BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Parution du Smart Guide de la RE2020 « Construire des logements avec les Smart Systèmes en Béton »

Parution du Smart Guide de la RE2020 « Construire des logements avec les Smart Systèmes en Béton »
Par la rédaction, le 21 septembre 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Édité par la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), avec le concours du Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib), le Smart Guide de la RE2020 - Construire des logements avec les Smart Systèmes en Béton - vient de paraître. 

Ce guide a pour objectif de guider les acteurs de la construction à mieux comprendre les trois objectifs de la RE2020 et de démontrer qu’utiliser les solutions préfabriquées en béton permet d’ores et déjà de répondre pleinement aux exigences environnementales et de confort de la nouvelle réglementation et de favoriser la sobriété énergétique du bâti. Destiné à tous les acteurs de la construction et en priorité aux CMistes, promoteurs et bureaux d’études thermiques et environnementaux, ce guide de 24 pages, pédagogique, ludique et étayé par des cas concrets, est divisé en deux grands chapitres.
Comprendre les objectifs de la RE2020 : ses trois objectifs (sobriété énergétique, fraîcheur des bâtiments en cas de fortes chaleurs et diminution de l’impact carbone) et son calendrier d’application, les évolutions entre la RT2012 et la RE2020, le calcul de l’impact carbone à l’échelle du bâtiment et la méthode ACV, le respect des seuils carbone construction nécessitant que tous les lots contribuent à la réduction de l’impact carbone des bâtiments.
Utiliser les Smart Systèmes en Béton pour passer la RE2020 : les solutions préfabriquées en béton pour les logements pour répondre aux trois objectifs de la RE2020, et donc, construire bas carbone, diminuer toujours plus l’impact carbone des systèmes constructifs en béton et favoriser le confort d’été lié à l’inertie des bâtiments.

Au travers des Smart Systèmes en Béton, la FIB a initié un programme pour valoriser l’intelligence embarquée dans chacune des solutions préfabriquées en béton, en termes d’économie des territoires, des ressources, de l’énergie et de la fonctionnalité, résolument inscrites dans une voie de production responsable et connectée. La publication du guide s’inscrit dans ce cadre et dans la communication collective initiée par la Fédération pour valoriser l’apport des solutions préfabriquées en béton pour réduire l’empreinte environnementale, notamment les murs et planchers destinés aux marchés des maisons individuelles et logements collectifs. Elle est complétée par une panoplie d’autres outils : des études de cas, outils d’aide à la décision, fiches chantiers avec le témoignage de bureaux d’études pour quantifier les paramètres d’application de la RE2020, une web série de vidéos témoignages pour faire incarner les messages par des bureaux d’études, des constructeurs…
 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 349
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une année record pour l'EPF Ile-de-France en 2021
Une année record pour l'EPF Ile-de-France en 2021
Les administrateurs de l'EPF Ile-de-France réunis sous la présidence de Jean-Philippe Dugoin-Clément le 10 décembre dernier, ont examiné et validé 26 conventions d'intervention foncière et 14 avenants pour un montant global de 155 M€.
Un projet art déco à Neuilly-Plaisance
Un projet art déco à Neuilly-Plaisance
BNP Paribas Immobilier dévoile son nouveau projet « LE 1930 », un ensemble résidentiel de deux bâtiments de trois et quatre étages à Neuilly-Plaisance (93) et dont la livraison est prévue au 2ème trimestre 2024.
Rueil-Malmaison :  Origami , l’ambition de l’urbanisme de demain
Rueil-Malmaison : "Origami", l’ambition de l’urbanisme de demain
BNP Paribas Immobilier lance son nouveau programme à Rueil-Malmaison (92), nommé Origami. Cet ensemble résidentiel comprend quatre bâtiments de huit à dix étages totalisant 175 logements (dont 18 logements sociaux) qui se déclinent du studio au T5. Leur livraison est prévue pour le 2ème trimestre 2024.
BYSprong, l’innovation de Bouygues Construction pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments
BYSprong, l’innovation de Bouygues Construction pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments
L’offre de Bouygues Construction BYSprong répond aux enjeux de rénovation du parc immobilier dans le cadre de la démarche européenne EnergieSprong. Sa cible prioritaire : les logements sociaux, avant de s’élargir aux bâtiments éducatifs, aux bâtiments tertiaires et aux logements privés. Son caractère innovant : des solutions industrialisées pour réduire les coûts et la durée des travaux tout en augmentant la performance énergétique du bâti.
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020
La réglementation environnementale 2020 positionne les matériaux biosourcés comme solutions prioritaires - voire inéluctables - pour un futur éco-responsable dans les constructions neuves, tant en logements qu’en bâtiments tertiaires. Or, actuellement, les mortiers et bétons biosourcés sont quasi absents du débat et notamment, le fonctionnement hygrothermique n’est pas pris en compte alors qu’il s’agit de l’une de leurs performances essentielles. Ceci pénalise lourdement leur diffusion. Laurent Arnaud, Directeur du domaine Bâtiment au Cerema se livre sur le sujet…
Fontenay-sous-Bois : Spie batignolles livre un ensemble tertiaire à l’architecture atypique
Fontenay-sous-Bois : Spie batignolles livre un ensemble tertiaire à l’architecture atypique
C'est en mars 2019 que les équipes Spie batignolles Ile-de-France investissaient un vaste terrain sur la commune de Fontenay-sous-Bois (94) pour lancer les travaux d'un ensemble immobilier de plus de 30 000 m² pour le compte de l'opérateur Fulton. Depuis mars 2021, les équipes ont procédé à des mises à disposition anticipées afin de permettre aux futurs preneurs d'effectuer leurs travaux d'aménagements.
Johnny Huat nommé Directeur Général de Plurial Novilia
Johnny Huat nommé Directeur Général de Plurial Novilia
Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 36 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne) a officialisé la nomination de Johnny Huat en tant que Directeur Général de Plurial Novilia.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® Gestion des eaux en milieu urbain
27 Septembre 2022
8ème édition du Salon des Professionnels de l’Amiante
27 Septembre 2022
Energy Time
29 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Responsable de chantier
- Architecte paysagiste
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.