★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

A Marseille, Sika scelle la corniche Kennedy !

Par la rédaction. Publié le 15 mars 2022.
A Marseille, Sika scelle la corniche Kennedy !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La corniche Kennedy, qui longe le littoral de la rade de Marseille (13) retrouvera en mai prochain, sa célèbre promenade et son banc long de 4 km (le plus long du monde), après 4 années de travaux de rénovation menés par le groupement d’entreprises conduit par GTM et Eiffage Génie Civil, mandaté par la métropole Aix-Marseille-Provence.
 
Sur une longueur totale d’environ 1,7 km, l’opération a consisté à réhabiliter les dalles, les bancs, les parapets et les trottoirs de la corniche Kennedy. Les travaux de réparation et de renforcement permettront à la promenade de retrouver, dans peu de temps, toute sa superbe et son aspect initial. Seul le profil du parapet, désormais en BFUHP (béton fibré à ultra hautes performances), a été en effet légèrement modifié. L’un des enjeux était de sceller le parapet et les dalles, et de réaliser le jointement des éléments préfabriqués (banc, parapet…) de la corniche, offrant une vue imprenable sur la mer mais exposée à un environnement marin agressif. Pour garantir la longévité de l’ouvrage, le choix s’est porté sur deux solutions Sika, dont les volumes nécessaires affichent des chiffres record avec 4 660 sacs, soit 116 tonnes, soit 2 km, de Sikagrout-234 ont été nécessaires pour sceller les parapets préfabriqués et le clavetage de dalles, et 3 000 cartouches, soit 2 km, de SikaHyflex-160 de couleur beige, ont été utilisées à ce jour pour réaliser les joints d’étanchéité de tous les éléments préfabriqués. En outre, l’ouvrage en béton armé construit, dans les années 60, en encorbellement au-dessus de la mer avait fini par être particulièrement dégradé. Pour mener à bien certaines réparations des bétons, deux solutions Sika ont également été utilisées : le système Sikadur Combiflex et le Sika MonoTop-410 R. Retrouvant sa plus belle apparence et sublimant la promenade, la Corniche Kennedy a été plébiscitée pour les JO 2024 et accueillera une tribune de spectateurs, pour la durée des épreuves de voile en France.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Sika lance un  booster  pour la mise en œuvre des résines
2 novembre 2021
Sika lance un "booster" pour la mise en œuvre des résines Sika répond aujourd’hui aux besoins de remise en service rapide et de productivité des applicateurs, avec sa technologie Sikafloor - 3 000 Snapbooster, permettant d’accélérer la mise en oeuvre des systèmes Sika-Comfortfloor et de réduire le temps de réalisation à une seule journée.
Sika lance un portail digital dédié aux distributeurs professionnels
16 décembre 2021
Sika lance un portail digital dédié aux distributeurs professionnels Sika lance un site qui s’adresse aux distributeurs professionnels pour faciliter leur quotidien mais aussi celui de leurs clients.
Sika rachète MBCC
12 novembre 2021
Sika rachète MBCC Sika a signé un accord définitif pour le rachat de MBCC Group (l'ex BASF Construction Chemicals) au fonds Lone Star Funds pour 5,5 milliards de francs suisses (5,2 milliards d'euros), dans le cadre de sa stratégie d'acquisitions dans le secteur.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola