ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Norme EN 1004 revisitée : Hymer propose une piqûre de rappel

Par la rédaction. Publié le 1er juin 2022.
Norme EN 1004 revisitée : Hymer propose une piqûre de rappel
Stabilisateur à baïonnette sur un échafaudage roulant Hymer
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La période de transition concernant l’application de la nouvelle version de la norme NF EN 1004 a expiré. Applicable depuis le 1er décembre 2021 dans toute l’Europe pour la fabrication d’échafaudages roulants de service en éléments préfabriqués, la norme remaniée couvre un domaine de validité élargi et intègre des modifications destinées à améliorer la protection des utilisateurs.
 
Conforme à la norme revisitée, l’échafaudage roulant Hymer 8472 offre une sécurité maximale aux utilisateurs, lors de l’utilisation mais aussi lors des opérations de montage, de transformation et de démontage. La norme NF EN 1004, publiée en février 2021 et applicable depuis le mois de décembre dernier, remplace l’ancienne NF EN 1004 de 2005. Elle comporte plusieurs modifications.  « L’un des changements les plus importants auxquels nous, fabricants, avons dû faire attention concerne le champ d’application », explique Murat Kucukoglu, Directeur Commercial France Hymer. Alors que l’ancienne version de la norme EN 1004 ne s’appliquait qu’aux plates-formes de travail mobiles et aux échafaudages roulants d’une hauteur minimale de 2,5 mètres, la nouvelle version ne contient aucune restriction en ce qui concerne la hauteur minimale. « La nouvelle norme EN 1004 concerne donc également les plates-formes de travail mobiles et les échafaudages roulants à partir de zéro mètre de hauteur ».
 
Montage, modification et démontage en toute sécurité : protection latérale permanente obligatoire et distances redéfinies
 
L’objectif principal de la nouvelle version de la norme EN 1004 est d’accroître la sécurité des utilisateurs. Ainsi, depuis le 1er décembre 2021, les produits concernés doivent être conçus de manière à pouvoir être montés, modifiés ou démontés sans qu’il ne soit nécessaire d’utiliser un dispositif de protection individuelle contre les chutes. Cela implique la mise en place d’une protection latérale qui doit être assurée en permanence, à chaque étape du montage ou du démontage. Les garde-corps et les entretoises pour le niveau supérieur doivent donc pouvoir être installés de l’une des manières suivantes : à partir  du sol, à partir de la plate-forme du niveau inférieur ou encore à travers la trappe d’accès de la plate-forme selon la méthode des 3 T (through the trapdoor).
 
Spécificité française : la présence de plinthes obligatoire
 
En France, les règles ont été renforcées pour améliorer encore la sécurité des utilisateurs. Contrairement à la réglementation en cours dans d’autres pays de l’Union Européenne, une plinthe doit être installée sur chaque plate-forme. HYMER a adapté sa gamme d’échafaudages roulants en conséquence. Le fabricant propose des instructions de montage et d’utilisation supplémentaires qui prennent en compte la pose de plinthes, spécialement pour le marché français. Une autre modification concerne l’espacement maximal entre deux plates-formes : afin de minimiser les risques de chute lors du montage, du démontage et de l’accès à l’échafaudage roulant, la hauteur inter-planchers maximale est désormais de 2,25 mètres, contre 4,20 mètres auparavant. De plus, la hauteur maximale autorisée pour la pose du 1er plancher (la plate-forme la plus basse) est réduite : elle passe de 4,60 mètres à 3,40 mètres.
 
De nouvelles exigences en matière de statique
 
Afin d’augmenter la stabilité des plates-formes de travail mobiles et des échafaudages roulants, la norme EN 1004 fixe de nouvelles exigences pour le calcul de la statique. Celles-ci peuvent entraîner des modifications des exigences de lestage des différents fabricants. Bien que les utilisateurs ne soient pas tenus à échanger leurs échafaudages roulants par de nouveaux, ou de les mettre à niveau pour les rendre conformes à la norme revisitée, ils ont pour obligation d’évaluer régulièrement la bonne adéquation de leurs équipements au regard des risques encourus et de tenir compte des modifications des exigences de lestage.
 
Des solutions pour un montage sécurisé
 
La gamme de produits Hymer comprend des solutions d’accès intelligentes et éprouvées depuis de nombreuses années qui répondent aux exigences de la nouvelle norme. « La sécurité et le confort de nos utilisateurs ont toujours été notre priorité absolue, c’est pourquoi nous sommes parfaitement équipés », explique Murat Kucukoglu. Ainsi, un grand nombre d’échafaudages roulants de la gamme professionnelle sont basés sur la conception spéciale Hymer pour un montage sécurisé. Ces échafaudages roulants robustes, spécialement fabriqués pour une utilisation intensive de longue durée, sont équipés soit d’une traverse mobile, soit de stabilisateurs à baïonnette brevetés ; des éléments développés par le constructeur, afin de garantir une grande stabilité. Les stabilisateurs à baïonnette peuvent être montés confortablement depuis le sol ; afin de pouvoir travailler le plus près possible du mur, ils sont également repliables. Par ailleurs, Hymer propose une crosse de montage. Grâce à cette barre de préhension spéciale, les entretoises supérieures peuvent être montées ou démontées depuis le sol ou depuis la plate-forme située en dessous, de sorte que la protection latérale requise est garantie à chaque phase du montage ou du démontage de l’échafaudage roulant.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 août 2022
Mills lance un garde-corps de coffrage MDS Associé à la tour d’étaiement Touréchaf et à aux poutrelles MP3, le nouveau GCC Mills permet pour la première fois de monter et de démonter en protection collective un coffrage traditionnel (composé de poutrelles) reposant sur des tours d’étaiement.
Mills lance un garde-corps de coffrage MDS
13 décembre 2022
Le groupe Rector Lesage voit sa démarche RSE récompensée Le groupe Rector Lesage vient d’obtenir le label Engagé RSE, au niveau confirmé (3ème niveau sur une échelle de 4), de l’AFNOR. Il est ainsi le premier industriel du secteur du béton à s’inscrire dans cette voie. Cette distinction crédibilise et récompense l’engagement fort du groupe dans sa démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises, commencée depuis 2021, sous l’impulsion de la nouvelle génération d’actionnaires et de la Direction.
Le groupe Rector Lesage voit sa démarche RSE récompensée
6 mars 2023
Materrup réinvente le parpaing Materrup réinvente le parpaing avec l’argile des territoires : mêmes performances que le parpaing traditionnel, le local, le réemploi et le bas carbone en plus. Son industrialisation a débuté en Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le fabriquant de matériaux Etchegintza.
Materrup réinvente le parpaing
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola