Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Batimat 2022 : « c’est bien parti ! »

Batimat 2022 : « c’est bien parti ! »
Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment et Olivier Salleron, Président de la FFB et invité à la conférence de presse du 28 septembre 2021 (crédit photo ConstructionCayola.com)
Par la rédaction, le 28 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Associant salons physiques réinventés et transformation digitale, le Mondial du Bâtiment et les salons Batimat, Idéobain et Interclima se tiendront du 3 au 6 octobre 2022, à Paris Expo Porte de Versailles. Etat des lieux de la nouvelle stratégie de ces salons…

« C’est bien parti ! », a déclaré Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment à l’occasion d’une conférence de presse mardi 28 septembre 2021, « en octobre 2022 à la Porte de Versailles, la tenue du Mondial du Bâtiment sera l’aboutissement d’une révolution lancée il y a quelques mois pour répondre aux transformations de la société. Les premiers résultats de participation enregistrés à ce jour montrent que, dans cette période post Covid, le nouveau Mondial du Bâtiment est le modèle en passe de s’imposer qui combine plus de sobriété, plus de  retour sur investissement et une utilisation pragmatique et continue de la puissance du digital », a-t-il ajouté. Organisés par RX France, l’Afisb1 et Uniclima2, le Mondial du Bâtiment et ses trois salons proposent aujourd’hui un modèle totalement revisité afin d’aider pleinement les professionnels à anticiper les changements auxquels font face les secteurs du bâtiment, de la ville et des territoires. Pour cela, ils s’appuient aujourd’hui sur deux piliers essentiels : des évènements physiques et des temps forts réinventés pendant les 4 jours du salon ; et un dispositif 365 jours inédit permettant aux professionnels de s’informer et d’échanger au quotidien, grâce à différents outils digitaux.

Répondre aux enjeux majeurs de la construction

Lancé en avril dernier, le nouveau format des salons physiques augmentés grâce au digital enregistre un intérêt certain et un fort taux de participation de la part des acteurs du bâtiment qu’ils soient fournisseurs de solutions et d’innovations pour la construction et la rénovation de tous types de bâtiment. « Aujourd’hui, 2/3 de la surface d’exposition sont déjà vendus ou réservés ; notons aussi le retour de nombreuses entreprises des différents secteurs, qui avaient délaissé les salons lors de leur tenue à Villepinte », précise Guillaume Loizeaud, Par ailleurs, le retour attendu dans le parc des expositions rénové de la Porte de Versailles à Paris créé une dynamique positive et suscite un fort enthousiasme des entreprises. A un an de son ouverture, le Mondial du Bâtiment réunit déjà 543 exposants répartis dans les 6 pavillons du Parc Expo de la Porte de Versailles. L’édition de 2022 du Mondial du Bâtiment proposera également la mise en avant de nouveaux secteurs porteurs de grandes perspectives et la valorisation de tendances émergentes, poussées par les évolutions réglementaires, les transformations d’usages ou par des prises de conscience sociétales. Grâce à la création de nouveaux espaces d’exposition, les 3 salons donneront les moyens d’éclairer les enjeux majeurs de la construction et de la rénovation des bâtiments : Environnement ; Climat, Productivité ; Usagers et Habitants ; Métiers.
 
Une transformation digitale inédite

En amont des salons physiques, les acteurs du bâtiment bénéficient aussi de Batiradio, première webradio du secteur créée il y a deux ans. Sur une période d’un mois, ce lien d’échanges et de décryptages entre professionnels enregistre en moyenne 50 000 téléchargements et 56 000 écoutes de podcast.  Et pour aller encore plus loin dans la complémentarité entre le digital et les rencontres physiques qui auront lieu en octobre 2022, le Mondial du Bâtiment propose dès aujourd’hui batiadvisor.fr, un site de salons "augmentés". Cet espace d’information, de décryptage des tendances et de valorisation de l’innovation s’appuie sur l’expertise développée ces dernières années en matière de référencement par les trois salons pour proposer un blog unique sur lequel les professionnels peuvent entrer en contact avec les marques, donner leur avis ou leurs appréciations et disposer d’outils adaptés à leurs besoins (fiches produits conçues avec les codes du e-commerce, moteur de recherche produits/solutions et fournisseurs, show-rooms virtuels, vidéos démos, contenus sur les métiers présents sur les salons physiques).
 

 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
On a essayé les protos gamme lourde électrique de Volvo Trucks
Dernier numéro
N° 341
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Eqiom : une collaboration inédite en faveur du handicap
Eqiom : une collaboration inédite en faveur du handicap
Eqiom signe avec l’Agefiph, une convention nationale de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Sika lance un  booster  pour la mise en œuvre des résines
Sika lance un "booster" pour la mise en œuvre des résines
Sika répond aujourd’hui aux besoins de remise en service rapide et de productivité des applicateurs, avec sa technologie Sikafloor - 3 000 Snapbooster, permettant d’accélérer la mise en oeuvre des systèmes Sika-Comfortfloor et de réduire le temps de réalisation à une seule journée.
Nouveaux ciments « bas-carbone » : la norme européenne NF EN 197-5 enfin disponible
Nouveaux ciments « bas-carbone » : la norme européenne NF EN 197-5 enfin disponible
Longtemps attendue par les professionnels de l’industrie cimentière, la norme européenne NF EN 197-5 devient enfin une réalité avec sa publication, le 1er octobre 2021. Elle devrait offrir un élargissement des offres de ciment bas carbone des entreprises cimentières car elle permet de nouvelles combinaisons d'ajouts bas carbone dans la composition du ciment.
Une activité toujours dynamique pour le Groupe Herige
Une activité toujours dynamique pour le Groupe Herige
Le Groupe Herige affiche un bon niveau d’activité au 3ème trimestre 2021, masqué par une base de comparaison exigeante. En effet, lors du 3ème trimestre de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires avait fortement progressé bénéficiant d’un effet rattrapage à la suite de la période de confinement liée à la crise sanitaire Covid-19. Comparée à la même période en 2019 (avant crise), l’activité du Groupe est en croissance de +10,4% (+9,1% à périmètre constant).
La corrosion des armatures du béton armé en façades des bâtiments
La corrosion des armatures du béton armé en façades des bâtiments
Les désordres affectant les structures en béton armé commencent à la surface du béton par de fines fissures et de légères traces de teinte ocre.
Sika lance une fibre 100% biosourcée
Sika lance une fibre 100% biosourcée
Sika propose aujourd’hui une fibre pour béton 100 % végétale : SikaFiber-200 Végétal. D’origine naturelle, cette microfibre de cellulose génère un réseau de fibres encore plus dense pour une meilleure résistance à la fissuration précoce des bétons.
RE 2020 : Rector obtient les FDES pour ses Prémurs et Prédalles en béton armé bas carbone
RE 2020 : Rector obtient les FDES pour ses Prémurs et Prédalles en béton armé bas carbone
En 2021, Rector a enrichi son offre de Prémurs et Prédalles en béton armé bas carbone. Aujourd’hui, les performances de ces produits sont confirmées par l’obtention de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) individuelles, disponibles sur la base INIES.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.