CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Boulogne-sur-Mer : la préfabrication pour l’élargissement du tablier de l’A16
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Boulogne-sur-Mer : la préfabrication pour l’élargissement du tablier de l’A16

PUBLIÉ LE 14 MARS 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Boulogne-sur-Mer : la préfabrication pour l’élargissement du tablier de l’A16
Afin d’offrir de nouveaux accès vers les zones d’activités en périphérie de Boulogne sur Mer (62) et améliorer l’accès à l’agglomération, la Sanef a lancé le projet d’aménagement de la liaison A16-RN42 au niveau de la bretelle d’accès n°31 sur la commune de Saint Martin de Boulogne. Cette opération comporte la création d’un ouvrage d’art ainsi que l’élargissement de l’ouvrage en surplomb de l’A16.
 
En charge de mener à bien ces travaux, la société Bouygues Travaux Publics Régions France a choisi Capremib pour la réalisation des éléments structurels en béton armé précontraints préfabriqués. Ce choix de partenaire s’explique par la capacité de Capremib à fournir les éléments en béton préfabriqué conjuguant grandes dimensions, spécificités techniques et fiabilité. En novembre 2021, une étape importante a été franchie dans la réalisation du pont autoroutier de 140 mètres de long en surplomb de la RD341E connexe à la RN42. Les 16 premières poutres précontraintes constituant l’ossature du futur tablier ont été posées avec succès en seulement deux nuits ! L’ensemble de l’ouvrage comprend 48 poutres posées en 6 travées de 8 poutres (lot 3) d’une longueur de 19 à 23 m. Leur pose s’est organisée sur 6 jours, 2 de nuit et 4 de jour.  Si, pour la partie rectiligne, l’opération (conception, fabrication, pose) était « facilitée » par la largeur constante du tablier, en revanche, la partie incurvée de l’ouvrage a été beaucoup plus complexe (inclinaison, courbure) et a imposé une géométrie ainsi que des longueurs différentes pour chaque poutre. Chacune a fait l’objet d’une numérotation. Les abouts en trapèze ont aidé à la réalisation des courbes in situ. Pour Capremib, cette multitude de pièces différentes a signifié une modification quotidienne des coffrages. Son usine de Cormicy dispose d’un banc de précontrainte de 80 m linéaire dans lequel les éléments de 23 m ont pu être aisément coulés. Ce savoir-faire exceptionnel a permis l’assemblage des pièces sans aucun problème dimensionnel. Chaque poutre PRAD (précontrainte), dont la forme est en T inversé, a un poids variant de 28 à 34 tonnes. Au niveau de la logistique, 8 poutres ont été livrées chaque jour par convoi exceptionnel. La pose des 48 poutres s’est déroulée en deux phases : 40 unités en octobre 2021 et les 8 dernières la deuxième semaine de janvier 2022. La seconde phase de travaux est le Lot 2 qui porte sur l’élargissement de l’ouvrage en surplomb de l’A16, à 200 m de cette dernière. Cet élargissement bilatéral du pont a été réalisé par ajout de poutres qui viennent s’enchâsser des deux côtés du tablier existant dont le profil est courbe. Pour cela, 27 poutres à la géométrie complexe ont été réalisées par Capremib pour épouser la forme existante exigeant la réalisation de poutres PRAD de longueurs, largeurs et hauteurs différentes, y compris sur une même travée. Quatre d’entre elles ont une forme de trapèze prononcée.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Signature des contrats de transition écologique pour décarboner l’industrie cimentière
Signature des contrats de transition écologique pour décarboner l’industrie cimentière
Transformation de l’ancien sanatorium d’Angicourt dans l'Oise
Transformation de l’ancien sanatorium d’Angicourt dans l'Oise
Quand Manuloc diversifie son parc pour la décarbonation
Quand Manuloc diversifie son parc pour la décarbonation
Thomas Levillain DG de Fassi France
Thomas Levillain DG de Fassi France
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS