BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Odile Decq remporte le Chicago Atheneum International Award 2022

Par la rédaction. Publié le 1er septembre 2022.
Odile Decq remporte le Chicago Atheneum International Award 2022
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’architecte française Odile Decq remporte le Chicago Atheneum International Award 2022 dans la catégorie High Rises / Skyscrapers avec l’impressionnante tour Antares, à Barcelone.
 
La forme ondulée d’Antares, sa palette de couleurs et le design unique d’Odile Decq ont conduit à l’obtention de ce prix important qui sera remis à Athènes, en Grèce, le 5 septembre 2022. Située à Paris, Odile Decq collabore avec une petite équipe de 15 personnes qui assure une approche pragmatique. « J’aime un petit studio » affirme-t-elle, « ici, on pratique ce qui s’apparente à la haute couture de l’architecture ». Comme les architectes du début du XXe siècle, Odile Decq a toujours considéré que le travail architectural ne se limitait pas à l’enveloppe du bâtiment, mais s’étendait à l’aménagement, au mobilier, à l’éclairage, voire à l’oeuvre d’art. « J’aime découvrir des choses, des techniques et des artisans. Il n’y a rien que j’aime plus que d’aller sur un chantier de construction et d’apprendre le « comment » et le « pourquoi » de la façon dont les choses sont faites. Un petit bureau permet ce genre de réflexion. Je suis capable d’intervenir à tous les niveaux du processus ». Préférant naviguer à contre-courant du formalisme et de la tradition, Studio Odile Decq pousse vers quelque chose de plus grand. Odile Decq est Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur, co-lauréate du Lion d’Or de l’Architecture lors de la Biennale de Venise en 1996 elle rejette le terme « architecte star », signe que pour Decq, l’Architecture est plus importante que l’acte d’être architecte. C’est quelqu’un qui préfère se concentrer sur l’art en lui-même plutôt qu’elle-même dans l’art. « La vie est risquée. Il faut tout risquer tous les jours et faire de l’architecture, c’est apprendre à prendre des risques. Parce que vous devez dépasser les règles et les conventions dans votre quête pour essayer de faire quelque chose en plus. Vous devez être en mesure de donner plus que ce que votre client demande ». Le Restaurant contemporain « Fantôme » de l’Opéra Garnier Paris, est un exemple d’un processus dans lequel Decq se délecte : "Se mettre dans la peau d’un architecte historique pour trouver une solution contemporaine et complémentaire". Ici, un récit architectural et artistique contemporain a été minutieusement inséré dans le contexte historique et la forme du célèbre Opéra achevé au milieu de 1875. Les deux architectures restent indépendantes mais dialoguent abondamment. « Vous pouvez construire une histoire avec le déplacement dans l’espace. Je ne suis pas une personne statique. Je me déplace toujours d’un endroit à un autre. Et j’aime quand les gens dans mes bâtiments font la même chose. J’aime l’architecture qui offre un choix de chemins à travers elle et favorise donc un sens du récit qui change constamment ». En 2017, Vanity Fair France a classé Odile Decq dans le top 50 des Français les plus influents au monde. « L’architecture est une aventure… elle ne devrait jamais être ordinaire », termine Odile Decq.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 août 2022
Les commercialisations de logements neufs en baisse de 11,7 % Selon le ministère de la Transition écologique, les commercialisations de logements neufs sont en baisse de 11,7 % au deuxième trimestre par rapport à 2021 sur la même période.
Une grue mobile électrique chez Liebherr
27 juin 2022
Une grue mobile électrique chez Liebherr Sur le JDL Expo, on a pu voir sur le stand Liebherr une grue mobile sur porteur thermique pouvant travailler en électrique.
Retotub fournit un système spécifique de roulette motorisée
21 novembre 2022
Retotub fournit un système spécifique de roulette motorisée Pour le SIAAP de Paris à St Germain-en-Laye (78), Retotub a fournit à son client Etandex un système spécifique de roulette motorisée.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola