Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Chryso : une offre pour réduire et maîtriser l’empreinte carbone des bétons

Chryso : une offre pour réduire et maîtriser l’empreinte carbone des bétons
©Bruno Mazodier
Par Ch. Raynaud, le 15 mars 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ces 15 dernières années, Chryso a renforcé son expertise appliquée à l’adjuvantation des bétons à faible impact carbone, notamment grâce à son savoir-faire en chimies adaptées aux nouveaux ciments bas carbone. EnviroMix est une offre complète de produits et de services permettant de réduire et de maitriser l’empreinte carbone des bétons, en préfabrication et BPE.

EnviroMix permet d’atteindre une réduction des émissions de CO2 allant jusqu’à 50% et Chryso EnviroMix ULC (Ultra Low Carbon) apporte des niveaux supérieurs de performance, avec une réduction de l’empreinte carbone au-delà de 50%. En complément, Chryso propose à ses clients des services dédiés tels qu’EnviroMix Impact, capable de calculer l’impact environnemental d’un mix design béton et de définir une stratégie de formulation ciblée. L’industriel développe aussi son offre de service avec la solution digitale de monitoring en temps réel des bétons Chryso Maturix pour l’optimisation de la montée des résistances à la compression à jeune âge, en usine de préfabrication ou sur chantier. Ce service digital connecté permet d’optimiser le suivi des montées en résistance des bétons élaborés à partir de nouveaux liants, comme les liants bas carbone. Le système s’appuie sur la maturométrie : des capteurs thermocouples, reliés à un transmetteur, sont noyés lors du coulage du béton. Le suivi du béton est réalisé à distance, depuis un smartphone ou un ordinateur.  Les données de températures, avec calculs du degré d’avancement des réactions d’hydratation et de résistance, sont analysées en temps réel. Ces données sont diffusées en continu vers un espace web dédié à chaque client. Ses avantages sont nombreux en termes de productivité (amélioration des conditions d’étuvage et de décoffrage, baisse des coûts de consommables), de réactivité (suivi à distance), de sécurité (sur grands chantiers) et de traçabilité des informations. Il présente également deux bénéfices en lien avec les axes majeurs de développement des solutions Chryso. D’une part en facilitant le développement de bétons bas carbone et d’autre part en diminuant les dépenses énergétiques et les émissions de CO2.  
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le SFIC, CIMbéton et l’ATILH se regroupent sous la bannière du SFIC
Le SFIC, CIMbéton et l’ATILH se regroupent sous la bannière du SFIC
Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC), CIMbéton, Centre d'Information sur le ciment et ses applications et l’Association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH) se sont tous les trois regroupés sous la bannière du SFIC.
Sika lance sa démarche Eva pour un béton bas et très bas carbone
Sika lance sa démarche Eva pour un béton bas et très bas carbone
Sika a présenté aujourd’hui à la presse spécialisée, sa démarche Eva qui vient renforcer sa contribution à la transition environnementale de la filière béton. Adaptée aux besoins des acteurs du Béton Prêt à l’Emploi, elle s’appuie sur différents services et solutions innovantes pour garantir les valeurs d’usage des bétons bas carbone et préserver les ressources matériaux.
Le SNBPE accueille des lycéens au Palais d’Iéna
Le SNBPE accueille des lycéens au Palais d’Iéna
Dans le cadre de l’opération « Les Enfants du Patrimoine » qui se déroulera le 17 septembre prochain, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) accueillera des lycéens franciliens pour la visite du Palais d’Iéna à Paris (75), et organisera un atelier sur le thème « Ciments et bétons au service du patrimoine ».
Une démonstration architecturale et technique des bétons bas carbone
Une démonstration architecturale et technique des bétons bas carbone
En construction à Montaigu (85), le bâtiment Edy-Fix réunira en septembre prochain les nouveaux bureaux et le laboratoire d’analyses qualité et développement produits d’Edycem (activité béton du Groupe Herige). Initialement étudié en bétons traditionnels, le projet est devenu un chantier expérimental pour explorer et tester en grandeur réelle la gamme de bétons bas carbone Vitaliss de l’industriel avec le coulage de 1120 m3.
Santépôle2 Melun-Sénart : le béton bas carbone au chevet de l’hôpital !
Santépôle2 Melun-Sénart : le béton bas carbone au chevet de l’hôpital !
Trois ans après l’ouverture du nouvel Hôpital de Melun-Sénart (Santépôle), la construction du Santépôle 2 pour le Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France (GHSIF) est en cours. L’entreprise Spie Batignolles est en charge de ce chantier de 11 287 m2 qui fait appel à plus de 10 000 m3 et 10 formulations différentes de béton bas carbone.
So Pop, un chantier rythmé et stylé !
So Pop, un chantier rythmé et stylé !
A Saint-Ouen (93), l’immeuble So Pop est le point d’orgue du nouveau quartier central du Grand Paris par sa dimension, son architecture et sa vocation socio-économique. Dessiné par l’architecte Ludovic Lobjoy, les 32 400 m² de cet immeuble tertiaire se déploient sur 7 étages auxquels s’ajoutent 4000 m² de jardins et terrasses. Un immense « paquebot » qui mêle voiles de façades de verre, 19 000 m3 de béton, et des corniches et poteaux préfabriqués en béton de marbre blanc de Grèce poli.
Edycem ouvre son premier show-room de bétons décoratifs Lumiliss
Edycem ouvre son premier show-room de bétons décoratifs Lumiliss
Edycem dynamise son offre de bétons décoratifs Lumiliss, avec l'ouverture d'un premier show-room dédié à Mortagne-sur-Sèvre (85).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre de chantier
- Responsable HSE - Hygiène Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.