ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Démolition : les lauréats du Prix de l'Innovation du Seddre

Par la rédaction. Publié le 17 mai 2022.
Démolition : les lauréats du Prix de l'Innovation du Seddre
Crédit : Komatsu
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Trois lauréats issus des trois métiers phares du secteur de la déconstruction ont été récompensés à l’occasion des Trophées de l’Innovation du Seddre les 6 et 7 avril à Montpellier. 

La médaille d’or va au Groupe Licef dont la gamme de produits Amiantol permet le décapage de tout revêtement organique contenant de l’amiante. Les produits de la gamme Amiantol agissent par ramollissement ainsi que par gonflement de la ou des couches de revêtement, tout en s’attaquant aux liaisons adhésives existantes entre ce dernier et le substrat. Les produit Amiantol ont la particularité de séquestrer les fibres d’amiante pour les garder captives dans la boue de décapage. Ils sont exempt de matières premières nocives ou toxiques et ne sur-pollue pas le déchet. Les taux d’empoussièrement de fibres/litre sur opérateurs sont extrêmement faibles. 
 
Crédit : Licef

La médaille d’argent a été remise à Fives pour son concasseur à cône vibrant FCB Rhodax dont le broyage interparticulaire assure une qualité de produit constante, avec une distribution granulométrique et une capacité stables, et permet une excellente libération des constituants d’un matériau hétérogène. La technologie FCB Rhodax s’applique également dans le domaine du recyclage du béton. Ses principaux points forts : le contrôle de la force de fragmentation permet un rapport de réduction élevé, pouvant remplacer plusieurs étapes classiques de concassage; le broyage sélectif, dû à la compression en lit de matière, libère les trois matériaux constituant le béton : granulats, sable [0,125-2] mm et pâte de ciment [0-0,125] mm, qui seront séparés et récupérés dans la solution technologique proposée par Fives FCB; les produits finis obtenus ont une bonne cubicité grâce au broyage par compression.
 
Crédit : Fives

La médaille de bronze a été attribuée à Komatsu pour son système de changement de flèche K100. Pour les machines de construction grande hauteur, changer d’équipement (flèche de terrassement à flèche de démolition et vice-versa) est un coût en termes de temps, main d’œuvre, carburant, et un risque en termes de sécurité sur les chantiers. Le système K100 de Komatsu permet d’effectuer ce changement en 100 secondes, en toute sécurité, sans que l’opérateur n’ait à quitter sa cabine ! Développé et fabriqué par Komatsu dans son usine de Newcastle, le système K100 est une évolution majeure. Plus besoin de machine additionnelle ou de mécaniciens supplémentaires, l’opérateur effectue seul le changement d’équipement depuis sa cabine, en un temps record sur les chantiers les plus exigus. Toutes les étapes se font sous les yeux de l’opérateur avec indication en temps réel des phases en totale sécurité, depuis le positionnement jusqu’aux connexions hydrauliques et électriques automatiques.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 mai 2023
Un brelan d’as Sennebogen La compacte, la polyvalente et la robuste : cela pourrait ressembler à un titre de film de Sergio Leone mais c’est bien du trio de pelles de démolition de 28,5 T à 117 T qui compose la gamme de Sennebogen dont il s’agit. Outre leur utilisation sur des chantiers de démolition classique, la fratrie est aussi utilisée pour des applications sur des chantiers de déconstruction sélective. Epvre Delquié, responsable de la coordination marketing et commerciale au sein de Sygmat nous détaille chacun de ces trois modèles.
Un brelan d’as Sennebogen
11 mai 2023
Kobelco SK1300DLC : « Un intérêt majeur de la part des clients » Une des stars du dernier salon Bauma et reine annoncée des pelles démolition en Europe, la Kobelco SK1300DLC atteint son rythme de croisière et continue d’être plébiscitée par les clients. Roland Danion, directeur commercial et marketing de Kobelco France revient en détail sur cette pelle pas tout à fait comme les autres.
Kobelco SK1300DLC : « Un intérêt majeur de la part des clients »
22 novembre 2022
L'immeuble Lightwell à La Défense renaît de ses gravats Dans le cadre de la reconstruction de l'immeuble Lightwell, Cemex recycle 100% des matériaux issus de sa déconstruction préalable. 
L'immeuble Lightwell à La Défense renaît de ses gravats
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola