★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le « Second Grand Site » des affaires sociales réalisé par Eiffage à Malakoff

Par la rédaction. Publié le 8 décembre 2022.
Le « Second Grand Site » des affaires sociales réalisé par Eiffage à Malakoff
Crédit : Agence Viguier
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Eiffage, en groupement avec l’agence Viguier, les bureaux d’études Oasiis, Egis et Berim ainsi que les entreprises AD Ingé, DIE et DCT, décroche le marché de conception-réalisation-exploitation-maintenance du « Second Grand Site » de l’administration centrale des ministères chargés des affaires sociales à Malakoff.

Ce marché, d’un montant global de 178 millions d’euros dont plus de 156 millions d’euros pour Eiffage (incluant 155,2 millions d’euros pour la déconstruction et les travaux neufs), a été attribué par les ministères chargés des affaires sociales (ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, ministère de la Santé et de la prévention et ministère des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées) qui se sont engagés, en lien avec la Direction de l’Immobilier de l’État, dans cette opération immobilière d’envergure pour regrouper les services de l’administration centrale, en complément de leur implantation dans le 7e arrondissement de Paris.

Situé sur un foncier domanial Porte de Vanves à Malakoff (92), site de l’ancien siège de l’INSEE, le futur ensemble comprendra un immeuble en R+7 et un immeuble en R+13 classé IGH qui seront connectés, à chaque niveau, par des passerelles vitrées permettant une percée visuelle entre Malakoff et Paris. Ces deux bâtiments totaliseront une surface de plancher d’environ 35 000 m2 pouvant accueillir 1 800 à 2 000 postes de travail. Ils disposeront notamment d’un auditorium, de salles de formation, d’un espace de travail collaboratif, d’un
restaurant.

Après une phase de 12 mois dédiée aux études de conception, réalisée concomitamment à celle de 17 mois nécessaire au désamiantage et à la démolition de l’immeuble existant, Eiffage Construction réalisera la construction en 34 mois du nouvel ensemble de bureaux. À la livraison en 2027, l’exploitation-maintenance sera assurée par Eiffage pour une durée de 5 ans.

Le projet vise une certification HQE Bâtiment Durable. Le bâtiment IGH sera l’un des premiers de ce type dont le permis de
construire intègre la RE2020. Parmi les solutions retenues sur l’opération, on peut citer la structure du bâtiment en R+7 construite en béton bas carbone, un système de production calorifique/frigorifique par géothermie ou encore l’installation de 760 m2 de panneaux
photovoltaïques en toiture. Le projet s’inscrit également dans la démarche du label BiodiverCity avec la création de nombreux espaces verts extérieurs.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er juillet 2022
Des rails 100% « bas carbone », pour le Grand Paris Express Le tunnel reliant l’ouvrage Finot à Saint-Ouen et la gare Saint-Denis Pleyel a été le théâtre de la pose des premier rails « bas carbone » des lignes 15 et 16 du Grand Paris Express. Une première, qui marque le début de la phase de mise en œuvre des systèmes de transport.
Des rails 100% « bas carbone », pour le Grand Paris Express
31 août 2021
Innovation : de la route… au chauffage urbain La chaleur des routes pour alimenter un bâtiment ? Le concept, développé dans le cadre du projet Dromotherm, cherche à valoriser en milieu urbain le potentiel énergétique des voiries en récupérant la chaleur captée par les chaussées lors des périodes estivales pour la stocker dans le sol et la réutiliser lors des périodes hivernales.
Innovation : de la route… au chauffage urbain
28 juin 2022
Eiffage poursuit la rénovation du Théâtre National de la Danse du Palais de Chaillot Eiffage, via Eiffage Construction et Eiffage Energie Systèmes, décroche la 2e phase de travaux du Théâtre National de la Danse du Palais de Chaillot pour un montant de 36 M€.
Eiffage poursuit la rénovation du Théâtre National de la Danse du Palais de Chaillot
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola