Palfinger, en collaboration avec ses partenaires ZF Friedrichshafen AG et Mercedes-Benz Trucks, a conçu un module pouvant être appliqué à tous les véhicules utilitaires et capable d’alimenter en énergie électrique l’ensemble de la gamme de produits Palfinger.
PUBLICITÉ
« En collaboration avec ZF et Mercedes-Benz Trucks, nous offrons à nos clients une solution facile à installer, qui fonctionne de manière fiable et qui réunit tous les avantages de l’électrification », ajoute le responsable. Les émissions de CO2, et sonores étant nettement réduites dans les centres-villes, le module ZF eWorX permet d’effectuer des travaux même dans des zones densément peuplées. Au besoin, même la nuit.
Le principe est simple : la batterie de traction du porteur électrique fournit de l’énergie électrique via une interface. Le système ZF eWorX convertit l’énergie électrique en énergie mécanique et gère la communication entre la grue Palfiner et le véhicule. « L’énergie nécessaire à l’actionnement de la pompe hydraulique est fournie par une prise de force mécanique. C’est comme du plug and play », confirme le responsable, qui poursuit : « Puisqu’aucun stockage d’énergie séparé n’est nécessaire, l’accès à la batterie de traction du véhicule garantit une réduction de poids. Mais surtout, ZF eWorX peut être utilisé sur tous les porteurs électriques avec une interface DC ».
Sur la base de ces travaux, les partenaires lancent donc le Mercedes-Benz eActros doté d’une multibenne PALFINGER et le système ZF eWorX. La production en série démarrera fin 2022 et, durant la première phase, se concentrera sur les bras hydrauliques et les multibennes.