★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Paris 16ème : Bateg livre un immeuble tertiaire au design épuré

Par la rédaction. Publié le 21 janvier 2022.
Paris 16ème : Bateg livre un immeuble tertiaire au design épuré
© Guillaume Maucuit Lecomte
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Bateg, filiale de Vinci Construction France, vient de livrer à Aviva Investors Real Estate France, pour le compte de l’un de ses mandants, dans le cadre d’un projet de démolition/reconstruction, l’opération « 14-20 Pergolèse » située dans le 16ème arrondissement de Paris, entre la Porte Maillot et la Place de l’Etoile.
 
Le « 14-20 Pergolèse » est un immeuble neuf de bureaux de 5 440 m². Les travaux, qui auront duré 21 mois, ont été menés par les équipes de Bateg qui se sont appuyées sur les expertises de trois entreprises de Vinci Energies : T.O.P. pour le confort thermique du bâtiment et la plomberie, GTIE Tertiaire pour l’ensemble des courants forts et faibles et la production d’énergie renouvelable, et Primelec pour le pilotage de l’ensemble des équipements techniques. S’élevant sur 4 étages, ce bâtiment éco responsable, conçu par le cabinet Lobjoy-Bouvier-Boisseau, se distingue par son architecture transparente et lumineuse, son design épuré à l’inspiration industrielle et art déco ainsi que par ses espaces végétalisés. Paré d’une façade vitrée toute hauteur de 2,75 mètres et adapté aux usages d’aujourd’hui et de demain, le « 14-20 Pergolèse » se compose de grands plateaux de 1 000 m² flexibles et sans contrainte d’agencement pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes. Afin de répondre aux besoins des futurs occupants, l’immeuble offre également un large choix de programmation servicielle au rez-de-chaussée et rez-de-jardin, avec 490 m² d’espaces recevant du public (ERP).
 
Des défis techniques dans un environnement contraint
 
L’intervention dans un milieu dense et exigu a constitué un défi technique notamment pour la mise en oeuvre de la charpente métallique de 280 tonnes lors de la phase de gros oeuvre, et des équipements techniques, ainsi que pour la mise en place de bâches acoustiques pour limiter les nuisances sonores. Par ailleurs, le revêtement très spécifique, le Pandomo, a nécessité une pose minutieuse.
 
De fortes ambitions environnementales
 
Visant la double certification HQE Bâtiment Durable niveau Excellent et Breeam New Construction niveau Excellent et les labels Effinergie + (RT 2012 – 40%) et E+C- (Energie 2 et Carbone 1), l’ouvrage répond aux critères environnementaux les plus exigeants. Par ailleurs, le bâtiment dispose de nombreux espaces extérieurs végétalisés, soit 15% de la surface totale, avec plus d’une quarantaine d’arbres et d’arbustes plantés pour arborer les terrasses. L’ensemble des espaces ont été pensés pour le bien-être de ses futurs usagers comme en attestent les labels Well en Shell&Core niveau Silver et Wired Score niveau Platinium. Dans une démarche éco responsable, 185 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés en toiture afin d’alimenter les services généraux du bâtiment, et l’ensemble des faux planchers techniques sont issus d’une filière de réemploi.
 
Le projet en chiffres :
• 21 mois de travaux
• 85 compagnons mobilisés
• 185 panneaux photovoltaïques
• 280 tonnes de charpente
• 40 arbres et arbustes plantés
• 2 certifications et 2 labels environnementaux
• 2 labels liés au confort et bien-être des utilisateurs
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 janvier 2023
Orléans : le Groupe Kardham remporte un projet entre construction et rénovation Le Groupe Kardham a remporté, avec le groupement mené par Sogea (groupe Vinci), le marché global de performance pour la conception, la réalisation et la réhabilitation de bâtiments de services pour le compte du Département du Loiret à Orléans.
Orléans : le Groupe Kardham remporte un projet entre construction et rénovation
25 février 2022
« Le béton ce n’est pas que pour les garçons ! » La passion de Nelly Lavaill pour le béton a commencé il y a une quinzaine d'année suite à une rencontre sur un chantier avec un Artisan Compagnon qui lui a, en quelque sorte, lancé un défi. Pour lui, il était impossible pour une personne comme elle, comprenez une fille, d'arriver à travailler cette matière (le BFUP en l’occurence).
« Le béton ce n’est pas que pour les garçons ! »
9 mai 2022
Les pompes à béton prennent de la hauteur De plus en plus, les constructeurs de pompes à béton portent leurs efforts sur l’innovation et la durabilité, tout en augmentant les performances des machines. Gain de temps sur les chantiers, sécurité, puissance, coûts d'exploitation réduits… ces matériels couvrent aujourd’hui un large champ d’applications.
Les pompes à béton prennent de la hauteur
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola