★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Boulogne-sur-Mer : la préfabrication pour l’élargissement du tablier de l’A16

Par la rédaction. Publié le 14 mars 2022.
Boulogne-sur-Mer : la préfabrication pour l’élargissement du tablier de l’A16
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Afin d’offrir de nouveaux accès vers les zones d’activités en périphérie de Boulogne sur Mer (62) et améliorer l’accès à l’agglomération, la Sanef a lancé le projet d’aménagement de la liaison A16-RN42 au niveau de la bretelle d’accès n°31 sur la commune de Saint Martin de Boulogne. Cette opération comporte la création d’un ouvrage d’art ainsi que l’élargissement de l’ouvrage en surplomb de l’A16.
 
En charge de mener à bien ces travaux, la société Bouygues Travaux Publics Régions France a choisi Capremib pour la réalisation des éléments structurels en béton armé précontraints préfabriqués. Ce choix de partenaire s’explique par la capacité de Capremib à fournir les éléments en béton préfabriqué conjuguant grandes dimensions, spécificités techniques et fiabilité. En novembre 2021, une étape importante a été franchie dans la réalisation du pont autoroutier de 140 mètres de long en surplomb de la RD341E connexe à la RN42. Les 16 premières poutres précontraintes constituant l’ossature du futur tablier ont été posées avec succès en seulement deux nuits ! L’ensemble de l’ouvrage comprend 48 poutres posées en 6 travées de 8 poutres (lot 3) d’une longueur de 19 à 23 m. Leur pose s’est organisée sur 6 jours, 2 de nuit et 4 de jour.  Si, pour la partie rectiligne, l’opération (conception, fabrication, pose) était « facilitée » par la largeur constante du tablier, en revanche, la partie incurvée de l’ouvrage a été beaucoup plus complexe (inclinaison, courbure) et a imposé une géométrie ainsi que des longueurs différentes pour chaque poutre. Chacune a fait l’objet d’une numérotation. Les abouts en trapèze ont aidé à la réalisation des courbes in situ. Pour Capremib, cette multitude de pièces différentes a signifié une modification quotidienne des coffrages. Son usine de Cormicy dispose d’un banc de précontrainte de 80 m linéaire dans lequel les éléments de 23 m ont pu être aisément coulés. Ce savoir-faire exceptionnel a permis l’assemblage des pièces sans aucun problème dimensionnel. Chaque poutre PRAD (précontrainte), dont la forme est en T inversé, a un poids variant de 28 à 34 tonnes. Au niveau de la logistique, 8 poutres ont été livrées chaque jour par convoi exceptionnel. La pose des 48 poutres s’est déroulée en deux phases : 40 unités en octobre 2021 et les 8 dernières la deuxième semaine de janvier 2022. La seconde phase de travaux est le Lot 2 qui porte sur l’élargissement de l’ouvrage en surplomb de l’A16, à 200 m de cette dernière. Cet élargissement bilatéral du pont a été réalisé par ajout de poutres qui viennent s’enchâsser des deux côtés du tablier existant dont le profil est courbe. Pour cela, 27 poutres à la géométrie complexe ont été réalisées par Capremib pour épouser la forme existante exigeant la réalisation de poutres PRAD de longueurs, largeurs et hauteurs différentes, y compris sur une même travée. Quatre d’entre elles ont une forme de trapèze prononcée.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 janvier 2023
Saint-Ouen : la solution acoustique Rockfon retenue pour les nouveaux bureaux flexibles de So Pop Les nouveaux bureaux de So Pop s’intègrent dans un projet de nouveau quartier de bureaux en pleine rénovation entre Paris et Saint-Ouen. La solution acoustique Rockfon Mono Acoustic a été retenue pour répondre aux enjeux de la conception et au confort des occupants.
Saint-Ouen : la solution acoustique Rockfon retenue pour les nouveaux bureaux flexibles de So Pop
13 janvier 2023
Orléans : le Groupe Kardham remporte un projet entre construction et rénovation Le Groupe Kardham a remporté, avec le groupement mené par Sogea (groupe Vinci), le marché global de performance pour la conception, la réalisation et la réhabilitation de bâtiments de services pour le compte du Département du Loiret à Orléans.
Orléans : le Groupe Kardham remporte un projet entre construction et rénovation
17 octobre 2022
Durabilité des ouvrages : une approche proactive de la maintenance Proposée par le Cerib, l’offre globale de services Kairos s’appuie sur un outil d’aide à la décision pour évaluer la durée de vie résiduelle des ouvrages et de leurs composants, et affiner une stratégie de gestion proactive.
Durabilité des ouvrages : une approche proactive de la maintenance
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola