ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Assainissement non collectif : de l’importance de bien concevoir les installations

Par Agence Qualité Construction. Publié le 1er juin 2022.
Assainissement non collectif : de l’importance de bien concevoir les installations
Les gaz de fermentation (CH4, H2S) générés par le processus de digestion anaérobie du traitement primaire ont agressé le béton de la fosse septique non ventilée. Photo crédit : DR-AQC
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’assainissement non collectif est un mode d’épuration à part entière qui désigne tout système d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, le traitement, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des habitations non raccordées au réseau public d’assainissement. Mal conçues ou mal exploitées, les installations peuvent engendrer de graves nuisances environnementales et des risques sanitaires.

Les conséquences ?

Le débordement de la fosse et les remontées d’effluents par les appareils sanitaires ; des problèmes de salubrité, de pollution des eaux de surface ou souterraines ; l’apparition d’odeurs nauséabondes ou de résurgences d’effluents plus ou moins pollués ; la dégradation du béton des fosses septiques.

Les principales causes ?
 
La mauvaise évacuation des eaux – qui agit directement sur la pollution des sols – est souvent le résultat d’une inadaptation de la solution retenue pour l’épandage, par rapport au sol. Les tranchées filtrantes à faible profondeur, habituellement employées, nécessitent un sol avec une perméabilité optimale afin d’épurer les eaux et les évacuer.
Les odeurs nauséabondes sont la marque d’une insuffisance ou absence totale de ventilation de la fosse septique toutes eaux (accumulation d’hydrogène sulfuré H2S généré lors de la fermentation liée au prétraitement des eaux usées). Ce défaut de ventilation peut entraîner aussi la dégradation du béton des fosses septiques (attaque du béton par l’acide sulfurique).
 
Les bonnes pratiques ?
 
Faire vérifier l’aptitude des sols à l’assainissement par un bureau d’études spécialisé, faire procéder à une analyse de sol par sondages pédologiques et à un test de percolation ; prévoir la ventilation de l’installation de prétraitement (fosse toutes eaux) selon le NF DTU 64.1 ; entretenir et maintenir les ouvrages.
 
Pour en savoir plus : https://qualiteconstruction.com/fiche/assainissement-non-collectif/
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 juin 2023
Les mortiers pour des performances ciblées Simplicité d’utilisation, polyvalence, performances, les mortiers spéciaux apportent de nombreuses solutions aux travaux de maçonnerie, de gros œuvre, mais également pour les travaux de génie civil et de travaux publics, aussi bien en neuf qu’en rénovation.
Les mortiers pour des performances ciblées
5 janvier 2023
Préfabrication béton : une activité en léger retrait en 2022 mais une tendance plus baissière pour 2023 A la fin du mois de novembre 2022, les données cumulées sur 11 mois issues de l’enquête mensuelle FIB/Xerfi Spécific montrent une évolution des produits en béton comparée à 2021 en retrait de -2,1 % pour les produits préfabriqués en béton à destination du bâtiment et des travaux publics. 
Préfabrication béton : une activité en léger retrait en 2022 mais une tendance plus baissière pour 2023
17 juillet 2023
Des voussoirs bas carbone pour la construction du collecteur VL8 du SIAAP Pour la réalisation des lots 1 et 3 du collecteur VL8 entre Athis-Mons et Valenton, les groupements composés de Bessac/Chantiers Modernes Construction et Bessac/Sade/Razel-Bec ont choisi des voussoirs en béton armé préfabriqué bas carbone.
Des voussoirs bas carbone pour la construction du collecteur VL8 du SIAAP
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola