★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Holcim lance le premier clinker 100% recyclé au monde

Par la rédaction. Publié le 17 juin 2022.
Holcim lance le premier clinker 100% recyclé au monde
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Holcim a produit le premier clinker au monde entièrement composé de minéraux recyclés dans son usine d’Altkirch (Haut-Rhin), ouvrant la voie à un béton 100 % recyclé d’ici le troisième trimestre 2022.
 
Le clinker étant le principal composant transformé du ciment, sa fabrication à partir de matériaux recyclés constitue une avancée majeure pour la construction circulaire. Ce clinker recyclé est entièrement conforme aux normes européennes et sera utilisé pour produire du ciment 100% recyclé. Le mélange de ce ciment 100% recyclé avec de l’eau recyclée, des armatures recyclées et d’autres composants recyclés, permettra de réaliser un béton 100% recyclé dont la mise en oeuvre devrait intervenir au cours du 3ème trimestre 2022. " Cette percée montre ce qu’il est possible d’accomplir lorsque vous combinez l’expertise unique de Holcim en matière de recyclage avec sa position de leader pour la production de ciment. Développer un clinker 100 % recyclé nous fait franchir une étape supplémentaire dans notre quête de la construction circulaire pour décarboner l’environnement bâti ", souligne Edelio Bermejo, directeur du Holcim Innovation Center.
 
Pour produire du clinker à partir de matériaux 100 % recyclés, il a fallu trouver les flux de déchets appropriés et concevoir la meilleure configuration physique pour réorganiser la production de clinker. L’essai innovant d’Altkirch a utilisé des matières premières alternatives, allant des cendres de bois aux déchets du traitement des minéraux, provenant en grande partie de sources locales.Le travail a été mené par le centre mondial de recherche et de développement de Holcim, leader dans son secteur, installé à l’Isle d’Abeau (dep.69) et où la société emploie plus de 210 chercheurs. Le centre travaille en étroite collaboration avec six centres d’innovation régionaux, de Mumbai à Montréal, ainsi qu’avec un réseau de plus de 20 centres techniques dans le monde entier.
 
Holcim accélère sa contribution à la construction circulaire dans le cadre de sa trajectoire net-zéro visant à décarboner l’environnement bâti. En 2021, Holcim a recyclé 54 millions de tonnes de matériaux dans l’ensemble de ses activités dans le monde et prévoit de doubler ce taux pour atteindre 100 millions de tonnes d’ici 2030. Pour construire du neuf à partir de l’ancien, Holcim intensifie le recyclage des déchets de construction et de démolition en nouveaux matériaux de construction, avec l’objectif d’atteindre 10 millions de tonnes d’ici 2025. En 2021, la société a recyclé 6,6 millions de tonnes de déchets de construction et de démolition. En Suisse, Holcim a lancé le premier ciment vert au monde contenant 20 % de déchets de construction et de démolition recyclés dans sa gamme ECOPlanet.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Quand la grave de Béton Concassé Recyclé 0/20 ouvre la voie
27 septembre 2021
Quand la grave de Béton Concassé Recyclé 0/20 ouvre la voie Yprema fournit de la grave de Béton Concassé Recyclé 0/20 sur les chantiers du Grand Paris, faisant de ce matériau une référence dans le domaine du Génie Civil.
Sotralentz Construction propose un acier pour béton neutre en CO2
2 septembre 2021
Sotralentz Construction propose un acier pour béton neutre en CO2 Sotralentz Construction (filiale française du groupe allemand Sülzle), spécialiste des aciers pour béton, treillis soudés et armatures de voussoirs, basé à Drulingen (67) a analysé, réduit et compensé ses émissions liées au climat. Elle offre aujourd’hui à ses clients la possibilité d'acheter de l'acier neutre en CO2.
Cemex obtient la toute première certification NF-Granulats pour des granulats recyclés
10 octobre 2022
Cemex obtient la toute première certification NF-Granulats pour des granulats recyclés Cemex vient d’obtenir la certification NF-Granulats pour le gravillon 4/22.4 recyclé, produit sur sa plateforme de Gennevilliers. Délivrée par AFNOR Certification, il s'agit du premier granulat recyclé à avoir jamais obtenu cette certification en France.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola