BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Démolition : les lauréats du Prix de l'Innovation du Seddre

Par la rédaction. Publié le 17 mai 2022.
Démolition : les lauréats du Prix de l'Innovation du Seddre
Crédit : Komatsu
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Trois lauréats issus des trois métiers phares du secteur de la déconstruction ont été récompensés à l’occasion des Trophées de l’Innovation du Seddre les 6 et 7 avril à Montpellier. 

La médaille d’or va au Groupe Licef dont la gamme de produits Amiantol permet le décapage de tout revêtement organique contenant de l’amiante. Les produits de la gamme Amiantol agissent par ramollissement ainsi que par gonflement de la ou des couches de revêtement, tout en s’attaquant aux liaisons adhésives existantes entre ce dernier et le substrat. Les produit Amiantol ont la particularité de séquestrer les fibres d’amiante pour les garder captives dans la boue de décapage. Ils sont exempt de matières premières nocives ou toxiques et ne sur-pollue pas le déchet. Les taux d’empoussièrement de fibres/litre sur opérateurs sont extrêmement faibles. 
 
Crédit : Licef

La médaille d’argent a été remise à Fives pour son concasseur à cône vibrant FCB Rhodax dont le broyage interparticulaire assure une qualité de produit constante, avec une distribution granulométrique et une capacité stables, et permet une excellente libération des constituants d’un matériau hétérogène. La technologie FCB Rhodax s’applique également dans le domaine du recyclage du béton. Ses principaux points forts : le contrôle de la force de fragmentation permet un rapport de réduction élevé, pouvant remplacer plusieurs étapes classiques de concassage; le broyage sélectif, dû à la compression en lit de matière, libère les trois matériaux constituant le béton : granulats, sable [0,125-2] mm et pâte de ciment [0-0,125] mm, qui seront séparés et récupérés dans la solution technologique proposée par Fives FCB; les produits finis obtenus ont une bonne cubicité grâce au broyage par compression.
 
Crédit : Fives

La médaille de bronze a été attribuée à Komatsu pour son système de changement de flèche K100. Pour les machines de construction grande hauteur, changer d’équipement (flèche de terrassement à flèche de démolition et vice-versa) est un coût en termes de temps, main d’œuvre, carburant, et un risque en termes de sécurité sur les chantiers. Le système K100 de Komatsu permet d’effectuer ce changement en 100 secondes, en toute sécurité, sans que l’opérateur n’ait à quitter sa cabine ! Développé et fabriqué par Komatsu dans son usine de Newcastle, le système K100 est une évolution majeure. Plus besoin de machine additionnelle ou de mécaniciens supplémentaires, l’opérateur effectue seul le changement d’équipement depuis sa cabine, en un temps record sur les chantiers les plus exigus. Toutes les étapes se font sous les yeux de l’opérateur avec indication en temps réel des phases en totale sécurité, depuis le positionnement jusqu’aux connexions hydrauliques et électriques automatiques.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Quartier de la Pierre Plate à Bagneux : une requalification urbaine réussie
21 novembre 2022
Quartier de la Pierre Plate à Bagneux : une requalification urbaine réussie Seqens, filiale du groupe Action Logement, accompagne un programme de renouvellement urbain et social d’envergure dans le quartier de la Pierre Plate à Bagneux (92).
L’interview qui « inter-pelle » : la Kobelco SK1300DLC
16 novembre 2022
L’interview qui « inter-pelle » : la Kobelco SK1300DLC Vedette du stand Kobelco à la Bauma, la SK1300DLC trônait fièrement dans le ciel de Messe München. L’occasion était belle pour aller à la rencontre de la plus grosse machine de démolition au monde fabriquée en série par un constructeur. 
Sandvik et Steelwrist frappent fort
9 juillet 2021
Sandvik et Steelwrist frappent fort Sandvik et Steelwrist développeront ensemble des adaptateurs d’outils de travail entièrement automatiques pour les marteaux hydrauliques Rammer.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola