BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Batimat 2022 : « c’est bien parti ! »

Batimat 2022 : « c’est bien parti ! »
Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment et Olivier Salleron, Président de la FFB et invité à la conférence de presse du 28 septembre 2021 (crédit photo ConstructionCayola.com)
Par la rédaction, le 28 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Associant salons physiques réinventés et transformation digitale, le Mondial du Bâtiment et les salons Batimat, Idéobain et Interclima se tiendront du 3 au 6 octobre 2022, à Paris Expo Porte de Versailles. Etat des lieux de la nouvelle stratégie de ces salons…

« C’est bien parti ! », a déclaré Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment à l’occasion d’une conférence de presse mardi 28 septembre 2021, « en octobre 2022 à la Porte de Versailles, la tenue du Mondial du Bâtiment sera l’aboutissement d’une révolution lancée il y a quelques mois pour répondre aux transformations de la société. Les premiers résultats de participation enregistrés à ce jour montrent que, dans cette période post Covid, le nouveau Mondial du Bâtiment est le modèle en passe de s’imposer qui combine plus de sobriété, plus de  retour sur investissement et une utilisation pragmatique et continue de la puissance du digital », a-t-il ajouté. Organisés par RX France, l’Afisb1 et Uniclima2, le Mondial du Bâtiment et ses trois salons proposent aujourd’hui un modèle totalement revisité afin d’aider pleinement les professionnels à anticiper les changements auxquels font face les secteurs du bâtiment, de la ville et des territoires. Pour cela, ils s’appuient aujourd’hui sur deux piliers essentiels : des évènements physiques et des temps forts réinventés pendant les 4 jours du salon ; et un dispositif 365 jours inédit permettant aux professionnels de s’informer et d’échanger au quotidien, grâce à différents outils digitaux.

Répondre aux enjeux majeurs de la construction

Lancé en avril dernier, le nouveau format des salons physiques augmentés grâce au digital enregistre un intérêt certain et un fort taux de participation de la part des acteurs du bâtiment qu’ils soient fournisseurs de solutions et d’innovations pour la construction et la rénovation de tous types de bâtiment. « Aujourd’hui, 2/3 de la surface d’exposition sont déjà vendus ou réservés ; notons aussi le retour de nombreuses entreprises des différents secteurs, qui avaient délaissé les salons lors de leur tenue à Villepinte », précise Guillaume Loizeaud, Par ailleurs, le retour attendu dans le parc des expositions rénové de la Porte de Versailles à Paris créé une dynamique positive et suscite un fort enthousiasme des entreprises. A un an de son ouverture, le Mondial du Bâtiment réunit déjà 543 exposants répartis dans les 6 pavillons du Parc Expo de la Porte de Versailles. L’édition de 2022 du Mondial du Bâtiment proposera également la mise en avant de nouveaux secteurs porteurs de grandes perspectives et la valorisation de tendances émergentes, poussées par les évolutions réglementaires, les transformations d’usages ou par des prises de conscience sociétales. Grâce à la création de nouveaux espaces d’exposition, les 3 salons donneront les moyens d’éclairer les enjeux majeurs de la construction et de la rénovation des bâtiments : Environnement ; Climat, Productivité ; Usagers et Habitants ; Métiers.
 
Une transformation digitale inédite

En amont des salons physiques, les acteurs du bâtiment bénéficient aussi de Batiradio, première webradio du secteur créée il y a deux ans. Sur une période d’un mois, ce lien d’échanges et de décryptages entre professionnels enregistre en moyenne 50 000 téléchargements et 56 000 écoutes de podcast.  Et pour aller encore plus loin dans la complémentarité entre le digital et les rencontres physiques qui auront lieu en octobre 2022, le Mondial du Bâtiment propose dès aujourd’hui batiadvisor.fr, un site de salons "augmentés". Cet espace d’information, de décryptage des tendances et de valorisation de l’innovation s’appuie sur l’expertise développée ces dernières années en matière de référencement par les trois salons pour proposer un blog unique sur lequel les professionnels peuvent entrer en contact avec les marques, donner leur avis ou leurs appréciations et disposer d’outils adaptés à leurs besoins (fiches produits conçues avec les codes du e-commerce, moteur de recherche produits/solutions et fournisseurs, show-rooms virtuels, vidéos démos, contenus sur les métiers présents sur les salons physiques).
 

 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 349
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Didier Petetin : des dessins bien cimentés !
Didier Petetin : des dessins bien cimentés !
Vous le connaissez en tant que Directeur général délégué du groupe Vicat mais probablement pas en tant que dessinateur émérite. Début 2022, Didier Petetin a publié une BD initiatique, « La Fable du Centaure », écrite et illustrée à quatre mains avec Gabrielle Halpern.
Issy-les-Moulineaux digitalise le suivi énergétique de ses bâtiments
Issy-les-Moulineaux digitalise le suivi énergétique de ses bâtiments
Dans un contexte où la sobriété énergétique devient indispensable, la ville d’Issy-les-Moulineaux prend les devants et digitalise le suivi énergétique de ses bâtiments publics grâce à la plateforme Citron.
Dardilly : le nouveau siège social de Femat à labellisé Bepos passif
Dardilly : le nouveau siège social de Femat à labellisé Bepos passif
Le distributeur de matériaux et de solutions d’éco-construction Femat fait du bâtiment performant et de la rénovation énergétique le socle de son offre de produits et de services. Il est sur le point d’achever son chantier phare, celui de son nouveau siège social à Dardilly (69), un modèle de construction responsable.
Patrice Verschaeve élu à la présidence du collège BPE des Hauts-de-France
Patrice Verschaeve élu à la présidence du collège BPE des Hauts-de-France
Le Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE) vient d'élire à la présidence du collège BPE des Hauts-de-France Patrice Verschaeve. Il a succédé depuis le 29 juin 2022 à Marc Nobels.
Point.P déploie son concept d’agences éco-responsables au Plessis-Pâté
Point.P déploie son concept d’agences éco-responsables au Plessis-Pâté
Depuis quelques mois, l’agence Point.P du Plessis-Pâté (91) est venue renforcer le réseau de l’enseigne en Ile-de-France, illustrant également un engagement environnemental fort.
Egis acquiert le cabinet de conseil en ingénierie pluridisciplinaire WME
Egis vient de finaliser l'acquisition de WME, l'un des principaux bureaux d'études pluridisciplinaires des Emirats arabes unis. 
Cem’in’Eu annonce la mise sur le marché d’un ciment bas carbone
Cem’in’Eu annonce la mise sur le marché d’un ciment bas carbone
Cem’In’Eu développe un nouveau ciment bas carbone à base de pouzzolane, matière première naturelle extraite localement.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier électricité
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.