ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Holcim lance le premier clinker 100% recyclé au monde

Par la rédaction. Publié le 17 juin 2022.
Holcim lance le premier clinker 100% recyclé au monde
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Holcim a produit le premier clinker au monde entièrement composé de minéraux recyclés dans son usine d’Altkirch (Haut-Rhin), ouvrant la voie à un béton 100 % recyclé d’ici le troisième trimestre 2022.
 
Le clinker étant le principal composant transformé du ciment, sa fabrication à partir de matériaux recyclés constitue une avancée majeure pour la construction circulaire. Ce clinker recyclé est entièrement conforme aux normes européennes et sera utilisé pour produire du ciment 100% recyclé. Le mélange de ce ciment 100% recyclé avec de l’eau recyclée, des armatures recyclées et d’autres composants recyclés, permettra de réaliser un béton 100% recyclé dont la mise en oeuvre devrait intervenir au cours du 3ème trimestre 2022. " Cette percée montre ce qu’il est possible d’accomplir lorsque vous combinez l’expertise unique de Holcim en matière de recyclage avec sa position de leader pour la production de ciment. Développer un clinker 100 % recyclé nous fait franchir une étape supplémentaire dans notre quête de la construction circulaire pour décarboner l’environnement bâti ", souligne Edelio Bermejo, directeur du Holcim Innovation Center.
 
Pour produire du clinker à partir de matériaux 100 % recyclés, il a fallu trouver les flux de déchets appropriés et concevoir la meilleure configuration physique pour réorganiser la production de clinker. L’essai innovant d’Altkirch a utilisé des matières premières alternatives, allant des cendres de bois aux déchets du traitement des minéraux, provenant en grande partie de sources locales.Le travail a été mené par le centre mondial de recherche et de développement de Holcim, leader dans son secteur, installé à l’Isle d’Abeau (dep.69) et où la société emploie plus de 210 chercheurs. Le centre travaille en étroite collaboration avec six centres d’innovation régionaux, de Mumbai à Montréal, ainsi qu’avec un réseau de plus de 20 centres techniques dans le monde entier.
 
Holcim accélère sa contribution à la construction circulaire dans le cadre de sa trajectoire net-zéro visant à décarboner l’environnement bâti. En 2021, Holcim a recyclé 54 millions de tonnes de matériaux dans l’ensemble de ses activités dans le monde et prévoit de doubler ce taux pour atteindre 100 millions de tonnes d’ici 2030. Pour construire du neuf à partir de l’ancien, Holcim intensifie le recyclage des déchets de construction et de démolition en nouveaux matériaux de construction, avec l’objectif d’atteindre 10 millions de tonnes d’ici 2025. En 2021, la société a recyclé 6,6 millions de tonnes de déchets de construction et de démolition. En Suisse, Holcim a lancé le premier ciment vert au monde contenant 20 % de déchets de construction et de démolition recyclés dans sa gamme ECOPlanet.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 juillet 2023
Saint-Denis : une rénovation XXL pour la tour Pleyel ! James Hardie Bâtiment participe au chantier de restructuration de l’emblématique tour Pleyel (composante majeure du futur Business Resort Paris Pleyel) à Saint-Denis avec sa chape sèche fermacell.
Saint-Denis : une rénovation XXL pour la tour Pleyel !
13 juin 2023
Démolition : Karcher met la haute pression La société Karcher, bien connu dans les domaines de la haute pression et de l’aspiration, propose des équipements adaptés à des activités spécifiques de la démolition comme l’hydrodémolition, le traitement de surface, ou encore le désamiantage.
Démolition : Karcher met la haute pression
11 septembre 2023
Coffrages/étaiements : Vers des matériels décarbonés ? Le monde de la construction surfe sur une évolution des technologies qui n'a jamais été aussi rapide pour rendre le secteur neutre en carbone. Aujourd’hui toute la chaîne de valeur tend vers les produits à plus basse empreinte carbone pour éliminer d'ici 2050 les émissions de CO2. Si aujourd’hui l’utilisateur final souhaite davantage d’ergonomie, de sécurité, et de digitalisation des matériels, il semblerait également que l’adaptabilité des coffrages aux bétons faiblement carbonés soit l’un des axes majeurs de développement pour le marché.
Coffrages/étaiements : Vers des matériels décarbonés ?
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola