CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Coffrages Gaillard : un coffrage spécifique pour un bâtiment unique à Nantes
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Coffrages Gaillard : un coffrage spécifique pour un bâtiment unique à Nantes

PUBLIÉ LE 16 JUIN 2022
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
Coffrages Gaillard : un coffrage spécifique pour un bâtiment unique à Nantes
Legendre Construction réalise à Nantes (44), avec ses partenaires, Cruard Charpente et Rinaldi Structal, la Maison de l’Innovation, futur « lieu commun » de 800 informaticiens du Groupe La Poste pour une livraison fin 2023. Un coffrage spécifique a été conçu par Coffrages Gaillard (Groupe Building Partner Coffrages) pour réaliser l’une des arches béton qui habillera la façade du bâtiment.

Avec son ossature bois sur un socle en béton et son atrium central éclairé par une grande verrière, la future Maison de l’Innovation sera un marqueur architectural fort de l’île de Nantes. Cet immeuble tertiaire de 15 300 m2 sur 8 niveaux mobilise des matériaux de qualité d’une grande diversité : le bois pour les planchers, les poteaux et les poutres, le béton pour le socle, les arches et les noyaux verticaux, le métal pour la charpente du dernier niveau et le verre pour les façades. Le Groupe Legendre a notamment fait appel à sa filiale de construction métallique, OMS, pour la réalisation de la charpente de l’ouvrage. Ce défi technique s’accompagne d’une haute performance environnementale avec des matériaux biosourcés dont certains sont issus du réemploi. Réalisée 100% en Bim, la Maison de l’Innovation vise de nombreux labels et certifications : HQE Bâtiment Durable Niveau Excellent, Niveau E2C1, Label Ozmoz, Label Biovercity et Label Ready2services. L’arche béton de l’ouvrage est l’élément phare de la construction puisque l’ensemble du bâtiment va se construire à partir de ce dernier. Un coffrage spécifique a été élaboré par Coffrages Gaillard, conçu totalement en 3D via son logiciel de DAO du bureau d’études. Un travail important de communication avec le groupe Legendre a été mené pour que l’assemblage soit parfait. Le béton étant auto plaçant, il fallait le moins de jonction possible et un plan d’étaiement solide. Une fois le plan 3D validé, Coffrages Gaillard a débité l’ensemble du coffrage en machine à commande numérique, avant de réaliser l’assemblage et la finition dans ses ateliers de Vendée. Au vue des délais courts et des dimensions de l’élément (19 m de long sur 10 m de haut), le coffrage a été livré en deux phases (coffrage intérieur et coffrage extérieur) par BTP Transports (entité du groupe Building Partner Coffrages).
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Chryso lance un nouvel agent décapant béton, sans chlorure, au profil HSE élevé
Chryso lance un nouvel agent décapant béton, sans chlorure, au profil HSE élevé
Doka : des solutions pour accélérer les chantiers
Doka : des solutions pour accélérer les chantiers
Laurent St-Jean nommé Président du SFECE
Laurent St-Jean nommé Président du SFECE
Du béton architectonique bas carbone pour un bâtiment en « boomerang »
Du béton architectonique bas carbone pour un bâtiment en « boomerang »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS