Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Coffrages Gaillard : un coffrage spécifique pour un bâtiment unique à Nantes

Coffrages Gaillard : un coffrage spécifique pour un bâtiment unique à Nantes
Par Ch. Raynaud, le 16 juin 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Legendre Construction réalise à Nantes (44), avec ses partenaires, Cruard Charpente et Rinaldi Structal, la Maison de l’Innovation, futur « lieu commun » de 800 informaticiens du Groupe La Poste pour une livraison fin 2023. Un coffrage spécifique a été conçu par Coffrages Gaillard (Groupe Building Partner Coffrages) pour réaliser l’une des arches béton qui habillera la façade du bâtiment.

Avec son ossature bois sur un socle en béton et son atrium central éclairé par une grande verrière, la future Maison de l’Innovation sera un marqueur architectural fort de l’île de Nantes. Cet immeuble tertiaire de 15 300 m2 sur 8 niveaux mobilise des matériaux de qualité d’une grande diversité : le bois pour les planchers, les poteaux et les poutres, le béton pour le socle, les arches et les noyaux verticaux, le métal pour la charpente du dernier niveau et le verre pour les façades. Le Groupe Legendre a notamment fait appel à sa filiale de construction métallique, OMS, pour la réalisation de la charpente de l’ouvrage. Ce défi technique s’accompagne d’une haute performance environnementale avec des matériaux biosourcés dont certains sont issus du réemploi. Réalisée 100% en Bim, la Maison de l’Innovation vise de nombreux labels et certifications : HQE Bâtiment Durable Niveau Excellent, Niveau E2C1, Label Ozmoz, Label Biovercity et Label Ready2services. L’arche béton de l’ouvrage est l’élément phare de la construction puisque l’ensemble du bâtiment va se construire à partir de ce dernier. Un coffrage spécifique a été élaboré par Coffrages Gaillard, conçu totalement en 3D via son logiciel de DAO du bureau d’études. Un travail important de communication avec le groupe Legendre a été mené pour que l’assemblage soit parfait. Le béton étant auto plaçant, il fallait le moins de jonction possible et un plan d’étaiement solide. Une fois le plan 3D validé, Coffrages Gaillard a débité l’ensemble du coffrage en machine à commande numérique, avant de réaliser l’assemblage et la finition dans ses ateliers de Vendée. Au vue des délais courts et des dimensions de l’élément (19 m de long sur 10 m de haut), le coffrage a été livré en deux phases (coffrage intérieur et coffrage extérieur) par BTP Transports (entité du groupe Building Partner Coffrages).
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Bpifrance et Capital Grand Est renouvèlent leur confiance auprès de l'entreprise Hussor
Bpifrance et Capital Grand Est renouvèlent leur confiance auprès de l'entreprise Hussor
Après avoir mené avec succès une première levée de fonds réalisée en 2016, Bpifrance et Capital Grand Est, accompagnés d’un pool bancaire, renouvèlent leur engagement auprès de la société Hussor dans le cadre d’une nouvelle opération financière ayant pour objectif d’accélérer sa croissance, tout en fédérant les managers clés de l’entreprise.
Grand Paris : voyage dans les profondeurs d'une gare emblématique
Grand Paris : voyage dans les profondeurs d'une gare emblématique
Assurant l’interconnexion de la ligne 15 sud et du prolongement de la ligne 14 jusqu’à Orly, la gare « Villejuif Institut Gustave Roussy » est l'une des plus imposantes du Grand Paris Express. De la paroi moulée à la coque des amorces des tunnels en passant par les méga-poteaux ou les contre-voiles, la totalité de ses structures sont réalisées en béton.
Nouveaux modes constructifs : danger ou opportunité pour le matériel ?
Nouveaux modes constructifs : danger ou opportunité pour le matériel ?
Construction mixte, construction bois, hors site, rénovation, bas carbone, digitalisation,… les nouveaux modes constructifs ont et auront un impact certain sur les matériels qui n’auront d’autres choix que de se réinventer. Pourquoi ? Comment ? Pour nous éclairer sur ce sujet, nous avons interrogé Patrick N’Kodia, Directeur du Matériel de Bouygues Construction.
 Pour construire mieux et plus vite, il faut penser au béton préfabriqué
"Pour construire mieux et plus vite, il faut penser au béton préfabriqué"
Atelier Aconcept affûte au quotidien ses méthodes depuis 2001 et mise son équipe pluridisciplinaire. Architectes, urbanistes, économistes, graphistes mettent leurs points de vue en commun au service de projets très différents, tous créant du lien dans l’espace urbain.
Peri participe à la construction du nouveau siège de HeidelbergCement
Peri participe à la construction du nouveau siège de HeidelbergCement
Le nouveau siège social du groupe HeidelbergCement en Allemagne impressionne par son architecture en béton blanc. En 16 mois de construction, près de 97 500 m2 de solutions de coffrages ont été utilisées, notamment des coffrages spéciaux Peri sur mesure, et le système de capteurs de pression Peri InSite Construction.
L’Esigelec s’agrandit !
L’Esigelec s’agrandit !
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Didier Pezier, Président du Conseil d’Administration de l’Esigelec et Etienne Craye, Directeur Général de l’Esigelec ont posé la première pierre du nouveau bâtiment du Campus au Technopôle du Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray (76).
[Décryptage] L'actualité vue par Pierre Weinling
[Décryptage] L'actualité vue par Pierre Weinling
Président du Groupe Hussor, Pierre Weinling a bien voulu décrypter pour nous les sujets qui lui sont chers actuellement. Il n’hésite pas à parler des enjeux de son secteur et de ce qui l’inquiète, avec toujours beaucoup de professionnalisme. Un discours qui fait du bien.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Démolisseur / Démolisseuse
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.