ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Carnon : une base nautique cachée sous la dune

Par la rédaction. Publié le 10 mai 2022.
Carnon : une base nautique cachée sous la dune
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
D’une surface totale de 700 m², le bâtiment de la nouvelle base nautique de Carnon (34) a été durablement conçu et construit pour se voir le moins possible et se fondre parfaitement dans le paysage. Pour assurer l’étanchéité de l’ouvrage, l’entreprise ODL Etanchéité a sélectionné deux références de membrane synthétique FPO proposées par Sika.
 
Implantée sur la plage dans l’avant-port de Carnon (34), la nouvelle base nautique de la ville, est mise à la disposition du Yacht Club et du Pôle espoir Voile qui animent, encadrent et accompagnent les 200 adhérents et 1 200 stagiaires accueillis chaque année. L’architecte Stéphane Coulaud a imaginé un bâtiment aussi bas que possible pour ne pas cacher la vue sur la ligne d’horizon, et pouvant également surmonter la montée des eaux. Il a également souhaité que la dune littorale colonisée par la végétation indigène intègre tout l’arrière du bâtiment pour une parfaite intégration environnementale. Pour réussir cette prouesse esthétique, il fallait garantir une parfaite étanchéité du bâtiment et notamment des deux toitures : l’une enterrée et non accessible ; l’autre accessible et apparente aux UV. L’entreprise ODL Etanchéité a sélectionné deux références de membrane synthétique FPO, proposées par Sika : l’étanchéité de la partie de la toiture immergée sous le sable a été réalisée par la membrane FPO Sarnafil TG 66-15 F. Conçue pour les toitures sous lestage, cette membrane se caractérise par sa haute résistance au développement de micro-organismes et de racines, assurant sa grande durabilité. À noter que la paroi enterrée a été étanchéifiée avec une membrane d’étanchéité FPO. En partie non protégée, la membrane Sarnafil TS 77-15 E a été choisie pour sa couleur proche de celle de l’eau et du béton. Fixée mécaniquement, cette membrane multicouche contient des stabilisants contre le rayonnement ultraviolet. Réputée pour former les futurs champions de voile, la base nautique de Carnon est aujourd’hui un ouvrage labellisé Bâtiment Durable Méditerranée.  
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 mai 2023
Soprema Entreprises propose un nouveau service intégré d’inspection et de modélisation de bâtiments par drone Soprema Entreprises prend de la hauteur sur l’inspection et la modélisation des toitures et façades en intégrant un nouveau service baptisé Sopscan. Cette solution d’imagerie par drone assure un diagnostic détaillé, rapide et en toute sécurité de l’enveloppe, quel que soit le bâtiment (grande surface, accidenté, inaccessible...).
Soprema Entreprises propose un nouveau service intégré d’inspection et de modélisation de bâtiments par drone
31 janvier 2023
Socotec s’étend et se développe dans l’Océan indien Socotec Certification International développe son activité à l’île Maurice, l’île de la Réunion, à Madagascar et à Mayotte.
27 février 2023
ARA Show : Palazzani à Orlando Deux managers Palazzini étaient présentes à l'ARA Show, salon américain de la location d'équipements, qui se tenait à Orlando, Floride, mi-février. 
ARA Show : Palazzani à Orlando
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola