Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

De gros volumes de béton dans des temps records

De gros volumes de béton dans des temps records
Par Ch. Raynaud, le 24 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour contribuer à la réalisation des 200 kilomètres de nouvelles voies ferrées et des 68 nouvelles gares prévues par le GPE (Grand Paris Express), LafargeHolcim livrera quelques 600 000 tonnes de granulats et 260 000 tonnes de ciment destinés à produire 650 000 m3 de béton prêt à l’emploi.
 
Présent sur cinq lots du GPE (T2A et T2B ; GC01, GC03 et GC04 de la ligne 14), le cimentier LafargeHolcim a du relever les défis de ces chantiers hors normes pour déployer sa capacité à livrer une grande quantité de béton de haute qualité dans des délais souvent très serrés. Recrutements (30 personnes ont été recrutées spécialement pour ces chantiers), mise en place de logistiques d’approvisionnement, partenariats avec les fournisseurs, … rien n’a été laissé au hasard pour s’adapter à ce qui constitue actuellement le plus grand projet d’infrastructure en Europe.
 
4 nouvelles centrales dédiées au GPE
 
Pour tenir le calendrier ambitieux du projet, LafargeHolcim a ajouté quatre centrales mobiles de béton prêt à l’emploi à son réseau parisien existant, offrant une production moyenne de 300 m3 par heure spécialement pour le GPE.  De plus, l’industriel enlèvera et traitera au moins 3 millions de tonnes de terre issues des chantiers, puis utilisera les matériaux excavés pour réaménager ses carrières voisines. Pour le transport de ces terres excavées, comme pour l’approvisionnement en granulats provenant de carrières situées dans la vallée de la Seine, LafargeHolcim utilisera des barges sur la Seine. Cette solution est plus efficace et durable que la route car un convoi de deux barges transporte l’équivalent de 220 camions. « Avec ce système, nous relevons ainsi un vrai défi, celui du transport de grandes quantités de matériaux à travers une zone urbaine de plus de sept millions d’habitants », précise Thierry Flandre, Directeur de l’agence Béton Ile-de-France de LafargeHolcim.

Des études poussées sur les bétons
 
Le laboratoire central et le laboratoire Ile-de-France de LafargeHolcim ont travaillé durant neuf mois sur les bétons avec des essais pointus pour répondre aux nombreuses spécifications rencontrées sur les différents chantiers du GPE.
 
Du travail sur le GPE pour les 15 prochaines années
 
L’entreprise enregistre +10% de sa production sur le GPE, avec un chiffre d’affaires d’environ 90 millions d’euros sur les 4 à 5 dernières années. Si les premières gares verront le jour autour de 2030, de nombreux projets périphériques de logements et d’aménagements fleuriront au cours des 15 prochaines années. 
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Une gargouille sur la route de Notre-Dame
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Construction Days : des outils innovants et connectés chez Sateco
Construction Days : des outils innovants et connectés chez Sateco
Vues sur le salon Construction Days à Lyon Eurexpo (14-16 septembre 2021), les deux dernières innovations du spécialiste du coffrage Sateco : le système d’identification et de géolocalisation de banches SatecoMap, et les capteurs de pression connectés E-Capt.
La Filière Béton mobilisée pour le Grand Paris
La Filière Béton mobilisée pour le Grand Paris
Opération d’une envergure exceptionnelle, la construction des logements, des infrastructures souterraines et des aménagements autour des gares (1,5 fois la surface de Paris) qui réaliseront le Grand Paris Express nécessite la mise en œuvre de millions de m3 de béton. C’est un moyen pour la Filière Béton de démontrer sa capacité à proposer des solutions innovantes pour répondre aux enjeux techniques et environnementaux.
Olivier Collin élu président du collège SNBPE Pays de la Loire
Olivier Collin élu président du collège SNBPE Pays de la Loire
Olivier Collin, directeur général d’Edycem, vient d’être porté à la présidence du collège SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) de la région Pays de la Loire. Il succède à Philippe Queneau (lui-même ancien directeur général d’Edycem), dont le mandat arrivait à son terme.
Iko lance un panneau d’isolation à hautes performances mécaniques
Iko lance un panneau d’isolation à hautes performances mécaniques
Dédié aux toitures-terrasses béton et support bois apparent, le nouveau panneau d’isolation Iko enertherm Alu XL d’Iko Insulations, fabricant de panneaux d’isolation en mousse rigide de polyuréthane, s’inscrit dans une démarche responsable et durable.
Leborgne propose un nouveau huileur de banches à manche télescopique
Leborgne propose un nouveau huileur de banches à manche télescopique
Leborgne poursuit son engagement pour améliorer les conditions de travail des compagnons et élargit sa gamme Nanovib destinée à prévenir la pénibilité sur les chantiers avec un nouveau huileur de banches manche télescopique.
LafargeHolcim France acquiert 24 centrales à béton
LafargeHolcim France acquiert 24 centrales à béton
LafargeHolcim France fait l’acquisition de 24 centrales à béton et d’une carrière du groupe Cemex, implantées en Auvergne-Rhône-Alpes.
 L’architecture durable est une architecture frugale qui se conçoit avec bon sens
"L’architecture durable est une architecture frugale qui se conçoit avec bon sens"
Fondé en 1985 à San Francisco, Studios Architecture est un collectif international d’architectes qui puise ses origines dans la Silicon Valley. A l’heure où les Accords de Paris fêtent leurs cinq ans, où le gouvernement accélère la mise en place de la RE2020, les architectes imaginent des solutions pour relever le défi de l'architecture durable et proposent des solutions pour une ville verte.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.