CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Quartier de la Pierre Plate à Bagneux : une requalification urbaine réussie
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Quartier de la Pierre Plate à Bagneux : une requalification urbaine réussie

PUBLIÉ LE 21 NOVEMBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Quartier de la Pierre Plate à Bagneux : une requalification urbaine réussie
Copyright Sequence Productions
Seqens, filiale du groupe Action Logement, accompagne un programme de renouvellement urbain et social d’envergure dans le quartier de la Pierre Plate à Bagneux (92).

Les travaux ont débuté en 2020, et ont notamment permis de réhabiliter les bâtiments des ensembles « Chopin », « Prokofiev » et « Debussy ». Ainsi, pas moins de 553 logements ont été réhabilités. 296 logements ont quant à eux été détruits nécessitant le relogement de 330 familles. Dernière étape en cours, la démolition des 3 dernières cages d’escalier de la résidence Debussy (104 logements) et 96 logements de l’immeuble Mozart. A terme, le quartier comptera 50% de logements sociaux (contre 100% précédemment). L’opération a pour objectif de renforcer la mixité sociale et fonctionnelle du quartier et offrir aux habitants un cadre de vie plus agréable et apaisé. Au-delà de ces forts enjeux, d’importants travaux de rénovation thermique ont été engagés, et ont permis de passer les logements d’une étiquette E/D à B (label BBC Rénovation), conformément à la stratégie de sobriété énergétique portée par Seqens et Action Logement. De plus, les 3 bâtiments ont été raccordés au réseau de géothermie, supprimant ainsi le chauffage collectif au gaz précédemment utilisé. Les bénéfices de ces travaux sur les questions thermiques, sur le confort d’été et d’hiver et de sobriété énergétique, sont autant d’éléments qui participent à l’amélioration de la qualité de vie des locataires mais aussi à une meilleure maîtrise des charges locatives.

La 2ème phase de transformation du quartier de la Pierre Plate vient d’être engagée. Les travaux d’aménagement extérieur vont permettre de résidentialiser les bâtiments et de repenser l’offre de stationnement avec l’arrivée de la ligne 4 du métro et la ligne 15 du Grand Paris Express, en partenariat avec la SADEV 94, Citallios et la Ville. Pour Stéphane Dauphin, Directeur général de SEQENS, « il était important de réunir l’ensemble des partenaires pour saluer l’aboutissement de cette première étape. Cette réhabilitation exemplaire illustre l’engagement de Seqens en matière de rénovation notamment thermique, à l’heure où la sobriété énergétique s’impose à tous ». Le programme associe à la fois Seqens, la ville de Bagneux, l’établissement public territorial Vallée Sud-Grand Paris, l’ANRU, le département des Hauts-de-Seine, la région Île-de-France et l’Etat.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une ossature bois porteuse connectée à un revêtement béton
Une ossature bois porteuse connectée à un revêtement béton
La nature à Paris au XIXe siècle, du réel à l’imaginaire
La nature à Paris au XIXe siècle, du réel à l’imaginaire
Gabriel Attal entend « déverrouiller » le logement
Gabriel Attal entend « déverrouiller » le logement
Builders Ecole d’ingénieurs présente le projet de construction de son nouveau campus en Auvergne-Rhône-Alpes
Builders Ecole d’ingénieurs présente le projet de construction de son nouveau campus en Auvergne-Rhône-Alpes
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS