★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Toulon : Eiffage Immobilier et Icade lauréats pour une ville plus durable

Par la rédaction. Publié le 13 décembre 2021.
Toulon : Eiffage Immobilier et Icade lauréats pour une ville plus durable
« Toulon Port 3.0 », ancien site de la DCNS, avec le projet « Les Promenades de la rade »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La Métropole Toulon Provence Méditerranée vient d’attribuer à Eiffage Immobilier et Icade Promotion la réalisation de deux projets majeurs sur la rade de Toulon.
 
Cet appel à projets s’inscrit dans la vaste opération de requalification urbaine et paysagère d’un périmètre de 44 hectares au sein de la rade de Toulon, entre le stade Mayol et la plage de Pipady. Dans ce cadre, le groupement formé par Eiffage Immobilier et Icade Promotion, accompagné par Eiffage Aménagement et Synergies Urbaines by Icade, a été désigné lauréat sur 2 lots : lot 1 « Toulon Port 3.0 », ancien site de la DCNS, avec le projet « Les Promenades de la rade », et lot 2 « Pipady, ancien môle des Torpilles », avec le projet « Le Casabianca ».
Concernant le lot 1 et en partenariat avec la Banque des Territoires, le groupement propose sur un site de plus de 3 hectares un nouvel ensemble urbain, permettant d’ouvrir la ville sur la rade, qui développera 59 000 m2 de constructions et comprendra une grande mixité d’usages. Ce quartier ouvert sur la mer est conçu par les agences Snøhetta, Corinne Vezzoni & associés et HYL. En réponse à l’ambition environnementale portée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, ce projet, qui se veut exemplaire, reflètera les stratégies bas carbone portées par les groupes Eiffage et Icade, pour une ville plus durable, sobre et résiliente. Conçu selon la démarche Quartier Durable Méditerranéen, le projet tirera parti des atouts du site en développant avec Dalkia Groupe EDF un réseau de thalassothermie utilisant l’énergie renouvelable de la mer pour chauffer et rafraichir le quartier, en déployant avec le groupe Veolia une démarche exemplaire d’économie circulaire, et en renforçant la biodiversité locale avec l’accompagnement de CDC Biodiversité.

Pour le lot 2, conçue par les agences Major architecture et HYL, l’opération de requalification de ce bâtiment iconique (symbole de l’entrée dans la rade de Toulon) a pour ambition de transformer cet ancien site militaire en un lieu de convivialité ouvert au public toute l’année accueillant un restaurant, ainsi qu’un espace de spectacles, loisirs et rencontres culturelles sur près de 1 000 m². Ce nouveau lieu sera animé par un restaurateur toulonnais. Porté par des investisseurs locaux, ce projet a été pensé dans un esprit de préservation du patrimoine et de la biodiversité marine ; il atteindra également une grande sobriété environnementale visant l’autoconsommation en été. Une partie de la berge et du quai (réhabilité) sera utilisée pour accueillir des activités de loisirs nautiques, proposées par le Yacht Club de Toulon. Démarrage prévisionnel des travaux des deux lots en 2024.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
31 janvier 2023
Fin de l'aménagement du nœud autoroutier A43/A41 de Chambéry NGE, mandataire d'un groupement constitué d'entités du groupe Eiffage, vient d'achever l'aménagement du nœud autoroutier A43/A41 de Chambéry. Les travaux se seront échelonnés sur 2,5 ans.
Fin de l'aménagement du nœud autoroutier A43/A41 de Chambéry
10 septembre 2021
À Dakar, la construction du premier terminal offshore d’export de GNL bat son plein Depuis plusieurs mois, les équipes Eiffage Génie Civil Marine s’activent pour mener à bien un projet d’envergure : sur le site de Grand Tortue Ahmeyim, au large de Dakar, la construction d’un terminal offshore d’export de GNL pour le compte de BP. Aujourd’hui, sur les 21 caissons béton du futur brise-lames qui protégerons la plateforme, 10 caissons sont terminés, dont 6 posés offshore et 5 autres sont en production sur les 7 positions de la ligne industrielle de fabrication.
À Dakar, la construction du premier terminal offshore d’export de GNL bat son plein
1er juillet 2022
Des rails 100% « bas carbone », pour le Grand Paris Express Le tunnel reliant l’ouvrage Finot à Saint-Ouen et la gare Saint-Denis Pleyel a été le théâtre de la pose des premier rails « bas carbone » des lignes 15 et 16 du Grand Paris Express. Une première, qui marque le début de la phase de mise en œuvre des systèmes de transport.
Des rails 100% « bas carbone », pour le Grand Paris Express
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola