Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Toulon : Eiffage Immobilier et Icade lauréats pour une ville plus durable

Toulon : Eiffage Immobilier et Icade lauréats pour une ville plus durable
« Toulon Port 3.0 », ancien site de la DCNS, avec le projet « Les Promenades de la rade »
Par la rédaction, le 13 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Métropole Toulon Provence Méditerranée vient d’attribuer à Eiffage Immobilier et Icade Promotion la réalisation de deux projets majeurs sur la rade de Toulon.
 
Cet appel à projets s’inscrit dans la vaste opération de requalification urbaine et paysagère d’un périmètre de 44 hectares au sein de la rade de Toulon, entre le stade Mayol et la plage de Pipady. Dans ce cadre, le groupement formé par Eiffage Immobilier et Icade Promotion, accompagné par Eiffage Aménagement et Synergies Urbaines by Icade, a été désigné lauréat sur 2 lots : lot 1 « Toulon Port 3.0 », ancien site de la DCNS, avec le projet « Les Promenades de la rade », et lot 2 « Pipady, ancien môle des Torpilles », avec le projet « Le Casabianca ».
Concernant le lot 1 et en partenariat avec la Banque des Territoires, le groupement propose sur un site de plus de 3 hectares un nouvel ensemble urbain, permettant d’ouvrir la ville sur la rade, qui développera 59 000 m2 de constructions et comprendra une grande mixité d’usages. Ce quartier ouvert sur la mer est conçu par les agences Snøhetta, Corinne Vezzoni & associés et HYL. En réponse à l’ambition environnementale portée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, ce projet, qui se veut exemplaire, reflètera les stratégies bas carbone portées par les groupes Eiffage et Icade, pour une ville plus durable, sobre et résiliente. Conçu selon la démarche Quartier Durable Méditerranéen, le projet tirera parti des atouts du site en développant avec Dalkia Groupe EDF un réseau de thalassothermie utilisant l’énergie renouvelable de la mer pour chauffer et rafraichir le quartier, en déployant avec le groupe Veolia une démarche exemplaire d’économie circulaire, et en renforçant la biodiversité locale avec l’accompagnement de CDC Biodiversité.

Pour le lot 2, conçue par les agences Major architecture et HYL, l’opération de requalification de ce bâtiment iconique (symbole de l’entrée dans la rade de Toulon) a pour ambition de transformer cet ancien site militaire en un lieu de convivialité ouvert au public toute l’année accueillant un restaurant, ainsi qu’un espace de spectacles, loisirs et rencontres culturelles sur près de 1 000 m². Ce nouveau lieu sera animé par un restaurateur toulonnais. Porté par des investisseurs locaux, ce projet a été pensé dans un esprit de préservation du patrimoine et de la biodiversité marine ; il atteindra également une grande sobriété environnementale visant l’autoconsommation en été. Une partie de la berge et du quai (réhabilité) sera utilisée pour accueillir des activités de loisirs nautiques, proposées par le Yacht Club de Toulon. Démarrage prévisionnel des travaux des deux lots en 2024.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Cap vers des solutions ultra bas carbone!
Cap vers des solutions ultra bas carbone!
Depuis 2018 et l’ouverture de son usine à Dunkerque (59), Ecocem fournit des ciments sur les chantiers du Grand Paris. Ce sont des centaines de milliers de tonnes de laitier de haut-fourneau qui seront utilisées dans la formulation de bétons et liants pour ces travaux audacieux !
Marseille : les Baumettes condamnées à la reconstruction
Marseille : les Baumettes condamnées à la reconstruction
La déconstruction de l’historique centre pénitentiaire des Baumettes a débuté à Marseille. Sur ce chantier emblématique, Demcy, entité d’Eiffage Génie Civil spécialisée dans la démolition, le désamiantage et la valorisation des matériaux, promet 99 % de recyclage et pratique le réemploi à un haut niveau.
Eiffage souscrit au Fonds Bois et Eco-Matériaux de Bpifrance
Lancé fin 2020 par Bpifrance dans le cadre du plan France Relance, le Fonds Bois et Eco-Matériaux, doté initialement de 70 millions d’euros, dépasse son objectif grâce à l’arrivée du groupe Eiffage parmi les souscripteurs. 
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
C’est l’un des tous derniers chantiers d’envergure à Paris : le chantier de la gare Eole située sous la future ex-place Porte Maillot bat son plein. Aux manettes, le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Razel-Bec, Eiffage Génie Civil, Sefi-Intrafor et Eiffage Fondations qui s’efforce de faire naître un ouvrage très technique au cœur d’une zone dense.
Le tramway T10 exploité par le groupe RATP
Le tramway T10 exploité par le groupe RATP
Le groupe RATP s’est vu confier l’exploitation du tramway T10, la 2e ligne de tramway mise en concurrence en Île-de-France,  et des lignes de bus environnantes.
TGSO fête ses 30 ans d’existence
TGSO fête ses 30 ans d’existence
Ce mercredi 14 octobre en pays de Redon, dans le jardin bordant le bâtiment à haute performance énergétique de TGSO, plus d’une centaine de personnes étaient rassemblées pour fêter les 30 années d’activités de l’entreprise. L’occasion pour BTP Rail de revenir sur l’aventure industrielle de cette société devenue un des plus gros bureaux d'études français dans le domaine de la signalisation ferroviaire.
Eiffage décroche le contrat EPC du terminal maritime de Puerto Antioquia en Colombie
Eiffage décroche le contrat EPC du terminal maritime de Puerto Antioquia en Colombie
Eiffage Génie Civil Marine et Termotecnica Coindustrial S.A signent le contrat EPC (Engineering, Procurement & Construction) du terminal maritime de Puerto Antioquia en Colombie pour un montant total de 370 M$.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.