★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

AQC : un MOOC "Rénovation performante - risques et bons réflexes"

Par la rédaction. Publié le 13 septembre 2021.
AQC : un MOOC  Rénovation performante - risques et bons réflexes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Conçu et développé par l’Agence Qualité Construction (AQC), assistée de l’Asder, le MOOC « Rénovation performante - risques et bons réflexes » vise à partager et à valoriser les enseignements issus des retours d’expériences de centaines de rénovations performantes que l’AQC a pu mettre en exergue dans le cadre du Dispositif Rex Bâtiments performants (Rex BP) depuis 2010.   
 
Les inscriptions sont ouvertes sur le site MOOC Bâtiment Durable qui propose des formations accessibles à tous 24 h sur 24. La sortie de ce MOOC est programmée le 28 septembre et il est possible de s’inscrire pour suivre la formation totalement gratuite, jusqu’au 22 novembre 2021. Les cours resteront accessibles pour les inscrits jusqu’à la fin de l’année 2021. Le MOOC est soutenu par le programme Profeel (Programme de la Filière pour l’innovation en faveur des Économies d’Énergie dans le bâtiment) qui répond à 9 défis pour la rénovation énergétique en développant des outils conçus par et pour les professionnels de la construction. Piloté par 16 organisations professionnelles du bâtiment, le programme est soutenu par les pouvoirs publics (Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, ADEME) et réunit des porteurs de projets (AQC et CSTB) et des organismes financeurs (EDF, Total, ENGIE, ENI et la CPCU).
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 janvier 2023
BIM : création du Dictionnaire de données de l’Industrie du Béton L’Industrie du Béton s’est lancée dès 2015 dans un travail pionnier d’exploration du BIM pour inscrire la numérisation dans la construction et créer une dynamique sectorielle en faveur de la transition numérique. Cet engagement a été porté par la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) et le Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton). Des travaux qui ont abouti en 2022 à la constitution d’un premier dictionnaire de données portant sur la description des systèmes constructifs proposés par les industriels des produits préfabriqués en béton.
BIM : création du Dictionnaire de données de l’Industrie du Béton
20 septembre 2022
TLM : Les lauréats à l’honneur C’est jeudi 15 septembre aux Salons Hoche que s’est déroulée la première édition des Trophées de la location de matériels (TLM) qui réunissait plus de 160 professionnels tous venus saluer les différents lauréats dans les différentes catégories mises en jeu.
TLM : Les lauréats à l’honneur
27 janvier 2023
« Le domaine du BTP a engagé de longue date sa mutation vers une meilleure gestion des ressources » Guidés par un contexte législatif favorable, les acteurs du BTP sont d’ores et déjà investis dans une dynamique d’économie circulaire, qu’il s’agisse d’actions concrètes dans des projets de construction et d’aménagement ou d’initiatives innovantes pour développer le réemploi, la réutilisation, le recyclage et la valorisation de déchets générés par les chantiers du BTP.
« Le domaine du BTP a engagé de longue date sa mutation vers une meilleure gestion des ressources »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola