★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Parution du Smart Guide de la RE2020 « Construire des logements avec les Smart Systèmes en Béton »

Par la rédaction. Publié le 21 septembre 2022.
Parution du Smart Guide de la RE2020 « Construire des logements avec les Smart Systèmes en Béton »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Édité par la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), avec le concours du Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib), le Smart Guide de la RE2020 - Construire des logements avec les Smart Systèmes en Béton - vient de paraître. 
 
Ce guide a pour objectif de guider les acteurs de la construction à mieux comprendre les trois objectifs de la RE2020 et de démontrer qu’utiliser les solutions préfabriquées en béton permet d’ores et déjà de répondre pleinement aux exigences environnementales et de confort de la nouvelle réglementation et de favoriser la sobriété énergétique du bâti. Destiné à tous les acteurs de la construction et en priorité aux CMistes, promoteurs et bureaux d’études thermiques et environnementaux, ce guide de 24 pages, pédagogique, ludique et étayé par des cas concrets, est divisé en deux grands chapitres.
Comprendre les objectifs de la RE2020 : ses trois objectifs (sobriété énergétique, fraîcheur des bâtiments en cas de fortes chaleurs et diminution de l’impact carbone) et son calendrier d’application, les évolutions entre la RT2012 et la RE2020, le calcul de l’impact carbone à l’échelle du bâtiment et la méthode ACV, le respect des seuils carbone construction nécessitant que tous les lots contribuent à la réduction de l’impact carbone des bâtiments.
Utiliser les Smart Systèmes en Béton pour passer la RE2020 : les solutions préfabriquées en béton pour les logements pour répondre aux trois objectifs de la RE2020, et donc, construire bas carbone, diminuer toujours plus l’impact carbone des systèmes constructifs en béton et favoriser le confort d’été lié à l’inertie des bâtiments.
 
Au travers des Smart Systèmes en Béton, la FIB a initié un programme pour valoriser l’intelligence embarquée dans chacune des solutions préfabriquées en béton, en termes d’économie des territoires, des ressources, de l’énergie et de la fonctionnalité, résolument inscrites dans une voie de production responsable et connectée. La publication du guide s’inscrit dans ce cadre et dans la communication collective initiée par la Fédération pour valoriser l’apport des solutions préfabriquées en béton pour réduire l’empreinte environnementale, notamment les murs et planchers destinés aux marchés des maisons individuelles et logements collectifs. Elle est complétée par une panoplie d’autres outils : des études de cas, outils d’aide à la décision, fiches chantiers avec le témoignage de bureaux d’études pour quantifier les paramètres d’application de la RE2020, une web série de vidéos témoignages pour faire incarner les messages par des bureaux d’études, des constructeurs…
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 juillet 2022
La Soclova lance la construction de sa résidence “8ème Art” à Beaucouzé La Soclova annonce le début des travaux de construction de sa 1ère résidence collective vendue en Vente en l’Etat futur d’Achèvement (VEFA) qui permet à un acheteur d’acquérir un bien immobilier à construire ou en cours de construction.
La Soclova lance la construction de sa résidence “8ème Art” à Beaucouzé
27 janvier 2023
Pompage du béton, une technique en constante évolution Apparu en France au début des années 60, le pompage du béton n’a cessé de progresser. Le choix du matériel de pompage s’effectue en fonction de la partie d’ouvrage à bétonner, des contraintes d’accessibilité du point de bétonnage, et des cadences de bétonnage souhaitées.
Pompage du béton, une technique en constante évolution
4 février 2022
Dijon : le Pont des Tanneries s’engage dans la démarche EcoQuartier Le Pont des Tanneries, quartier en devenir de 5 hectares à proximité du centre historique de Dijon (21), ambitionne d’offrir à ses habitants un lieu de vie et de promenade, rythmé par l’eau et l’agriculture urbaine. Porté par Linkcity France et l’Atelier Philippe Madec, ce projet de “nouvelle Bruges” devrait être finalisé d’ici 2026.
Dijon : le Pont des Tanneries s’engage dans la démarche EcoQuartier
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola