BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Artisanat du Bâtiment : + 3,5 % de croissance au 1er trimestre 2022

Artisanat du Bâtiment : + 3,5 % de croissance au 1er trimestre 2022
Par la rédaction, le 12 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) présente les chiffres de l’activité du 1er trimestre 2022 pour les entreprises artisanales du bâtiment. Dans le prolongement de l’année 2021, le 1er trimestre 2022 affiche une croissance dynamique de 3,5 % portée notamment par l’entretien-rénovation et les travaux d’amélioration en performance énergétique du logement.
 
Malgré la conjoncture encourageante, la Capeb reste néanmoins très préoccupée pour les mois à venir en raison de la hausse continue du coût des matériaux (+18 % au 1er trimestre 2022) et de l’énergie ainsi que des tensions sur l’approvisionnement en matériaux et équipements. L’artisanat du bâtiment, qui a créé 26 000 emplois nets sur le marché du travail en 2021, pourrait en créer tout autant en 2022 si l’activité demeurait favorable toute l’année. « Si les indicateurs d’activité de ce 1er trimestre sont au vert, le contexte économique et géopolitique reste une source de très grandes inquiétudes pour les entreprises artisanales du bâtiment. Elles sont impactées par les conséquences de la guerre en Ukraine, comme beaucoup, notamment en termes d’approvisionnements et de prix », déclare Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb, « cela étant, elles sont malgré tout au rendez-vous de la croissance en ce début d’année. Notre objectif en 2022 est de maintenir leur activité et leurs emplois. Nous travaillons à des solutions pour les y aider et ferons des propositions dans le cadre des Assises du bâtiment annoncées par Bruno Le Maire lors de notre Congrès le 22 avril dernier, et que nous attendons avec impatience ».
 
Une croissance encourageante
 
L’activité globale des entreprises artisanales du bâtiment enregistre une hausse de +3,5 %, par rapport au même trimestre de l’année précédente. Avec +3 % de croissance (comme au 1er trimestre 2021), la construction neuve progresse notamment en maison individuelle. Une conjoncture positive portée par les mises en chantier en hausse de + 12,8 % (390 700 logements soit 44 200 de plus qu’au 1er trimestre 2021). Autre indicateur favorable, le nombre de logements autorisés en hausse de 24 % sur l’année en février 2022 (484 000 logements ont été autorisés à la construction, soit 93 700 de plus qu’au cours des 12 mois précédents).
Néanmoins, ces chiffres positifs doivent s’apprécier en regard du niveau d’activité de la période de référence (mars 2020 à février 2021) qui était particulièrement bas en raison du premier confinement où les autorisations avaient fortement reculé et où de nombreux chantiers n’avaient pas pu démarrer. S’y ajoute l’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 au 1er janvier 2022 qui a provoqué un nombre exceptionnel d’autorisations de logements individuels accordées en février 2022 (+20,5 %), suite aux permis déposés en décembre 2021.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 349
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Haulotte propose une offre tout en un
Haulotte propose une offre tout en un
Haulotte lance, sur les marchés français, espagnol et italien, « HAULOTTE SMART SOLUTIONS », une offre novatrice qui intègre des machines intelligentes et connectées, une solution de financement et l’entretien des matériels pendant toute la durée du contrat.
Philippe Lessault nommé Directeur Général Adjoint du Pôle Construction de GCC
Philippe Lessault nommé Directeur Général Adjoint du Pôle Construction de GCC
GCC vient de nommer Philippe Lessault Directeur Général Adjoint du Pôle Construction. Il sera en charge plus spécifiquement du territoire Sud-Est / Suisse et rejoint les équipes de François Teste du Bailler.
TLM/ Loueur de l’Année : Uperio
TLM/ Loueur de l’Année : Uperio
Si la naissance d’Uperio remonte à 2019 suite à la fusion de Matebat et Arcomet, les structures existantes elles sont bien présentes depuis plusieurs années. A la manœuvre, l’ineffable Philippe Cohet, parallèlement président de DLR, dont l’ambition reste de faire de l’entité un exemple dans le domaine de la sécurité et le principal moteur de la transformation du secteur.
La digitalisation guide Palfinger
La digitalisation guide Palfinger
Lors de l'IAA 2022, Palfinger présentera ses solutions numériques, éco-efficaces et intelligentes qui rendent le travail plus facile, plus sûr, et plus rentable.
Le tri à la source pour la valorisation de 750 tonnes de matériaux
Le tri à la source pour la valorisation de 750 tonnes de matériaux
Mandatés par Legendre Immobilier, propriétaire d’un site à Vannes (56), sur lequel se situe notamment un ancien bâtiment E.D.F, Tri'n'Collect et l'association Économie circulaire 56 s’emploient à la déconstruction sélective de 5 500 m2 de bureaux. Le projet prévoit la reconversion du site afin d’accueillir, à terme, une opération immobilière résidentielle.
Nice : le Groupe Kardham rénove le Campus Universitaire Valrose
Nice : le Groupe Kardham rénove le Campus Universitaire Valrose
Le pôle Architecture du Groupe Kardham a remporté le marché global de performance du Campus Valrose d’Université Côte d’Azur.
Holcim se lance dans la course au large !
Holcim se lance dans la course au large !
Holcim se lance dans la course au large avec son premier bateau de course Imoca à Lorient (56) et une vraie mission : Go Circular. Mené par le skipper Kevin Escoffier, il participera à des courses autour du monde, de The Ocean Race en 2023 au Vendée Globe en 2024. Go Circular s'appuie sur l'héritage nautique de PRB, qui a rejoint la famille Holcim en 2022.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Ingénieur / Ingénieure travaux
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.