Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eiffage Construction livre le 1er Ehpad passif bas carbone de France

Eiffage Construction livre le 1er Ehpad passif bas carbone de France
Par la rédaction, le 8 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Multi-labellisée aux niveaux environnemental et énergétique et construit en mixte bois/béton, la Résidence de la Pévèle, opération exemplaire en termes de développement durable, est livrée. Située au sud de Lille (59) à Cysoing, elle regroupe les anciens Ehpad de Templeuve et de Cysoing sur 5 000 m².   
 
Faisant appel à la synergie des métiers d’Eiffage, le projet a mobilisé plusieurs entités : Eiffage Construction, HVA Concept (marque de salles de bains modulaires d’Eiffage Construction), Eiffage Énergie Systèmes, et Eiffage Services (filiale d’Eiffage Concessions).
Lancés début 2020, les travaux auront duré un an et demi. Réalisée à l’aide du Bim (Building Information Modeling), celle-ci a été imaginée par les cabinets Paindavoine Parmentier et GO Architectes. Côté développement durable, de nombreux éléments attestent de son exemplarité : certifications environnementales et énergétiques (Passivhaus, NF Habitat HQE niveau Excellent, E+C- niveau E3C1) ; bâtiment mixte bois/béton (RDC, cages d’escalier et ascenseurs en béton ; chambres et étages en bois ; façade extérieure en bardage bois) ; intégration de 88 salles de bains HVA Concept, préfabriquées dans notre usine de Fresnay sur Sarthe, une industrialisation permettant une réduction de l’empreinte carbone (notamment liée au nombre réduit d’allers-retours sur chantier), des délais d’installation, des nuisances sur chantier.
 
Les acteurs du projet :
Maître d’ouvrage : Les Résidences de la Pévèle
Assistant Maîtrise d’Ouvrage : CAP Projet
Architectes : Paindavoine Parmentier et GO Architectes.
Bureaux d’études : Verdi, Ingerop, Behal
Acousticien : Akoustik 
Bureau de contrôle : Qualiconsult
Sécurité et Protection de la Santé : Veritas
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un campus pour Lidl
Un campus pour Lidl
À Chatenay-Malabry, dans le cadre de la construction du Campus Lidl – un ensemble de 39 500 m2 destiné à accueillir le siège et un supermarché de l’entreprise de distribution allemande, des bureaux, des logements et un parking – Eiffage Grands Projets sous-traite le lot « Terrassement-Pieux-Béton projeté » au groupement Franki Fondation/Béton Provincial. Les travaux de fondations spéciales, amorcés à la mi-janvier 2021, ont bien avancé. Ils s’achèveront fin juin prochain. 
Goyer signe les façades des tours The Link à La Défense
Goyer signe les façades des tours The Link à La Défense
Goyer, filiale du groupe Eiffage, a signé un protocole d’accord avec Bateg, filiale de Vinci Construction France, pour la réalisation des façades des tours The Link qui accueilleront le futur siège social de Total à Paris La Défense. 
Les lauréats du 3e appel à solutions Sekoya
Les lauréats du 3e appel à solutions Sekoya
Eiffage et Impulse Partners viennent de désigner les lauréats du 3e appel à solutions de la plateforme Sekoya sur le thème de l’adaptation au changement climatique.
L’Isle-Adam : création de la plus grande marina d’Ile-de-France
L’Isle-Adam : création de la plus grande marina d’Ile-de-France
Développé par Eiffage Aménagement, le projet du nouveau quartier Port de L’Isle-Adam (95) est bordé à l’ouest par l’Oise et à l’est par les étangs de la Garenne.
Le carnet de commandes des Travaux maintient Eiffage à flot
Le carnet de commandes des Travaux maintient Eiffage à flot
Eiffage affiche au 3e trimestre 2020 un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en baisse de 2,3 % par rapport au 3e trimestre 2019. Au 30 septembre, le CA de 11,5 milliards d'euros est en retrait de 13,1 %. 
Guyane : le Diamant n’est pas éternel
Guyane : le Diamant n’est pas éternel
En Guyane, le Centre national d’études spatiales (CNES) a retenu Eiffage Démolition au terme d’un appel d’offres pour la déconstruction du pas de tir des fusées Diamant, du nom du programme avant l’avènement d’Ariane 1. Construit en 1970, et en service jusqu’en 1976, il est depuis désaffecté. Sa destruction doit permettre de faire place nette pour de nouveaux projets « stellaires ».
Repenser le poste de ferraillage pour gagner en efficacité
Repenser le poste de ferraillage pour gagner en efficacité
Optimiz Construction lance la 1ère application d'optimisation des découpes de treillis soudés standards. Grâce à son algorithme d'optimisation, elle permet à ses utilisateurs d'économiser jusqu'à 15% sur les achats de treillis soudés et ronds à béton.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.