BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une nouvelle équipe pour l’Ecole Française du Béton

Par la rédaction. Publié le 18 janvier 2022.
Une nouvelle équipe pour l’Ecole Française du Béton
Laure Regnaud succède à Sandrine Mansoutre comme nouvelle Directrice de la Fondation EFB
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’École Française du Béton (EFB), fondée depuis plus de 25 ans œuvre au quotidien pour soutenir et valoriser la connaissance et l’utilisation du béton, notamment auprès des élèves et des enseignants de l’enseignement supérieur. Elle renouvèle aujourd’hui son engagement et ses missions par sa prorogation pour 5 ans et la mise en place d’une nouvelle équipe à sa direction.
 
 L’objectif commun de la nouvelle équipe à la tête de l’EFB est de : « continuer à transmettre la passion du béton en mettant en avant le dynamisme de la filière béton face aux enjeux sociétaux actuels ». Laure Regnaud succède ainsi à Sandrine Mansoutre comme nouvelle Directrice de la Fondation EFB et Christian Clergue devient le nouveau président du conseil scientifique à la suite de Laurent Izoret.

Laure Regnaud est docteur en physico-chimie des matériaux et ingénieur génie chimique. Elle débute sa carrière en tant qu’ingénieur recherche chez Chryso France en 2003, puis LafargeHolcim en 2006 et enfin Italcementi en 2007. En 2012, elle devient directrice développement innovation chez Socli, puis directrice assistance et prescription clients en 2017 au sein d’Heidelberg Cement France. Forte d’une solide expertise technique sur les matériaux de construction (liants, adjuvants, mortiers et bétons), acquise durant son parcours, elle met aujourd’hui en œuvre son dynamisme, son sens de la collaboration et son goût pour l’innovation au sein de l’EFB.

Christian Clergue est docteur en sciences physique des matériaux. En 1989, il débute sa carrière au sein du Groupe Vicat, et devient directeur du laboratoire Sigma Béton en 2007, puis chargé de mission pour le développement du marché du BFUP en 2014.  Depuis 2018, il est à la direction du département innovation chez Génie Civil d’Eiffage. Passionné de béton, homme d’idées, il a une véritable vision « entreprise » du matériau béton. Conscient des défis à venir pour le secteur, il entend diffuser la bonne parole, grâce à sa nouvelle fonction, que ce soit auprès des étudiants ou des professionnels.
 
Les principaux objectifs de l’École Française du Béton 
 
La Fondation École Française du Béton a été, fin 2021, prorogée de 5 ans. Daniel Tardy ingénieur-architecte naval, docteur en génie mécanique et président honoraire de la FNTP, poursuit son rôle en tant que Président du Conseil d’Administration de la Fondation.

L’Ecole Française du Béton entend poursuivre les différentes actions menées jusqu’à présent, comme la création de ressources pédagogiques numériques afin d’accompagner les évolutions de l’enseignement du béton, l’organisation de conférences réalisées par des professionnels dans les écoles d’ingénieurs et d’architecture ainsi que la reconnaissance du travail sur le matériau béton de jeunes chercheurs, ingénieurs et architectes. L’EFB aspire à devenir un véritable carrefour d’échanges d’informations et de création de valeurs sur le matériau béton pour les jeunes et les enseignants, par l’intermédiaire de sa plateforme www.efbeton.com qui va être modernisée pour devenir un outil de diffusion des connaissances sur les bétons actuels et les bétons de demain. 
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Parexlanko et Lancy : une complémentarité produit-machines
1er juillet 2022
Parexlanko et Lancy : une complémentarité produit-machines Depuis plus de 40 ans, Parexlanko propose des solutions destinées à la décoration des façades du bâti neuf comme du bâti ancien ainsi qu’à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Spécialiste de la mécanisation pour l’application d’enduits de façade avec ou sans ITE, Lancy dispose d’une expertise de tout premier plan dans la fabrication de machines à projeter.
Eqiom ouvre les portes de sa centrale à Bétons de Tolbiac
17 septembre 2021
Eqiom ouvre les portes de sa centrale à Bétons de Tolbiac A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2021, Eqiom s’associe à l’Unicem (Union Nationale des Industries de Carrières et matériaux de construction) Ile-de-France, et ouvre les portes de son unité de production de béton prêt à l’emploi de Tolbiac à Paris (13ème arrondissement).
MBI lance une nouvelle gamme d’outils de démolition
4 avril 2022
MBI lance une nouvelle gamme d’outils de démolition MBI s’apprête à lancer prochainement en France une nouvelle gamme d’outils de démolition.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola