★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Cemex obtient la toute première certification NF-Granulats pour des granulats recyclés

Par la rédaction. Publié le 10 octobre 2022.
Cemex obtient la toute première certification NF-Granulats pour des granulats recyclés
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Cemex vient d’obtenir la certification NF-Granulats pour le gravillon 4/22.4 recyclé, produit sur sa plateforme de Gennevilliers. Délivrée par AFNOR Certification, il s’agit du premier granulat recyclé à avoir jamais obtenu cette certification en France.
 
Depuis fin 2021, et dans le cadre du plan d’action visant à obtenir cette certification, les équipes de Cemex ont mis en oeuvre : des protocoles pour la réception et le traitement des matières premières, avec une zone dédiée à la fabrication des gravillons 4/22 ; une formation spécifique du personnel sur les exigences du nouveau référentiel NF Granulats ; un suivi de la qualité en collaboration avec LAB experts, l’unité d’analyse scientifique de Cemex, y compris les tests spécifiques liés aux granulats recyclés. « Cette certification est un véritable gage de qualité pour nos clients », déclare Florence Boutmy, directrice générale de Cemex Matériaux Nord, « elle prouve que notre produit est conforme à la norme NF P 18-545 (art.10), que les valeurs spécifiées de leurs caractéristiques ont été vérifiées et validées par un Organisme Tiers Indépendant, que ces valeurs sont respectées en permanence par Cemex et que notre produit est adapté à l’usage auquel il est destiné, en particulier la production de béton prêt à l’emploi », précise-t-elle. Le recyclage des matériaux issus des chantiers du BTP contribue directement à l’économie des ressources minérales naturelles. « Cette nouvelle certification de produits recyclés constitue une reconnaissance forte pour ce type d’activité et un encouragement à poursuivre notre implication dans l’économie circulaire », souligne Louis Natter, directeur développement durable de Cemex France. Le recyclage et la valorisation des matériaux de déconstruction sont des leviers essentiels de la stratégie "Future in Action" de Cemex, le programme de l’entreprise visant à atteindre l’excellence en termes de développement durable, par le biais de l’action climatique, de l’économie circulaire et de la gestion des ressources naturelles. Dans toute sa région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie), le groupe recycle et récupère chaque année plus de 10 millions de tonnes de déchets, de matériaux de construction et de sous-produits d’autres industries.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 octobre 2022
Cemex alimente la centrale biomasse BioSynErgy Cemex livre les 5 000 m3 de bétons de génie civil nécessaires à la construction de la future centrale biomasse BioSynErgy 76, située au Havre, au cœur de la zone d’activité industrielle du Grand Port Maritime du Havre.
Cemex alimente la centrale biomasse BioSynErgy
10 décembre 2021
Cemex renforce son exemplarité pour ses activités bétons et granulats En 2017, Cemex a été la première entreprise de son secteur à s’engager dans le dispositif Label RSE Unicem Entreprises Engagées. En 2021, l’entreprise maintient son niveau « Exemplarité » pour l’ensemble de ses activités bétons et granulats.
Cemex renforce son exemplarité pour ses activités bétons et granulats
14 octobre 2022
Eiffage, Sarpi et Cemex déblaient la ligne 15 Est Eiffage, Sarpi et Cemex décrochent en groupement le marché pour la gestion des déblais de la future ligne 15 Est du Grand Paris Express. Un marché évalué à plus de 200 M€.
Eiffage, Sarpi et Cemex déblaient la ligne 15 Est
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola