Lancé il y a une vingtaine d’années, le projet du contournement de Marignier, en Savoie, trouve aujourd’hui son aboutissement. Afin de protéger les riverains du bruit sur les cinq nouveaux tronçons le maître d’ouvrage (Conseil Départemental de Haute-Savoie) a demandé à l’architecte ouvragiste Hervé Vadon, de concevoir des écrans acoustiques originaux. Le choix s’est porté sur le béton de bois.
Voie de passage vers les stations de la région (Les Brasses, Samoëns, Les Gets, Morzine/Avoriaz), Marignier n’était plus en mesure de supporter le trafic routier. Avec ce contournement la circulation dans le centre-ville baissera de 50 à 70 % et les stations de Morzine, Les Gets, Avoriaz notamment, pourront être rejointes avec plus de facilité.
Afin de protéger les riverains du bruit sur les cinq nouveaux tronçons le maître d’ouvrage (Conseil Départemental de Haute-Savoie) a demandé à l’architecte ouvragiste Hervé Vadon, de concevoir des écrans acoustiques originaux. Ses choix esthétiques et techniques sont tout à fait intéressants et pour réaliser les 234 panneaux en béton il a fait appel au savoir-faire de Capremib. Pour avoir la certitude d’une pérennité associée au développement durable, l’architecte a choisi le béton de bois architecturé et teinté dans la masse. Au niveau esthétique, les écrans s’inspirent de l’environnement montagneux avec un linéaire horizontal sinusoïdal en partie haute. Certaines ondes, plus longues, dépassent des panneaux, formant des créneaux qui rompent avec l’horizontalité habituelle et font écho aux lignes des montagnes.
234 panneaux de béton de bois
Capremib a mené un travail étroit avec l’architecte sur la conception de ces panneaux au format 5 m x 2,10m et a su fabriquer des éléments acoustiques hors du commun dans ses ateliers de Cormicy. Côté route les panneaux présentent un relief 3D constitué de larges ondes asymétriques à forte captation acoustique. Les variations données à chaque onde, à leur hauteur, à leur disposition sur chaque panneau permet de créer un visuel dynamique qui évolue au fil de l’exposition à la lumière par des jeux d’ombres portées. Ce profil d’une grande originalité, inventé par Hervé Vadon, donne un visuel particulièrement qualitatif.
Du côté habitation, les panneaux sont réalisés en béton matricé en linéaire vertical fin clair teintée dans la masse. Au niveau de la mise en oeuvre, chaque panneau est enchâssé dans un poteau H thermolaqué. Ces poteaux sont fixés sur des semelles en béton, reliées entre elles par une longrine en béton. Chaque panneau en béton de bois a été réalisé sur-mesure dans les ateliers de Capremib selon le modèle définit par l’architecte pour chacun des 234 panneaux.
Intervenants :
Maitrise d’ouvrage : Conseil Départemental de Haute-Savoie
Entreprise : Vinci Construction Terrassement
Architecte : Strates Ouvrages d’Art
Préfabrication des murs acoustiques : Capremib
À lire également
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE