★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Ecocem propose un ciment bas carbone prêt à l'emploi normalisé

Par la rédaction. Publié le 20 juin 2022.
Ecocem propose un ciment bas carbone prêt à l'emploi normalisé
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Ecocem poursuit sa dynamique et élargit son offre pour accompagner ses clients avec Ecocem CEM III A 42,5 N -LH CE PM ES NF, un ciment bas carbone répondant à la norme NF.
 
Premier jalon dans l’offre produits prêts à l’emploi normalisés, ce ciment préfigure de nouvelles solutions en cours de certifications, et d’études au centre de recherche du groupe. Multivalent, et donc atout précieux pour les entreprises du BPE, de la préfabrication avec étuvage, pour les formulateurs ou les entreprises du bâtiment et du génie civil, ce nouveau ciment convient notamment aux ouvrages exposés aux milieux agressifs. Ecocem CEM III A 42,5 -LH CE PM ES NF se distingue par ses performances en termes de temps de prise, de résistances aux environnements difficiles, de durabilité, de maintien de rhéologie, sa facilité d’utilisation et ses domaines d’applications très étendus.
 
Avec ce ciment, Ecocem répond aux besoins de ses partenaires qui souhaitent disposer de solutions normalisées, clefs en main, facilitant la mise en oeuvre (et s’inscrivant dans les préoccupations environnementales d’aujourd’hui). Pour Carolina Da Ponte Alves, responsable commerciale de la région Sud-Ouest « ce ciment qui satisfait aux exigences de la norme est un complément de gamme très intéressant pour nos clients. Il permet d’aller plus loin en dosage pour certaines applications, tout en respectant la norme ». Mis au point en France, ce ciment sera produit par l’un des sites français du groupe à Fos sur Mer et permettra ainsi de convenir rapidement aux nécessités des nouveaux chantiers de toutes envergures, bâtiments, Génie Civil, travaux souterrains du Sud-Ouest (par exemple le métro de Toulouse) et du Sud Est qui vont bientôt démarrer. « Sa production à Fos sur Mer nous permet de le proposer en vrac et en Big Bag dans tout le Sud de la France », précise Victor Beauvie, Responsable Commercial du Sud-Est pour Ecocem. Il est destiné aussi bien au BPE qu’à la préfabrication avec étuvage, au bâtiment qu’au génie civil. Par sa composition il est approprié aux ouvrages massifs tels que gros éléments, fondations d’éoliennes, soubassements, poutres, et aux voussoirs, banches, et voiles … Cette solution qui répond aux exigences normatives va considérablement faciliter le travail des entreprises grâce à cette multivalence.
 
Adapté aux environnements agressifs
 
La composition de ce ciment CEM III A de type A PM ES, permet à celui-ci d’être utilisé pour la réalisation d’ouvrages ou éléments d’ouvrages situés en milieux agressifs, confrontés à la présence de chlorures, de gel, de sels de gel, d’eaux pures, séléniteuses, ou en milieux agricoles. Ecocem CEM III A 42,5 N -LH CE PM ES NF convient ainsi aux stations d’épuration, bassins de retenue, ouvrages d’assainissement divers, bâtiments en zones littorales ou montagneuses, sites de production industriels concernés, bâtiments agricoles… En effet l’hydraulicité du laitier accroit la stabilité aux agents chimiques agressifs. Produit fini répondant aux exigences des différentes normes, ce nouveau ciment bas carbone présente de nombreux atouts performanciels. Sa durabilité est renforcée par sa faible chaleur d’hydratation, le temps de prise est conforme à la norme ciment et ne modifie donc par la mise en oeuvre, et il assure un maintien efficace de la rhéologie.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 juillet 2022
Fabrice Le Saché élu président d’Immobilière 3F A l’issue du Conseil d’administration d’Immobilière 3F du 22 juin 2022, Fabrice Le Saché a été élu président du groupe 3F. Il succède à Bruno Lucas, qui occupait cette fonction depuis 2017.
Fabrice Le Saché élu président d’Immobilière 3F
10 septembre 2021
La Capeb et Herige signent un partenariat pour soutenir les artisans dans leur engagement environnemental Jean-Christophe Repon, Président de La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et Benoît Hennaut, Président du Directoire de Herige pour les marques VM, Edycem, Atlantem, acteur de référence dans le négoce de matériaux de construction, la production de Béton Prêt-à-l’Emploi, de Béton Préfabriqué Industriel et la Menuiserie industrielle, ont signé un partenariat. Ce rapprochement vise à accompagner et conseiller les entreprises adhérentes de la Capeb pour limiter l’impact de leur activité sur l’environnement, notamment la valorisation des déchets de chantiers et la réduction de leur empreinte carbone.
La Capeb et Herige signent un partenariat pour soutenir les artisans dans leur engagement environnemental
2 décembre 2021
Le Bim, un outil de prescription intéressant pour la filière béton Comme l’ensemble du monde de la construction, les producteurs de béton (qu’il s’agisse de béton prêt à l’emploi ou de béton industriel) sont ainsi concernés par la transition numérique du BTP.
Le Bim, un outil de prescription intéressant pour la filière béton
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola