BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Modul'Air, un bâtiment de 1 800 m2 en containers maritimes au sud de Paris

Par la rédaction. Publié le 20 avril 2022.
Modul'Air, un bâtiment de 1 800 m2 en containers maritimes au sud de Paris
Crédit : Kevin Dolmaire
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Situé sur une ancienne base aérienne militaire en pleine reconversion à 25 km de Paris, le bâtiment Modul’Air est constitué en grande partie de containers maritimes.

En décembre 2017, le marché de conception-construction est attribué au Groupement CAPSA Container / LFA Looking For Architecture, SINTEC & CALQ. Après deux années de conception, et une mise en suspens à cause de la crise sanitaire, les travaux sont réalisés en 11 mois sur l’ancienne base aérienne, implantée au coeur du territoire de Coeur d’Essonne Agglomération, sur les communes du Plessis-Pâte et Brétigny-sur-Orge.

Ce bâtiment de 1 800 m2 dédié à l’accueil d’entreprises issues de la recherche, l’innovation et l’expérimentation dans le secteur du drone, est le premier en France et en Europe à être réalisé pour partie avec des containers maritimes. Il est la première étape du projet urbain de reconversion de la Base 2017, en lien avec l’histoire du lieu, initialement dédié à l’innovation dans le domaine aérospatial. Avec des dimensions très innovantes, ce bâtiment est réalisé sous le principe de construction hors site. Il se compose d’une enveloppe globale en charpente métallique portant une toiture, des façades avec d’une part un bardage métallique et d’autre part des pans en polycarbonate translucide ou vitrage.

Un totem réalisé avec 7 containers de 40 ft sur 20 m de haut, est accolé à la façade extérieure pour un point de vue à 360° sur la zone de vol outdoor, complété par 5 autres containers 40 ft abritant les locaux techniques. A l’intérieur, ce sont 27 containers de 20 ft et 6 containers de 40 ft aménagés et transformés en bureaux et s’élevant sur 3 niveaux. Ils forment différents espaces propices aux zones de travail fixes et plus réduites, offrant un meilleur confort, ouvertes sur un grand volume en triple hauteur le long de la façade sud-est. Au rez-de-chaussée, un espace accueillera des événements internes ou extérieurs.

Le bâtiment est construit exclusivement en chantier sec grâce à une enveloppe globale formée par une charpente métallique portant une toiture et intégrant un ensemble de containers maritimes transformés. Le tout ne nécessitant qu’un socle en béton sur le lieu de construction. Une structure enveloppe composée d’une charpente métallique ancrée dans une dalle en béton quartzée, est habillée de bardage métallique ondulé isolé, de polycarbonate alvéolaire ou de verre en fonction des usages abrités. La couverture repose sur une série de poutres treillis et se compose d’un complexe bi-couche isolant intégrant un bac acier perforé en sous-face pour une gestion acoustique optimale du volume principal. Celui-ci est décomposé en trois zones - Bureaux, Ateliers et Vol Indoor - accueillant chacune des fonctions précises du contium « conception - expérimentation - démonstration » du centre de recherche et d’innovation.

Spécialisé depuis 2013 dans le réemploi de containers maritimes, CAPSA Container a transformé l’ensemble des containers maritimes du Modul’Air en région lyonnaise, en parallèle de la construction de l’enveloppe sur le site. Au total, 18 containers maritimes HC de 40 ft et 27 containers maritimes HC de 20 ft sont ainsi modifiés afin d’abriter des usages techniques ou tertiaires aussi bien à l’intérieur (containers bureaux, sanitaires et réunions) qu’à l’extérieur de l’enveloppe bâtie (containers formant le totem « antenne», locaux techniques (chaufferie, centrale de traitement d’air,...). Un réseau de passerelles et de liaisons fluides a été ajouté une fois les containers transformés et disposés sur le site de Brétigny- sur- Orge.

Les chiffres
Surface : 1 901 m2
Hauteur du bâtiment : 11,34 m (corps principal), 20,54 m (totem), 23,80 m (antennes)

Planning
Etudes : janvier 2018 – avril 2019
Chantier : septembre 2020 – novembre 2021
Livraison : 1er décembre 2021

Les intervenants
Maîtrise d’Ouvrage : Coeur d’Essonne Agglomération
Maîtrise d’Ouvrage Déléguée : Air 217 (SPL Coeur d’Essonne Agglomération)
Entreprise Générale : CAPSA Container
Architecte mandataire : LFA – Looking For Architecture (MOE conception et réalisation)
Architecte d’exécution : CALQ (missions coordination des études,
MOEX et OPC)
Paysagiste : Colocco
 
 
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
L'ossature bois par Cougnaud
5 octobre 2022
L'ossature bois par Cougnaud Sur Batimat, Cougnaud dévoile son ossature bois, une nouvelle solution constructive vouée à décarboner le bâtiment. 
Un parc de 5 hectares sur la plus grande dalle piétonne de France
1er septembre 2022
Un parc de 5 hectares sur la plus grande dalle piétonne de France Transformer l’Esplanade de La Défense en un parc urbain de 5 hectares en amplifiant la place du végétal, en transformant le sol, en animant les espaces, tout en valorisant son patrimoine : tel est le projet du Parc. Il est issu de la vision globale d’aménagement du territoire portée par Paris La Défense dans le cadre de sa raison d’être comme « premier quartier d’affaires post-carbone au monde ».
8 novembre 2022
L’OPPBTP forme les enseignants du BTS Management économique de la construction à la notion de prévention et performance Dans le cadre de son partenariat avec l’Education nationale, l’OPPBTP a introduit en 2021 la notion de Prévention et Performance dans le référentiel de compétences du BTS Management économique de la construction, qui forme chaque année 2000 étudiants à l’organisation et au suivi économique des chantiers.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola