ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Saumaty en quête d’une nouvelle urbanité

Par la rédaction. Publié le 5 mai 2022.
Saumaty en quête d’une nouvelle urbanité
©Kardham Architecture Lazard group Marseille
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les pôles Architecture et Ingénierie du Groupe Kardham ont réalisé pour Lazard Group Real Estate à Saumaty au Nord de Marseille (13), un immeuble de bureaux flexibles et à consommation énergétique maîtrisée. Le programme immobilier s’inscrit dans un ambitieux projet de requalification urbaine de la ZAC de Saumaty.
 
Dans la ZAC de Saumaty, l’opération baptisée Azuréa propose 8 060 m² de bureaux répartis sur 5 niveaux de plateaux face à la mer avec des surfaces par étages de plus de 1 500 m². L’immeuble est doté de 46 places de parking en extérieur et 187 places de parking en sous-sol répartis sur 3 niveaux avec un ratio de 1 place pour 34 m². Des terrasses et balcons à tous les étages avec vue sur la rade de Marseille, plein ouest, apporteront bien-être et confort aux futurs occupants. Le défi architectural a été de concevoir un ouvrage qui restructure harmonieusement sans transformer radicalement la frange urbaine dans laquelle il est situé, une bande de talus végétalisé en bordure de la voie, entre des petits habitats pavillonnaires à l’Est et l’échelle des grands entrepôts du port de pêche de Saumaty à l’Ouest. L’ouvrage devait donc participer à requalifier cet espace en tenant son rôle de transition. Par ailleurs, il était important que le projet apporte une réponse architecturale adaptée à une spécificité paysagère unique : le site est en effet adossé à la falaise de Mourepiane, s’ouvrant vers la baie de Marseille et offrant un panorama d’exception sur la ville côtière.
 
Intégration urbaine et paysagère
 
Les équipes de Kardham ont donc opté pour une implantation au sol accrochée à la pente en coupe. L’immeuble se fond ainsi dans la falaise et épouse ses dénivelés d’Est en Ouest, s’ancrant dans la terre ocre du site entre falaise et mer. Afin d’optimiser les surfaces, de minimiser les mouvements de terrain et d’utiliser la déclivité pour bénéficier de volumes enterrés ou semi-enterrés pour les parkings en partie basse, la base du bâtiment prend la forme d’un grand socle soubassement. Une architecture en référence au thème du paquebot avec l’horizontalité du bâtiment Nord Sud sous forme de strates. Le développement vertical du bâtiment est formé de grandes dalles superposées dont les prolongements extérieurs dessinent de larges terrasses, aux emprises et alignements variables. Celles-ci offrent une relation visuelle privilégiée avec la mer, plein Ouest à Marseille, avec un jeu de lumière polarisée lors du coucher de soleil, qui vient jouer avec le bardage, de couleur dorée. La teinte du bardage participe à fondre Azuréa dans son paysage. Enfin, l’immeuble propose de jouer sur la variation des ambiances, couleurs et lumières selon les heures de la journée : lumière douce du matin, lumière plus prégnante le midi et une large palette de dégradés en fin de journée. Enfin, le bâtiment a été conçu selon un système de construction bioclimatique permettant de tirer le meilleur parti des conditions naturelles du site, pour un maximum de confort pour ses utilisateurs. Par ailleurs, le projet s’inscrit dans une démarche environnementale exigeante et prévoit de présenter une consommation énergétique maîtrisée inférieure de 35% par rapport à la norme RT2012.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 mai 2023
Tubesca-Comabi en route vers une triple certification Après avoir obtenu la certification ISO 9001 pour sa démarche de qualité, puis la certification ISO 14001 en 2021 pour sa politique de développement durable, Tubesca-Comabi travaille désormais pour obtenir la certification ISO 45001, confirmant ainsi son engagement en matière de sécurité et de santé au travail.
Tubesca-Comabi en route vers une triple certification
17 février 2023
L’OPPBTP poursuit son déploiement à La Réunion Dans son plan stratégique quinquennal @Horizon2025, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) prévoit de déployer auprès des entreprises du BTP des départements d’outre-mer un service équivalent à celui dont bénéficient leurs homologues de l’hexagone.
3 février 2023
Manitou et Kiloutou se lancent ensemble dans le rétrofit Manitou signe un partenariat exclusif pour une période de 12 mois avec le loueur Kiloutou dans l'optique de proposer des kits d’électrification pour des chariots télescopiques thermiques d’occasion Manitou.
Manitou et Kiloutou se lancent ensemble dans le rétrofit
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola