Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Démolition : les lauréats du Prix de l'Innovation du Seddre

Démolition : les lauréats du Prix de l'Innovation du Seddre
Crédit : Komatsu
Par la rédaction, le 17 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Trois lauréats issus des trois métiers phares du secteur de la déconstruction ont été récompensés à l’occasion des Trophées de l’Innovation du Seddre les 6 et 7 avril à Montpellier. 

La médaille d’or va au Groupe Licef dont la gamme de produits Amiantol permet le décapage de tout revêtement organique contenant de l’amiante. Les produits de la gamme Amiantol agissent par ramollissement ainsi que par gonflement de la ou des couches de revêtement, tout en s’attaquant aux liaisons adhésives existantes entre ce dernier et le substrat. Les produit Amiantol ont la particularité de séquestrer les fibres d’amiante pour les garder captives dans la boue de décapage. Ils sont exempt de matières premières nocives ou toxiques et ne sur-pollue pas le déchet. Les taux d’empoussièrement de fibres/litre sur opérateurs sont extrêmement faibles. 
 
Crédit : Licef

La médaille d’argent a été remise à Fives pour son concasseur à cône vibrant FCB Rhodax dont le broyage interparticulaire assure une qualité de produit constante, avec une distribution granulométrique et une capacité stables, et permet une excellente libération des constituants d’un matériau hétérogène. La technologie FCB Rhodax s’applique également dans le domaine du recyclage du béton. Ses principaux points forts : le contrôle de la force de fragmentation permet un rapport de réduction élevé, pouvant remplacer plusieurs étapes classiques de concassage; le broyage sélectif, dû à la compression en lit de matière, libère les trois matériaux constituant le béton : granulats, sable [0,125-2] mm et pâte de ciment [0-0,125] mm, qui seront séparés et récupérés dans la solution technologique proposée par Fives FCB; les produits finis obtenus ont une bonne cubicité grâce au broyage par compression.
 
Crédit : Fives

La médaille de bronze a été attribuée à Komatsu pour son système de changement de flèche K100. Pour les machines de construction grande hauteur, changer d’équipement (flèche de terrassement à flèche de démolition et vice-versa) est un coût en termes de temps, main d’œuvre, carburant, et un risque en termes de sécurité sur les chantiers. Le système K100 de Komatsu permet d’effectuer ce changement en 100 secondes, en toute sécurité, sans que l’opérateur n’ait à quitter sa cabine ! Développé et fabriqué par Komatsu dans son usine de Newcastle, le système K100 est une évolution majeure. Plus besoin de machine additionnelle ou de mécaniciens supplémentaires, l’opérateur effectue seul le changement d’équipement depuis sa cabine, en un temps record sur les chantiers les plus exigus. Toutes les étapes se font sous les yeux de l’opérateur avec indication en temps réel des phases en totale sécurité, depuis le positionnement jusqu’aux connexions hydrauliques et électriques automatiques.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Paris 17e : une réhabilitation hors-norme de 10 000 m2 de bureaux
Paris 17e : une réhabilitation hors-norme de 10 000 m2 de bureaux
Les équipes franciliennes de Legendre Construction ont annoncé la fin des travaux de l’opération de réhabilitation de l’ensemble immobilier baptisé « 46-48 Grande Armée ». Situé dans le 17e arrondissement de Paris.
Roanne : un nouveau projet de halles commerciales et de résidence intergénérationnelle
Roanne : un nouveau projet de halles commerciales et de résidence intergénérationnelle
Longtemps souhaitée par la Ville de Roanne (42), la réalisation d’un programme mixte alliant commerces et habitat au cœur du quartier Mulsant sera demain une réalité.
Objectif : atteindre en 2050 la neutralité carbone
Objectif : atteindre en 2050 la neutralité carbone
La baisse des émissions de l’industrie cimentière est un processus continu puisqu’elles sont passées de 17,7 millions de tonnes en 1990 à 10,3 millions de tonnes en 2015, soit une baisse de plus de 40 %. Les prévisions pour 2030 sont de 8 millions de tonnes, soit -24 % entre 2015 et 2030 et de 2 millions de tonnes en 2050, soit une baisse de 80 %.
Pelle de démolition : et de 3 pour Doosan !
Pelle de démolition : et de 3 pour Doosan !
Après les DX235DM et DX530DM, Doosan enrichit sa gamme de pelles de démolition avec la DX380DM-7.
Deux nouvelles pelles Doosan pour Obras y Servicios Tex
Deux nouvelles pelles Doosan pour Obras y Servicios Tex
L’entreprise espagnole spécialisée dans la démolition, Obras y Servicios TEX , vient d’acquérir deux nouvelles machines Doosan : une pelle sur pneus DX170W-5 et une pelle sur chenilles DX350LC-7. Celles-ci remplacent les modèles Doosan précédents qui avaient effectué plus de 19 000 heures.
Démolition de l’ancien site Stradal à Geispolsheim
Démolition de l’ancien site Stradal à Geispolsheim
Lingenheld Group déconstruit l’ancien site Stradal à Geispolsheim (67) pour le compte de Delta Promotion & Deltamenagement et Topaze Groupe.
L'Alliance HQE-GBC France présente un guide des bonnes pratiques du Bâtiment durable
L'Alliance HQE-GBC France présente un guide des bonnes pratiques du Bâtiment durable
L’Alliance HQE-GBC France présente aujourd’hui un guide rassemblant des exemples de bonnes pratiques provenant de pays de l’Union Européenne. Il intègre l’approche en cycle de vie pour évaluer les performances des bâtiments sur la santé et l’environnement, contribuant ainsi efficacement à la lutte contre le changement climatique.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre de chantier
- Responsable HSE - Hygiène Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.