Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une nouvelle équipe pour l’Ecole Française du Béton

Une nouvelle équipe pour l’Ecole Française du Béton
Laure Regnaud succède à Sandrine Mansoutre comme nouvelle Directrice de la Fondation EFB
Par la rédaction, le 18 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’École Française du Béton (EFB), fondée depuis plus de 25 ans œuvre au quotidien pour soutenir et valoriser la connaissance et l’utilisation du béton, notamment auprès des élèves et des enseignants de l’enseignement supérieur. Elle renouvèle aujourd’hui son engagement et ses missions par sa prorogation pour 5 ans et la mise en place d’une nouvelle équipe à sa direction.
 
 L’objectif commun de la nouvelle équipe à la tête de l’EFB est de : « continuer à transmettre la passion du béton en mettant en avant le dynamisme de la filière béton face aux enjeux sociétaux actuels ». Laure Regnaud succède ainsi à Sandrine Mansoutre comme nouvelle Directrice de la Fondation EFB et Christian Clergue devient le nouveau président du conseil scientifique à la suite de Laurent Izoret.

Laure Regnaud est docteur en physico-chimie des matériaux et ingénieur génie chimique. Elle débute sa carrière en tant qu’ingénieur recherche chez Chryso France en 2003, puis LafargeHolcim en 2006 et enfin Italcementi en 2007. En 2012, elle devient directrice développement innovation chez Socli, puis directrice assistance et prescription clients en 2017 au sein d’Heidelberg Cement France. Forte d’une solide expertise technique sur les matériaux de construction (liants, adjuvants, mortiers et bétons), acquise durant son parcours, elle met aujourd’hui en œuvre son dynamisme, son sens de la collaboration et son goût pour l’innovation au sein de l’EFB.

Christian Clergue est docteur en sciences physique des matériaux. En 1989, il débute sa carrière au sein du Groupe Vicat, et devient directeur du laboratoire Sigma Béton en 2007, puis chargé de mission pour le développement du marché du BFUP en 2014.  Depuis 2018, il est à la direction du département innovation chez Génie Civil d’Eiffage. Passionné de béton, homme d’idées, il a une véritable vision « entreprise » du matériau béton. Conscient des défis à venir pour le secteur, il entend diffuser la bonne parole, grâce à sa nouvelle fonction, que ce soit auprès des étudiants ou des professionnels.
 
Les principaux objectifs de l’École Française du Béton 
 
La Fondation École Française du Béton a été, fin 2021, prorogée de 5 ans. Daniel Tardy ingénieur-architecte naval, docteur en génie mécanique et président honoraire de la FNTP, poursuit son rôle en tant que Président du Conseil d’Administration de la Fondation.

L’Ecole Française du Béton entend poursuivre les différentes actions menées jusqu’à présent, comme la création de ressources pédagogiques numériques afin d’accompagner les évolutions de l’enseignement du béton, l’organisation de conférences réalisées par des professionnels dans les écoles d’ingénieurs et d’architecture ainsi que la reconnaissance du travail sur le matériau béton de jeunes chercheurs, ingénieurs et architectes. L’EFB aspire à devenir un véritable carrefour d’échanges d’informations et de création de valeurs sur le matériau béton pour les jeunes et les enseignants, par l’intermédiaire de sa plateforme www.efbeton.com qui va être modernisée pour devenir un outil de diffusion des connaissances sur les bétons actuels et les bétons de demain. 
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Eqiom lance l’application mobile Digibéton
Eqiom lance l’application mobile Digibéton
Eqiom lance sa nouvelle application mobile Digibéton pour simplifier la gestion quotidienne des chantiers et optimiser le résultat opérationnel de ses utilisateurs professionnels.
Fabemi : des dallages et pavés en béton aux lignes inattendues
Fabemi : des dallages et pavés en béton aux lignes inattendues
L’univers Terrasse & Jardin du groupe Fabemi propose des collections pour décors extérieurs. Ainsi, les marques Bradstone et Carré d’Arc déclinent une belle diversité de dallages, pavés et accessoires capables de donner forme à des projets aussi bien classiques qu’inattendus.
Peri lance des capteurs béton InSite Construction
Peri lance des capteurs béton InSite Construction
La nouvelle application web Peri InSite Construction est lancée et permet aux utilisateurs de maîtriser leur béton à tout moment et depuis n’importe quel lieu.
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020
La réglementation environnementale 2020 positionne les matériaux biosourcés comme solutions prioritaires - voire inéluctables - pour un futur éco-responsable dans les constructions neuves, tant en logements qu’en bâtiments tertiaires. Or, actuellement, les mortiers et bétons biosourcés sont quasi absents du débat et notamment, le fonctionnement hygrothermique n’est pas pris en compte alors qu’il s’agit de l’une de leurs performances essentielles. Ceci pénalise lourdement leur diffusion. Laurent Arnaud, Directeur du domaine Bâtiment au Cerema se livre sur le sujet…
LG Béton renforce sa politique RSE et sa transformation digitale
LG Béton renforce sa politique RSE et sa transformation digitale
Face aux enjeux de la digitalisation, et pour renforcer sa politique RSE, LG Béton a choisi la solution Digiposte pour la dématérialisation et l’archivage de ses bulletins de paie.
Quand la préfabrication prend le relais à Avignon
Quand la préfabrication prend le relais à Avignon
Débutés en juin dernier, les travaux du futur Parc Relais du Grand Avignon (84), au coeur du quartier de Saint-Chamand, s’achèveront en septembre 2022. Pour effectuer les travaux rapidement, tout en réduisant les quantités de matières, le maître d’ouvrage a choisit de réaliser la structure du bâtiment en béton préfabriqué.
Cecil Professionnel lance une formule de haute protection des sols en béton
Cecil Professionnel lance une formule de haute protection des sols en béton
Applicable sur tous les types de béton et de ciment, le nouveau système impression IP Sol et finition PE Sol de Cecil Professionnel apporte aux surfaces une protection optimale à l’abrasion et aux passages répétés des voitures mais également aux taches.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.