BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

L’OPPBTP lance la deuxième édition des Victoires de PréventionBTP

Par la rédaction. Publié le 20 juin 2022.
L’OPPBTP lance la deuxième édition des Victoires de PréventionBTP
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Cinq ans après le succès de la première édition et à l’occasion de ses 75 ans, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) organise une nouvelle édition des Victoires de PréventionBTP.

Ce concours ouvert à l’ensemble des acteurs du BTP vise à valoriser leur engagement en faveur de la prévention et à récompenser les meilleures initiatives des professionnels du secteur. Les entreprises qui souhaitent participer peuvent s’inscrire en ligne dès maintenant et jusqu’au 16 septembre prochain.

5 catégories pour récompenser la mise en place d’actions concrètes

Pour cette seconde édition, cinq nouvelles catégories sont proposées :
▪ Initiative jeune / nouvel embauché / intérimaire qui récompense des entreprises qui ont mené des actions ciblées vers les apprentis et/ou les nouveaux embauchés.
▪ Campagne de communication qui valorise des actions de sensibilisation et de mobilisation interne ou externe, visant à prévenir un risque bien identifié ou mettant en scène un message générique de prévention.
▪ Innovation qui récompense les entreprises du BTP ayant développé ou expérimenté des innovations techniques et/ou digitales sur les chantiers qui contribuent à améliorer la santé et les conditions de travail.
▪ Management de la prévention qui distingue les entreprises ayant mis en place un certain nombre d’actions concrètes pour prévenir un risque spécifique, ou dans le cadre d’une démarche globale visant à faire progresser la prévention dans leur entreprise.
Celle-ci comporte trois sous-catégories, en fonction de l’effectif de l’entreprise :
✓ 0 à 19 salariés ;
✓ 20 à 49 salariés ;
✓ Plus de 50 salariés.
▪ Démarche acteurs de la construction qui met en lumière des initiatives en matière de prévention réunissant plusieurs acteurs, dans le cadre d’une opération de construction.

Les candidatures sont ouvertes

Qu’ils appartiennent à une petite ou une grande entreprise, qu’ils soient préventeurs, artisans, chefs de chantier, salariés, étudiants, maîtres d’oeuvre et/ou d’ouvrage, ou encore intérimaires, tous les acteurs du BTP peuvent candidater du 20 juin au 15 septembre 2022.
Pour participer, chaque candidat doit choisir la catégorie dans laquelle il souhaite concourir et répondre à une série de questions via le formulaire en ligne du site éphémère des Victoires de PréventionBTP : https://victoires.preventionbtp.fr/.
Fin septembre, un comité de pilotage composé d’experts de l’OPPBTP se réunira pour apprécier la recevabilité des dossiers et sélectionner les dossiers finalistes par catégorie. Début octobre, un jury composé de personnalités du BTP et présidé par Paul Duphil, Secrétaire général de l’OPPBTP, examinera les candidatures finalistes. Il appartiendra au jury de désigner les lauréats par catégorie.Ceux-ci se verront remettre leur trophée à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 29 novembre à l’Atelier des lumières à Paris. À la clé pour les gagnants : la valorisation de leurs réalisations dans le magazine PréventionBTP, la réalisation d’une vidéo de promotion à exploiter dans leur communication ainsi que la possibilité d’utiliser le logo « Victoires de PréventionBTP ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Manitou renforce sa gamme Vision+
7 novembre 2022
Manitou renforce sa gamme Vision+ Sur Bauma, Manitou exposait les deux nouveaux modèles de sa gamme de chariots télescopiques rotatifs électriques Vision+. 
La SK1300DLC, reine de la démolition !
25 novembre 2022
La SK1300DLC, reine de la démolition ! La pelle de démolition à très grande portée SK1300DLC de Kobelco a remporté le prestigieux prix au Sommet mondial de la démolition 2022. Une belle distinction pour la machine qui a été lancée en début d’année.
Le premier salon dédié au carottage-sciage
30 mai 2022
Le premier salon dédié au carottage-sciage Le Seddre et l'organisme de formation CLPS ont organisé le 19 mai dernier le premier salon du carottage-sciage à l'occasion des épreuves du CQP Carotteur-scieur sur le site de La Bouëxière près de Rennes.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola