Ce marché, d’un montant global de 178 millions d’euros dont plus de 156 millions d’euros pour Eiffage (incluant 155,2 millions d’euros pour la déconstruction et les travaux neufs), a été attribué par les ministères chargés des affaires sociales (ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, ministère de la Santé et de la prévention et ministère des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées) qui se sont engagés, en lien avec la Direction de l’Immobilier de l’État, dans cette opération immobilière d’envergure pour regrouper les services de l’administration centrale, en complément de leur implantation dans le 7e arrondissement de Paris.
PUBLICITÉ
restaurant.
Après une phase de 12 mois dédiée aux études de conception, réalisée concomitamment à celle de 17 mois nécessaire au désamiantage et à la démolition de l’immeuble existant, Eiffage Construction réalisera la construction en 34 mois du nouvel ensemble de bureaux. À la livraison en 2027, l’exploitation-maintenance sera assurée par Eiffage pour une durée de 5 ans.
Le projet vise une certification HQE Bâtiment Durable. Le bâtiment IGH sera l’un des premiers de ce type dont le permis de
construire intègre la RE2020. Parmi les solutions retenues sur l’opération, on peut citer la structure du bâtiment en R+7 construite en béton bas carbone, un système de production calorifique/frigorifique par géothermie ou encore l’installation de 760 m2 de panneaux
photovoltaïques en toiture. Le projet s’inscrit également dans la démarche du label BiodiverCity avec la création de nombreux espaces verts extérieurs.