ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Unicem entreprises engagées : une démarche RSE pour donner le cap

Par la rédaction. Publié le 24 septembre 2021.
Unicem entreprises engagées : une démarche RSE pour donner le cap
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’association Unicem entreprises engagées, qui porte les démarches de progrès environnement et RSE de la filière carrières et matériaux de construction, a dévoilé une feuille de route particulièrement ambitieuse. 
 
Cette dynamique est incarnée par la mise en œuvre d’une charte d’engagement pour l’ensemble des entreprises adhérentes à l’association et par l’évolution de la dénomination des démarches. Objectifs : renforcer la mobilisation autour de la RSE et obtenir la reconnaissance du label sectoriel RSE souhaitée par la profession. L’association Unicem entreprises engagées a pour mission d’encourager les entreprises à intégrer le développement durable au sein de leurs activités grâce à des référentiels pragmatiques et solides, et de les accompagner dans cette démarche. A ce jour, on compte plus de 350 entreprises et 1600 sites industriels mobilisés.Durant ces derniers mois, Unicem entreprises engagées a particulièrement axé ses actions sur l’accompagnement des PME avec notamment des actions de sensibilisation pour les entreprises non adhérentes afin de les inciter à rejoindre la démarche label RSE Unicem,   et également des actions destinées aux entreprises adhérentes à l’association comme la mise en place d’un programme de formations (par exemple sur la thématique : comment impliquer l’ensemble des équipes dans la RSE ?) ou encore un guide sur la valorisation des bonnes pratiques RSE qui sera disponible à la fin de l’année et fait suite au guide pratique pour les PME et les TPE « La RSE en 10 étapes ». L’association a formalisé les valeurs, principes et engagements communs à l’ensemble de ses adhérents dans une charte d’engagement articulée autour de 5 axes principaux : gouvernance, capital humain, environnement, clients-consommateurs-fournisseurs et ancrage local. En parallèle, elle fait évoluer la dénomination des démarches de progrès pour faciliter leur appropriation par l’ensemble des parties prenantes, à commencer par les adhérents eux-mêmes : Charte environnement devient Cap Environnement ; Charte RSE devient Label RSE.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
19 juillet 2022
Matériaux : mai meilleur qu'avril Le conflit ukrainien et la hausse des coûts de production continuent de peser sur la demande de matériaux qui pourrait afficher au final un repli en 2022. 
Matériaux : mai meilleur qu'avril
22 avril 2022
RSE : l’Unicem renforce ses ambitions pour la profession ! A l’occasion de ses 30 ans, l’association Unicem entreprises engagées (UEE) qui porte les démarches de progrès de la profession en matière de développement durable, revient sur 3 décennies d’actions et d’engagements, et réitère l’appel de la profession auprès des pouvoirs publics d’une reconnaissance de son Label sectoriel RSE.
RSE : l’Unicem renforce ses ambitions pour la profession !
13 décembre 2022
Matériaux de construction : un nouveau repli de l’activité attendu en 2023 Jeudi 8 décembre 2022, Alain Boisselon, président de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem), a dressé le bilan de l’activité des matériaux de construction sur les 10 derniers mois. Après une année 2022 en repli, le secteur n’échappera pas, en 2023, aux effets récessifs de la crise énergétique.
Matériaux de construction : un nouveau repli de l’activité attendu en 2023
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola