Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Boulogne-sur-Mer : la préfabrication pour l’élargissement du tablier de l’A16

Boulogne-sur-Mer : la préfabrication pour l’élargissement du tablier de l’A16
Par la rédaction, le 14 mars 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin d’offrir de nouveaux accès vers les zones d’activités en périphérie de Boulogne sur Mer (62) et améliorer l’accès à l’agglomération, la Sanef a lancé le projet d’aménagement de la liaison A16-RN42 au niveau de la bretelle d’accès n°31 sur la commune de Saint Martin de Boulogne. Cette opération comporte la création d’un ouvrage d’art ainsi que l’élargissement de l’ouvrage en surplomb de l’A16.
 
En charge de mener à bien ces travaux, la société Bouygues Travaux Publics Régions France a choisi Capremib pour la réalisation des éléments structurels en béton armé précontraints préfabriqués. Ce choix de partenaire s’explique par la capacité de Capremib à fournir les éléments en béton préfabriqué conjuguant grandes dimensions, spécificités techniques et fiabilité. En novembre 2021, une étape importante a été franchie dans la réalisation du pont autoroutier de 140 mètres de long en surplomb de la RD341E connexe à la RN42. Les 16 premières poutres précontraintes constituant l’ossature du futur tablier ont été posées avec succès en seulement deux nuits ! L’ensemble de l’ouvrage comprend 48 poutres posées en 6 travées de 8 poutres (lot 3) d’une longueur de 19 à 23 m. Leur pose s’est organisée sur 6 jours, 2 de nuit et 4 de jour.  Si, pour la partie rectiligne, l’opération (conception, fabrication, pose) était « facilitée » par la largeur constante du tablier, en revanche, la partie incurvée de l’ouvrage a été beaucoup plus complexe (inclinaison, courbure) et a imposé une géométrie ainsi que des longueurs différentes pour chaque poutre. Chacune a fait l’objet d’une numérotation. Les abouts en trapèze ont aidé à la réalisation des courbes in situ. Pour Capremib, cette multitude de pièces différentes a signifié une modification quotidienne des coffrages. Son usine de Cormicy dispose d’un banc de précontrainte de 80 m linéaire dans lequel les éléments de 23 m ont pu être aisément coulés. Ce savoir-faire exceptionnel a permis l’assemblage des pièces sans aucun problème dimensionnel. Chaque poutre PRAD (précontrainte), dont la forme est en T inversé, a un poids variant de 28 à 34 tonnes. Au niveau de la logistique, 8 poutres ont été livrées chaque jour par convoi exceptionnel. La pose des 48 poutres s’est déroulée en deux phases : 40 unités en octobre 2021 et les 8 dernières la deuxième semaine de janvier 2022. La seconde phase de travaux est le Lot 2 qui porte sur l’élargissement de l’ouvrage en surplomb de l’A16, à 200 m de cette dernière. Cet élargissement bilatéral du pont a été réalisé par ajout de poutres qui viennent s’enchâsser des deux côtés du tablier existant dont le profil est courbe. Pour cela, 27 poutres à la géométrie complexe ont été réalisées par Capremib pour épouser la forme existante exigeant la réalisation de poutres PRAD de longueurs, largeurs et hauteurs différentes, y compris sur une même travée. Quatre d’entre elles ont une forme de trapèze prononcée.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Sans infrastructure intelligente, pas de smart building
Sans infrastructure intelligente, pas de smart building
Une infrastructure intelligente est indispensable au bâtiment. Le challenge est ambitieux puisqu’il faut réorganiser la filière du bâtiment pour qu’elle intègre cette composante numérique dans ses projets.
Lancement du site « Location Montage échafaudages » par l’Echelle Européenne
Lancement du site « Location Montage échafaudages » par l’Echelle Européenne
L’Echelle Européenne complète ses activités en mettant en place la location et le montage d’échafaudages : échafaudage de façade, échafaudage multidirectionnel, échafaudage suspendu, service de confinement, etc.
Restructuration des passages publics du Vieux Pont de Sèvres
Restructuration des passages publics du Vieux Pont de Sèvres
Construit dans les années 70, le Quartier du Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt, 92) est une cité sur dalle emblématique de la fin des Trente Glorieuses, qui se caractérise par sa densité. Classé ZUS (Zone Urbaine Sensible) en 1996, le projet d’aménagement du quartier démarre en 2008. La priorité porte sur la rénovation des espaces publics, et particulièrement des passages du Vieux Pont de Sèvres et Aquitaine.
CMC lance la nouvelle série F aux Vertikal Days
CMC lance la nouvelle série F aux Vertikal Days
CMC a profité du salon de Petersborough pour présenter sa première grue entièrement hydraulique déclinée dans une version restylée et bardée d'innovations technologiques et fonctionnelles.
Formulation des bétons bas carbone, quelques principes de base
Formulation des bétons bas carbone, quelques principes de base
Second matériau le plus utilisé au monde après l’eau, le béton est une solution de premier choix pour de nombreux projets de construction. À partir des mêmes constituants de base, à savoir le ciment, les additions minérales, les granulats (sable et gravillons), l’eau et parfois un ou plusieurs adjuvants, il est possible d’obtenir des propriétés très diverses.
BHS-Sonthofen rachète Eurostar Concrete Technology
BHS-Sonthofen rachète Eurostar Concrete Technology
Le fabricant italien de malaxeurs planétaires Eurostar Concrete Technology S.p.A. et la société BHS-Sonthofen GmbH ont fusionné le 18 mars 2022. La décision de Mario Zaccaron, PDG d’Eurostar, de vendre son entreprise à un constructeur de machines renommé permettra de renforcer l’entreprise et de garantir son développement futur. Avec cette acquisition, BHS-Sonthofen élargit son propre portefeuille de malaxeurs discontinus à deux arbres pour les applications de matériaux de construction, en y ajoutant des malaxeurs planétaires pouvant traiter des gâchées jusqu’à 6 000 litres.
Fabemi présente sa ligne béton de pavés drainants
Fabemi présente sa ligne béton de pavés drainants
Les pavés drainants de la ligne Béton Carré D’Arc de Fabemi forment un groupe à part et appartiennent aux matériaux à engazonner ou à combler avec du sable ou de la clapissette. Ils jouent par conséquent un rôle important dans la gestion des eaux de pluie en favorisant son infiltration naturelle et en limitant les risques d’inondations.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.