Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Artisanat du Bâtiment : + 3,5 % de croissance au 1er trimestre 2022

Artisanat du Bâtiment : + 3,5 % de croissance au 1er trimestre 2022
Par la rédaction, le 12 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) présente les chiffres de l’activité du 1er trimestre 2022 pour les entreprises artisanales du bâtiment. Dans le prolongement de l’année 2021, le 1er trimestre 2022 affiche une croissance dynamique de 3,5 % portée notamment par l’entretien-rénovation et les travaux d’amélioration en performance énergétique du logement.
 
Malgré la conjoncture encourageante, la Capeb reste néanmoins très préoccupée pour les mois à venir en raison de la hausse continue du coût des matériaux (+18 % au 1er trimestre 2022) et de l’énergie ainsi que des tensions sur l’approvisionnement en matériaux et équipements. L’artisanat du bâtiment, qui a créé 26 000 emplois nets sur le marché du travail en 2021, pourrait en créer tout autant en 2022 si l’activité demeurait favorable toute l’année. « Si les indicateurs d’activité de ce 1er trimestre sont au vert, le contexte économique et géopolitique reste une source de très grandes inquiétudes pour les entreprises artisanales du bâtiment. Elles sont impactées par les conséquences de la guerre en Ukraine, comme beaucoup, notamment en termes d’approvisionnements et de prix », déclare Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb, « cela étant, elles sont malgré tout au rendez-vous de la croissance en ce début d’année. Notre objectif en 2022 est de maintenir leur activité et leurs emplois. Nous travaillons à des solutions pour les y aider et ferons des propositions dans le cadre des Assises du bâtiment annoncées par Bruno Le Maire lors de notre Congrès le 22 avril dernier, et que nous attendons avec impatience ».
 
Une croissance encourageante
 
L’activité globale des entreprises artisanales du bâtiment enregistre une hausse de +3,5 %, par rapport au même trimestre de l’année précédente. Avec +3 % de croissance (comme au 1er trimestre 2021), la construction neuve progresse notamment en maison individuelle. Une conjoncture positive portée par les mises en chantier en hausse de + 12,8 % (390 700 logements soit 44 200 de plus qu’au 1er trimestre 2021). Autre indicateur favorable, le nombre de logements autorisés en hausse de 24 % sur l’année en février 2022 (484 000 logements ont été autorisés à la construction, soit 93 700 de plus qu’au cours des 12 mois précédents).
Néanmoins, ces chiffres positifs doivent s’apprécier en regard du niveau d’activité de la période de référence (mars 2020 à février 2021) qui était particulièrement bas en raison du premier confinement où les autorisations avaient fortement reculé et où de nombreux chantiers n’avaient pas pu démarrer. S’y ajoute l’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 au 1er janvier 2022 qui a provoqué un nombre exceptionnel d’autorisations de logements individuels accordées en février 2022 (+20,5 %), suite aux permis déposés en décembre 2021.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Fabemi présente sa ligne béton de pavés drainants
Fabemi présente sa ligne béton de pavés drainants
Les pavés drainants de la ligne Béton Carré D’Arc de Fabemi forment un groupe à part et appartiennent aux matériaux à engazonner ou à combler avec du sable ou de la clapissette. Ils jouent par conséquent un rôle important dans la gestion des eaux de pluie en favorisant son infiltration naturelle et en limitant les risques d’inondations.
Cergy : pose de la première pierre du programme Bellarea
Cergy : pose de la première pierre du programme Bellarea
Frédéric-Xavier Baudier, Directeur du pôle Promotion résidentielle et Grands Projets de Crédit Agricole Immobilier, et Jean-Paul Jeandon, Maire de Cergy et Président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, ont posé, mardi 5 avril 2022, la première pierre de Bellarea à Cergy (95), un ensemble résidentiel de 55 logements niché au cœur d’un cocon végétal, qui verra le jour au cours du 2e trimestre 2023.
EnerJ-meeting Paris : « Construire et rénover, objectif 0 carbone »
EnerJ-meeting Paris : « Construire et rénover, objectif 0 carbone »
EnerJ-meeting Paris se tiendra le 31 mars 2022 au Palais Brongniart à Paris. Cette 6ème édition parisienne de la journée de l’Efficacité Énergétique et Environnementale du Bâtiment aura pour thématique : « Construire et rénover, objectif 0 carbone ».
MBI lance une nouvelle gamme d’outils de démolition
MBI lance une nouvelle gamme d’outils de démolition
MBI s’apprête à lancer prochainement en France une nouvelle gamme d’outils de démolition.
JLG à l’honneur aux IAPA Awards
JLG à l’honneur aux IAPA Awards
JLG Industries avait été présélectionnée pour trois prix plus tôt dans l'année : deux dans les catégories " Produit de l'année " - pour sa nacelle à ciseaux tout électrique DaVinci® et sa nacelle à flèche autonivelante 670SJ, et un troisième dans la catégorie " Durabilité " pour son kit de conversion de moteur. Au final, le constructeur s’en sort avec deux prix.
Haulotte nomme en Tunisie
Haulotte nomme en Tunisie
Matech, entreprise spécialisée dans la vente de matériel de marques premium, prend le panneau Haulotte pour distributeur les nacelles de la marque en Tunisie. 
Un chiffre d'affaires en hausse pour Vicat
Un chiffre d'affaires en hausse pour Vicat
Avec un chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2022 à 789 millions d’euros, en hausse de +12,4% à périmètre et change constants, le groupe Vicat affiche une solide progression de son activité sur l’ensemble de ses zones.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Manoeuvre gros oeuvre
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.