ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Toulon : Eiffage Immobilier et Icade lauréats pour une ville plus durable

Par la rédaction. Publié le 13 décembre 2021.
Toulon : Eiffage Immobilier et Icade lauréats pour une ville plus durable
« Toulon Port 3.0 », ancien site de la DCNS, avec le projet « Les Promenades de la rade »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Métropole Toulon Provence Méditerranée vient d’attribuer à Eiffage Immobilier et Icade Promotion la réalisation de deux projets majeurs sur la rade de Toulon.
 
Cet appel à projets s’inscrit dans la vaste opération de requalification urbaine et paysagère d’un périmètre de 44 hectares au sein de la rade de Toulon, entre le stade Mayol et la plage de Pipady. Dans ce cadre, le groupement formé par Eiffage Immobilier et Icade Promotion, accompagné par Eiffage Aménagement et Synergies Urbaines by Icade, a été désigné lauréat sur 2 lots : lot 1 « Toulon Port 3.0 », ancien site de la DCNS, avec le projet « Les Promenades de la rade », et lot 2 « Pipady, ancien môle des Torpilles », avec le projet « Le Casabianca ».
Concernant le lot 1 et en partenariat avec la Banque des Territoires, le groupement propose sur un site de plus de 3 hectares un nouvel ensemble urbain, permettant d’ouvrir la ville sur la rade, qui développera 59 000 m2 de constructions et comprendra une grande mixité d’usages. Ce quartier ouvert sur la mer est conçu par les agences Snøhetta, Corinne Vezzoni & associés et HYL. En réponse à l’ambition environnementale portée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, ce projet, qui se veut exemplaire, reflètera les stratégies bas carbone portées par les groupes Eiffage et Icade, pour une ville plus durable, sobre et résiliente. Conçu selon la démarche Quartier Durable Méditerranéen, le projet tirera parti des atouts du site en développant avec Dalkia Groupe EDF un réseau de thalassothermie utilisant l’énergie renouvelable de la mer pour chauffer et rafraichir le quartier, en déployant avec le groupe Veolia une démarche exemplaire d’économie circulaire, et en renforçant la biodiversité locale avec l’accompagnement de CDC Biodiversité.

Pour le lot 2, conçue par les agences Major architecture et HYL, l’opération de requalification de ce bâtiment iconique (symbole de l’entrée dans la rade de Toulon) a pour ambition de transformer cet ancien site militaire en un lieu de convivialité ouvert au public toute l’année accueillant un restaurant, ainsi qu’un espace de spectacles, loisirs et rencontres culturelles sur près de 1 000 m². Ce nouveau lieu sera animé par un restaurateur toulonnais. Porté par des investisseurs locaux, ce projet a été pensé dans un esprit de préservation du patrimoine et de la biodiversité marine ; il atteindra également une grande sobriété environnementale visant l’autoconsommation en été. Une partie de la berge et du quai (réhabilité) sera utilisée pour accueillir des activités de loisirs nautiques, proposées par le Yacht Club de Toulon. Démarrage prévisionnel des travaux des deux lots en 2024.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 juin 2023
Le projet Libarot valorise les coproduits coquilliers dans les infrastructures de transport Le projet Libarot, piloté par l'école d'ingénieurs Builders, en partenariat avec Eiffage Route, dans les régions Normandie et Ile-de-France, vise la baisse de l'impact carbone des matériaux routiers en valorisant les coproduits coquilliers. 
Le projet Libarot valorise les coproduits coquilliers dans les infrastructures de transport
1er février 2024
Eiffage remporte la rénovation lourde du « Cristallis » à Paris Eiffage Construction réalisera, en entreprise générale, la rénovation lourde du projet « Cristallis » dans le 9e arrondissement de Paris. Un marché estimé à plus de 92 millions d’euros.
Eiffage remporte la rénovation lourde du « Cristallis » à Paris
11 avril 2024
Sarens lève le pont Colbert à Dieppe Le pont Colbert, situé dans le port de Dieppe, s'automatise pour un montant de 19,6 M€. Sarens s'est chargé du démantèlement de l'ouvrage d'un poids de 840 tonnes et d'une longueur de 70 mètres.
Sarens lève le pont Colbert à Dieppe
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola