.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Christian Clergue nommé Responsable Normalisation Europe d’Ecocem
8 novembre 2022
Christian Clergue nommé Responsable Normalisation Europe d’Ecocem Ecocem confie à un expert du ciment et de la normalisation, Christian Clergue, le poste de Responsable Normalisation Europe.
15 décembre 2022
Bouygues Immobilier lance une filiale spécialisée dans la réhabilitation de sites et monuments historiques Bouygues Immobilier annonce le lancement de Nouveau Siècle, nouvelle filiale spécialisée dans la rénovation patrimoniale. Son activité portera notamment sur la réhabilitation des monuments historiques ainsi que des bâtiments des sites patrimoniaux remarquables.
Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb : « Les hausses de prix actuelles vont impacter l’activité de nos entreprises »
8 septembre 2022
Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb : « Les hausses de prix actuelles vont impacter l’activité de nos entreprises » Face à la hausse des prix des matériaux et de l’énergie au deuxième trimestre 2022, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) s’inquiète pour 2023 malgré une conjoncture encore favorable aujourd’hui.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola