BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

eWorX, le module Palfinger qui électrifie porteur et grue auxiliaire

Par la rédaction. Publié le 30 mai 2022.
eWorX, le module Palfinger qui électrifie porteur et grue auxiliaire
Crédit : Palfinger
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Palfinger a développé eWorx, un module permettant d’électrifier à la fois les camions utilitaires et ses grues auxiliaires. 

Palfinger, en collaboration avec ses partenaires ZF Friedrichshafen AG et Mercedes-Benz Trucks, a conçu un module pouvant être appliqué à tous les véhicules utilitaires et capable d’alimenter en énergie électrique l’ensemble de la gamme de produits Palfinger.

« La majorité des constructeurs de camions s’appuient sur des tensions élevées comprises entre 400 V et 800 V, qui peuvent également être utilisées pour alimenter l’équipement monté. Cela nécessite un savoir-faire spécifique pour travailler avec des systèmes haute tension et l’équipement requis », explique Andreas Hille, Senior Vice President Global Product Line Management & Engineering chez Palfinger.

« En collaboration avec ZF et Mercedes-Benz Trucks, nous offrons à nos clients une solution facile à installer, qui fonctionne de manière fiable et qui réunit tous les avantages de l’électrification », ajoute le responsable. Les émissions de CO2, et sonores étant nettement réduites dans les centres-villes, le module ZF eWorX permet d’effectuer des travaux même dans des zones densément peuplées. Au besoin, même la nuit.

Le principe est simple : la batterie de traction du porteur électrique fournit de l’énergie électrique via une interface. Le système ZF eWorX convertit l’énergie électrique en énergie mécanique et gère la communication entre la grue Palfiner et le véhicule. « L’énergie nécessaire à l’actionnement de la pompe hydraulique est fournie par une prise de force mécanique. C’est comme du plug and play », confirme le responsable, qui poursuit : « Puisqu’aucun stockage d’énergie séparé n’est nécessaire, l’accès à la batterie de traction du véhicule garantit une réduction de poids. Mais surtout, ZF eWorX peut être utilisé sur tous les porteurs électriques avec une interface DC ».

Sur la base de ces travaux, les partenaires lancent donc le Mercedes-Benz eActros doté d’une multibenne PALFINGER et le système ZF eWorX. La production en série démarrera fin 2022 et, durant la première phase, se concentrera sur les bras hydrauliques et les multibennes.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Palfinger inaugure sa nouvelle série de grues TEC
14 octobre 2022
Palfinger inaugure sa nouvelle série de grues TEC Sur Bauma, Palfinger exposera sa nouvelle série de grues auxiliaires TEC. Du plus petit modèle, au plus imposant. 
Palfinger se développe en Allemagne
22 novembre 2021
Palfinger se développe en Allemagne Palfinger  a signé le contrat d'acquisition de TSK Kran und Wechselsysteme GmbH et de TSR Lacktechnik GmbH. Un rachat qui renforce la position de l’entreprise outre-Rhin.
Nouveau système de commande de grue intuitif Smart Control
22 juillet 2021
Nouveau système de commande de grue intuitif Smart Control Le système de commande de grue intelligent Smart Control de Palfinger consiste à contrôler l’extrémité de la grue et rend les opérations à la grue encore plus efficaces et intuitives.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola