BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Holcim lance le premier clinker 100% recyclé au monde

Holcim lance le premier clinker 100% recyclé au monde
Par la rédaction, le 17 juin 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Holcim a produit le premier clinker au monde entièrement composé de minéraux recyclés dans son usine d’Altkirch (Haut-Rhin), ouvrant la voie à un béton 100 % recyclé d’ici le troisième trimestre 2022.
 
Le clinker étant le principal composant transformé du ciment, sa fabrication à partir de matériaux recyclés constitue une avancée majeure pour la construction circulaire. Ce clinker recyclé est entièrement conforme aux normes européennes et sera utilisé pour produire du ciment 100% recyclé. Le mélange de ce ciment 100% recyclé avec de l’eau recyclée, des armatures recyclées et d’autres composants recyclés, permettra de réaliser un béton 100% recyclé dont la mise en oeuvre devrait intervenir au cours du 3ème trimestre 2022. " Cette percée montre ce qu’il est possible d’accomplir lorsque vous combinez l’expertise unique de Holcim en matière de recyclage avec sa position de leader pour la production de ciment. Développer un clinker 100 % recyclé nous fait franchir une étape supplémentaire dans notre quête de la construction circulaire pour décarboner l’environnement bâti ", souligne Edelio Bermejo, directeur du Holcim Innovation Center.
 
Pour produire du clinker à partir de matériaux 100 % recyclés, il a fallu trouver les flux de déchets appropriés et concevoir la meilleure configuration physique pour réorganiser la production de clinker. L’essai innovant d’Altkirch a utilisé des matières premières alternatives, allant des cendres de bois aux déchets du traitement des minéraux, provenant en grande partie de sources locales.Le travail a été mené par le centre mondial de recherche et de développement de Holcim, leader dans son secteur, installé à l’Isle d’Abeau (dep.69) et où la société emploie plus de 210 chercheurs. Le centre travaille en étroite collaboration avec six centres d’innovation régionaux, de Mumbai à Montréal, ainsi qu’avec un réseau de plus de 20 centres techniques dans le monde entier.
 
Holcim accélère sa contribution à la construction circulaire dans le cadre de sa trajectoire net-zéro visant à décarboner l’environnement bâti. En 2021, Holcim a recyclé 54 millions de tonnes de matériaux dans l’ensemble de ses activités dans le monde et prévoit de doubler ce taux pour atteindre 100 millions de tonnes d’ici 2030. Pour construire du neuf à partir de l’ancien, Holcim intensifie le recyclage des déchets de construction et de démolition en nouveaux matériaux de construction, avec l’objectif d’atteindre 10 millions de tonnes d’ici 2025. En 2021, la société a recyclé 6,6 millions de tonnes de déchets de construction et de démolition. En Suisse, Holcim a lancé le premier ciment vert au monde contenant 20 % de déchets de construction et de démolition recyclés dans sa gamme ECOPlanet.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 349
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Lafarge Ciments : « Nous embarquons nos clients BPE dans le bas carbone et le béton recyclé »
Lafarge Ciments : « Nous embarquons nos clients BPE dans le bas carbone et le béton recyclé »
Depuis 2021, Lafarge Ciments a signé de nombreux Partenariats Galaxim béton planet avec des acteurs indépendants du BPE en France. Une initiative qui s’inscrit pleinement dans la démarche éco responsable Lafarge 360 qui vise à faire progresser la performance environnementale de la construction.
Travaux souterrains : « La  priorité est donnée à la qualité des matériaux utilisés »
Travaux souterrains : « La priorité est donnée à la qualité des matériaux utilisés »
Historiquement, le groupe Peri a toujours été présent sur le segment des travaux souterrains et Peri France répond naturellement à cette logique. Parmi les projets récents, Peri a réalisé les coffrages du tunnel de liaison Honk-Kong Macao et travaille actuellement sur le projet de tunnel de liaison Femernbelt entre le Dannemark et l’Allemagne. Quelques précisions avec Jean-Michel Gueguen, directeur général de Peri France.
Xella limite le bilan carbone de sa production de béton cellulaire
Xella limite le bilan carbone de sa production de béton cellulaire
Pour limiter son bilan carbone et développer une production plus respectueuse de l’environnement, le producteur de béton cellulaire et de pierre silico-calcaire Xella a lancé un plan de modernisation de 1,1 million d’euros dans son usine de Saint-Savin près de Lyon (69).
Nouveaux modes constructifs : danger ou opportunité pour le matériel ?
Nouveaux modes constructifs : danger ou opportunité pour le matériel ?
Construction mixte, construction bois, hors site, rénovation, bas carbone, digitalisation,… les nouveaux modes constructifs ont et auront un impact certain sur les matériels qui n’auront d’autres choix que de se réinventer. Pourquoi ? Comment ? Pour nous éclairer sur ce sujet, nous avons interrogé Patrick N’Kodia, Directeur du Matériel de Bouygues Construction.
Inauguration de la 1ère installation de recyclage du plâtre en Ile-de-France
Inauguration de la 1ère installation de recyclage du plâtre en Ile-de-France
Jeudi 24 mars 2022 a été inaugurée à Quincy-Voisins l’installation Pari Plâtre, premier centre dédié au recyclage des déchets de plâtre issus des chantiers en Île-de-France.
Élections présidentielles 2022 : la Filière Béton se mobilise !
Élections présidentielles 2022 : la Filière Béton se mobilise !
Ancrée au coeur des territoires, la Filière Béton se mobilise dans le cadre des élections présidentielles 2022, afin de porter - et ce, pour la première fois - des propositions sociétales et politiques fortes auprès des candidats et de leurs équipes.
Le bleu de St Malo (et de Kobelco) teinté de noir
Le bleu de St Malo (et de Kobelco) teinté de noir
A St Malo, la société Sotrav met à terre d’anciens bureaux Orange voués à laisser place à du logement neuf. L’abattage est réalisé proprement au moyen d’une pelle Kobelco SK400D de couleur noire au bras de 21 m dont la flèche est articulée par 3 vérins : une spécificité unique sur le marché.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Architecte paysagiste urbain / urbaine
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.