La médaille d’or va au Groupe Licef dont la gamme de produits Amiantol permet le décapage de tout revêtement organique contenant de l’amiante. Les produits de la gamme Amiantol agissent par ramollissement ainsi que par gonflement de la ou des couches de revêtement, tout en s’attaquant aux liaisons adhésives existantes entre ce dernier et le substrat. Les produit Amiantol ont la particularité de séquestrer les fibres d’amiante pour les garder captives dans la boue de décapage. Ils sont exempt de matières premières nocives ou toxiques et ne sur-pollue pas le déchet. Les taux d’empoussièrement de fibres/litre sur opérateurs sont extrêmement faibles.

La médaille d’argent a été remise à Fives pour son concasseur à cône vibrant FCB Rhodax dont le broyage interparticulaire assure une qualité de produit constante, avec une distribution granulométrique et une capacité stables, et permet une excellente libération des constituants d’un matériau hétérogène. La technologie FCB Rhodax s’applique également dans le domaine du recyclage du béton. Ses principaux points forts : le contrôle de la force de fragmentation permet un rapport de réduction élevé, pouvant remplacer plusieurs étapes classiques de concassage; le broyage sélectif, dû à la compression en lit de matière, libère les trois matériaux constituant le béton : granulats, sable [0,125-2] mm et pâte de ciment [0-0,125] mm, qui seront séparés et récupérés dans la solution technologique proposée par Fives FCB; les produits finis obtenus ont une bonne cubicité grâce au broyage par compression.

La médaille de bronze a été attribuée à Komatsu pour son système de changement de flèche K100. Pour les machines de construction grande hauteur, changer d’équipement (flèche de terrassement à flèche de démolition et vice-versa) est un coût en termes de temps, main d’œuvre, carburant, et un risque en termes de sécurité sur les chantiers. Le système K100 de Komatsu permet d’effectuer ce changement en 100 secondes, en toute sécurité, sans que l’opérateur n’ait à quitter sa cabine ! Développé et fabriqué par Komatsu dans son usine de Newcastle, le système K100 est une évolution majeure. Plus besoin de machine additionnelle ou de mécaniciens supplémentaires, l’opérateur effectue seul le changement d’équipement depuis sa cabine, en un temps record sur les chantiers les plus exigus. Toutes les étapes se font sous les yeux de l’opérateur avec indication en temps réel des phases en totale sécurité, depuis le positionnement jusqu’aux connexions hydrauliques et électriques automatiques.